HIGH-TECH

ChromeBook, PC Windows ou MacBook : que choisir ?

Choisir un ordinateur portable, c’est compliqué. Avant même d’en arriver à la mémoire vive ou au disque dur, il faut déjà savoir pour quel système d’exploitation, vous allez opter. Parce que oui, ce qui différencie PC, Mac et ChromeBook, c’est bien leur système d’exploitation. 

Alors évidemment, ça ne parle pas à tout le monde « système d’exploitation », on sait vaguement ce que c’est, mais pas assez pour nous permettre de faire un choix éclairé. 

Notre article est justement là pour vous aider à mieux appréhender ce sujet et à choisir l’ordinateur qui vous convient le mieux. ChromeBook, Windows ou MacBook ? Lisez attentivement jusqu’à la fin pour savoir quel ordinateur correspond à vos besoins. 

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

ChromeBook, PC Windows ou MacBook : quoi choisir ?

Un système d’exploitation, Operating System en anglais ou plus simplement OS, est le logiciel qui se charge de gérer les opérations de base de l’ordinateur. En tant que logiciel fondamental, contrôlant les opérations basiques d’un appareil électronique, voici le rôle d’un OS au sein de l’ordinateur : 

  • Il coordonne les différentes parties de l’ordinateur afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier. 
  • Il permet à l’utilisateur d’interagir avec la machine à travers une interface. Cette interface peut être graphique (icônes, fenêtres comme sur Windows ou macOS) ou en ligne de commande (Linux).
  • Il attribue les ressources matérielles de l’ordinateur comme le stockage, le processeur, les périphériques ou la mémoire aux tâches et programmes. 
  • Il permet aux applications et programmes de se lancer dans un environnement où ils fonctionnent correctement. 
  • Il s’occupe de la gestion des dossiers et des fichiers stockés sur l’ordinateur. 

Le système d’exploitation est donc le logiciel qui fait fonctionner votre ordinateur en coordonnant l’ensemble des opérations de base et en vous permettant d’interagir avec lui de manière efficace. 

Windows

Commençons par l’OS qui est de loin le plus populaire : Windows. Équipant la majorité des ordinateurs à travers la planète, le logiciel Windows, développé par Microsoft, est apparu pour la première fois en 1981. Mais c’est dans sa version Windows 95 qu’il prendra une ampleur phénoménale. Il devient accessible au grand public avec la barre des tâches et le bouton Démarrer. L’OS est désormais pré-installé sur la quasi-totalité des PC. C’est le leader sans conteste au niveau des systèmes d’exploitation pour ordinateurs. 

Les points forts de Windows 

Windows est le logiciel préféré des familles. Étant le plus populaire sur le marché, la plupart des utilisateurs ont grandi avec lui et y sont familiarisés. Ils savent donc s’en servir correctement, car ils y sont habitués depuis toujours. Il est notamment apprécié pour : 

  • Sa compatibilité logicielle : les PC portables Windows acceptent un large éventail de logiciels. Ce qui n’est pas le cas de tous les systèmes d’exploitation. Cela est très utile si vous avez besoin d’accéder à des programmes spécifiques ou si vous ne voulez pas vous retrouver confrontés à des incompatibilités logicielles trop fréquentes. 
  • Sa personnalisation : c’est un point très important pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser leur expérience informatique. En effet, les ordinateurs Windows procurent généralement une plus grande liberté au niveau de la personnalisation. Que cette dernière soit matérielle ou logicielle, vous profiterez d’une souplesse bien plus grande auprès de l’OS de Microsoft. 
  • Sa gamme de prix : les ordinateurs portables Windows s’adressent à un public très varié. Ainsi, les gammes de prix sont larges et chacun peut y trouver plus ou moins une offre qui lui correspond. Des options sont mises à disposition des clients aux budgets et besoins variés. Si vous souhaitez un PC Windows (ou même un Mac ou Chromebook) vous pouvez commander votre ordinateur ici

Mac OS

Le Macintosh fut le premier ordinateur personnel équipé d’une interface graphique, et il était sous le System qui deviendra plus tard macOS. Très tôt, ils ont su rendre l’informatique facile et contribuer à sa généralisation, la sortant du cercle fermé des informaticiens. La souris, révolutionnaire à l’époque, permettait d’écrire, de dessiner et de naviguer de manière fluide sur l’interface. Il en restera des traces puisqu’aujourd’hui encore, macOS est particulièrement apprécié par les graphistes et les écrivains.

Les points forts du MacBook 

Actuellement, l’OS d’Apple n’équipe qu’environ un dixième des ordinateurs avec ces MacBook Pro et MacBook Air. Ce n’est pas énorme comparé à Windows, mais Apple sait comment conserver sa clientèle. La marque a créé un écosystème autour de son produit phare, l’iPhone, de sorte à ce que l’utilisation d’un ordinateur tournant sous macOS soit une évidence pour un grand nombre d’utilisateurs du smartphone d’Apple. 

En d’autres termes, si vous possédez un iPhone, alors il est logique que vous investissiez dans un MacBook plutôt qu’un Windows, beaucoup plus pratique niveau compatibilité. Il en va de même pour l’iPad, etc. 

Cependant, toute la stratégie marketing du MacBook ne repose pas sur sa compatibilité avec l’iPhone, il y a d’autres points forts mis en avant : 

  • la qualité de construction : les MacBook sont réputés pour leur haute qualité de construction. Produits  à partir de matériaux haut de gamme et parés d’une conception élégante, ces ordinateurs ont un côté sophistiqué, presque luxueux. 
  • la créativité : souvent, les professionnels des domaines créatifs comme les concepteurs, graphistes ou développeurs ont tendance à privilégier les MacBook. Ce sont des appareils qui offrent des performances élevées et qui sont fiables pour les tâches exigeantes. 

la stabilité : le système d’exploitation Mac OS est réputé pour sa stabilité et sa convivialité. Au-delà de son intégration étroite avec les autres appareils Apple, le MacBook, sous Mac OS donc, jouit d’une forte réputation quant à la sécurité face aux virus et malware.

ChromeBook 

La distribution des produits du logiciel ChromeOS a commencé en 2011, ce qui est très récent comparé aux autres. L’objectif n’est pas d’entrer en concurrence contre Windows ou MacOS mais de s’insérer sur le marché des ordinateurs portables peu chers.

Les points forts de Chromebook

Le ChromeBook est un ordinateur simple, pensé pour surfer facilement sur internet. Il s’appuie grandement sur les autres produits Google comme le moteur de recherche, la suite bureautique Drive ou encore la messagerie électronique Gmail. 

Voici ce qu’il propose aux utilisateurs : 

  • la simplicité : le PC Chromebook est conçu pour être simple d’utilisation, avec son OS basé sur le cloud, pratique pour les applications web. 
  • l’intégration avec les services Google : le Chromebook offre une intégration transparente des différents outils Google qu’un grand nombre d’internautes utilisent quotidiennement : Gmail, Google Docs, Google Drive, etc. 
  • le prix : enfin, et surtout, les Chromebook sont moins chers que les PC portables Windows ou MacBook. Conçus essentiellement pour surfer sur le web et faire de la bureautique, ces ordinateurs affichent un prix assez bas, ce qui a largement attiré les étudiants notamment. 

En bref 

Le choix du PC portable se fait en fonction des besoins et des attentes du client. Si vous avez un budget serré ou que vous souhaitez seulement surfer sur le web ou de la bureautique, alors le Chromebook peut vous convenir. Pour de la compatibilité logicielle étendue et de la souplesse de personnalisation, tournez-vous plutôt vers Windows. Enfin, si vous aimez l’esthétique et le haut de gamme, ou vous voulez un ordinateur qui s’adapte facilement à votre iPhone, alors le MacBook fera l’affaire. 

Donnez une note à cet article !

Les commentaires sont fermés.

Article Suivant :

0 %