ENTREPRISE

Ce qu’il faut savoir avant de travailler avec un expert comptable en ligne

La comptabilité peut être parfois très pénible à gérer au quotidien surtout lorsque l’on ne connaît pas toutes les formalités de ce domaine. Entre taxes, impôts, papiers à remplir, dates butoirs… Les faux pas peuvent vite arriver et nous faire tomber dans de grandes complications.

Travailler avec un expert comptable de confiance peut vous permettre d’être guidé vers vos obligations administratives et fiscales, tout en vous facilitant le calcul de vos charges et la gestion de votre budget.

Avec l’air du numérique, les cabinets de comptabilité en ligne se sont développés et deviennent une option intéressante pour tous dirigeants d’entreprises ayant besoin de ce service.

Alors quel est le rôle d’un comptable ? Dans quelles affaires va-t-il vous être indispensable ? Vaut-il mieux faire appel à un comptable en ligne ? Et comment le choisir ?

Voici tout ce que vous devez savoir avant de confier certaines tâches à un expert comptable en ligne.

Le rôle fondamental d’un expert comptable pour votre entreprise

Un comptable peut être un véritable allié pour un entrepreneur soucieux d’obtenir des conseils précieux au bon développement et à la croissance de son entreprise et ce, sans accroc avec la justice. Comme le décrit SBA compta, une start-up proposant des services de comptabilité en ligne, l’expert comptable libère littéralement le fondateur d’une entreprise des tâches pénibles, stressantes et épuisantes de la comptabilité.

Il va jouer un rôle dans différents domaines en disposant de ces qualités :

Un conseiller en or : Le comptable, de par son expertise, va pouvoir vous conseiller sur plusieurs choses essentielles en commençant tout simplement par le choix de votre statut ou le choix du statut de votre personnel si vous décidez d’en avoir… Il connaît du bout des doigts les déductions d’impôts que vous pourrez éventuellement toucher, les taxes que vous devrez payer en choisissant telle ou telle situation. En bref, si vous avez un quelconque question financière, juridique ou fiscale, il sera là pour y répondre et vous proposer des solutions adaptées à votre projet.

Un fin connaisseur des chiffres : Au delà de l’aspect du conseil, le comptable va aussi vous aider à faire vos comptes. Il calculera vos frais, vos dépenses, vos charges, vos revenus et vos taxes plus rapidement et plus efficacement que personne. Ainsi, vous pourrez avoir une vue éclairée sur vos finances et vous pourrez gérer votre budget au centime près, sans vous tromper !

Un incollable sur les lois : D’un point de vue juridique, l’expert comptable a aussi son rôle à jouer. En effet, le monde de l’entreprenariat est truffé de lois à respecter. Des impôts obligatoires à payer, des dates à ne pas dépasser… Il sera là pour vous rappeler tout ce que vous avez à faire pour être droit avec la justice et éviter de nombreuses gênes.

Les avantages de passer par un comptable en ligne

Le principal avantage de faire appel à un service de comptabilité en ligne est le gain de temps. Ceci parce que les comptables classiques ont souvent un cabinet dans lequel vous devrez attendre votre tour avant de passer. De plus, beaucoup de démarches administratives vous seront directement accessibles en ligne. Vous n’aurez donc pas à attendre plusieurs jours avant d’obtenir un document important et vous pourrez le demander à n’importe quelle heure de la journée.

Les comptables en ligne sont aussi souvent moins chers puisqu’ils ont moins de frais liés à la location d’un local et son aménagement. De plus, certaines tâches peuvent être effectuées facilement en ligne par l’entrepreneur à travers des outils intuitifs, et ce sera ça en moins à payer lors des bilans trimestriels !

Bien choisir son expert-comptable en ligne

Vous connaissez désormais les bénéfices que vous tirerez de la collaboration avec un comptable en ligne. Mais il est nécessaire de prendre garde avant de vous lancer. Choisissez-en un de confiance et fiable. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

Vérifier le diplôme de votre expert comptable en ligne : La personne qui vous prend en charge doit avoir un diplôme certifiant de ses capacités, en plus d’être enregistré à l’OEC (Ordre des experts comptables).

Assurez-vous qu’il puisse gérer votre dossier : Tous les cabinets de comptabilité ne s’occupent pas de tous types d’entreprises. En fonction de votre statut, le comptable en ligne que vous choisirez ne pourra peut être pas vous aider…

Consultez ses disponibilités : Ne prenez pas un comptable complètement over-booké sinon vous risqueriez de perdre beaucoup de temps et de lui courir derrière pendant des jours pour une simple question. Et l’on sait à quel point cela peut être pénible lorsque l’on est dirigeant d’entreprise !

Les commentaires sont fermés.

0 %