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Campagne sms : 9 conseils pour mieux gérer les contacts

Une campagne SMS consiste à envoyer des offres aux clients/prospects par l’intermédiaire de textos. Plutôt que de passer par l’envoi de mails, la distribution de flyers ou une campagne sur les réseaux sociaux, une entreprise peut opter pour du marketing SMS.

Qu’il s’agisse d’annoncer une promotion, d’inviter des clients à un évènement ou pour le lancement d’un nouveau produit, une campagne SMS présente de nombreux avantages que vous ne trouverez pas forcément auprès des autres médias de communication.

Néanmoins, une campagne de marketing SMS doit respecter certains points importants afin d’être réussie.

Pourquoi le choix d’une campagne SMS est-il judicieux ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le SMS n’est pas désuet parce qu’il existe des réseaux sociaux ou des applications de messagerie instantanée. Au contraire, le SMS est encore valorisé par la majorité des gens, il est beaucoup plus personnel qu’un « Messenger » ou « WhatsApp » et la preuve en est qu’un grand nombre s’en sert pour s’authentifier auprès d’un site ou comme moyen pour valider une opération bancaire par exemple.

Le SMS garde donc une place importante sur le téléphone, même après qu’il est devenu smartphone.

De plus, les chiffres démontrent, s’il fallait une preuve claire, que les SMS atteignent très facilement leur cible. Des études mettent en effet en avant des chiffres impressionnants indiquant que plus de 90 % des messages textos sont ouverts par les destinataires et ceci dans un délai très court, trois minutes ! Sachant que 95 % des Français possèdent un téléphone portable et que la totalité des portables permet de recevoir des SMS, il devient alors évident qu’une campagne SMS est loin d’être une lubie ou une futilité.

Ajoutez à cela que les prix des SMS sont très peu chers, avec une mise en place rapide – une trentaine de minutes pour réaliser et envoyer la campagne – et vous comprendrez l’intérêt que portent tant de grosses enseignes dans les stratégies de marketing SMS.

Campagne SMS : 9 conseils pour mieux gérer vos contacts

Voici nos conseils pour une campagne SMS réussie !

Agissez dans le cadre de la réglementation

Une campagne SMS implique l’envoi de SMS professionnels, or ceux-ci sont encadrés par la loi.

Le premier conseil est donc de bien veiller à ne pas dépasser les limites fixées par celle-ci afin de ne pas entraver votre campagne. Sachez donc qu’il est interdit d’envoyer des messages promotionnels sans avoir eu l’accord préalable du destinataire. Pensez également à vous identifier clairement (nom de l’entreprise…). Respectez les horaires d’envoi de SMS. Prévoyez également la possibilité pour le client de se désabonner.

Définissez un objectif précis

Il est important de savoir quels sont les objectifs afin de s’assurer d’une campagne SMS efficace : une campagne doit en effet avoir un but clair et atteignable. Il peut s’agir du lancement d’un nouveau produit ou nouveau service, d’une invitation pour vos clients VIP à un évènement particulier, de relancer des paniers abandonnés etc. Toujours est-il qu’il ne faut pas assigner plus d’un seul objectif à une même campagne.

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Rédigez un message clair et concis

Premièrement, il est bon de savoir que le SMS promotionnel est limité à 160 caractères. Ne dépassez donc pas cette longueur. Mais en réalité, 160 caractères c’est long ! Un texto doit être lu rapidement et compris au premier coup d’œil. Le client doit voir les informations les plus importantes de votre message au bout des 10 premiers mots. Ne cherchez pas à rédiger un texte, écrivez un texto, avec donc une longueur de texto et un langage texto (sans abuser des abréviations trop complexes). Le message doit être clair et précis, il doit susciter l’intérêt du prospect et lui donner envie de passer à l’action. Une importance toute particulière doit être accordée au choix des termes.

Personnalisez les messages

Un SMS n’est pas un mail, c’est un message plus personnel, plus intime. Le client ne doit pas recevoir un message de masse que des milliers d’autres ont reçu en même temps que lui, non, il doit recevoir un message adressé à sa propre personne. Pour cela, l’entreprise se doit de composer des messages personnels, en y mettant de l’originalité, avec des actions simples comme ajouter le prénom du destinataire dans le corps du texte. Montrez-vous créatifs, inspirez-vous de la période de l’année, de la saison, des informations que vous avez sur vos clients.

Segmentez les contacts

Un des moyens de personnaliser les messages est de segmenter les contacts, de les cibler.

La segmentation peut s’effectuer selon plusieurs critères :

  • selon le comportement du client : la dernière fois qu’il s’est présenté en magasin, la fréquence des achats, les paniers abandonnés…
  • selon les informations du client : prénom, adresse…
  • selon les achats de produits et services : quels produits et quels services il a achetés…

Planifiez la campagne

Vous pouvez planifier bien à l’avance les moments clés de votre campagne en répartissant l’envoi des messages selon des dates précises. Il est possible de préparer plusieurs messages destinés à être envoyés progressivement avant la survenue de l’évènement. Pour l’ouverture d’un nouveau point de vente par exemple, vous pouvez envoyer d’abord des messages pour donner l’information deux mois avant, puis un rappel un mois avant, puis une annonce d’offres spéciales 10 jours avant et le détail de ces offres quelques jours avant l’ouverture.

Selon chaque objectif, le timing sera différent, il faudra adapter les délais à chaque offre.

Apportez de la plus-value

Le client ne veut pas recevoir de spam sur son espace SMS, encore plus que sur une boite mail. Comme nous l’avons dit plus haut, les textos sont personnels. Prenez donc soin à n’envoyer que des SMS apportant une valeur ajoutée, donnant des informations qui intéresseront le prospect. Il faudra veiller à n’être ni trop insistant, avec une trop grande fréquence d’envoi, ni redondant, en envoyant des SMS contenant les mêmes messages à chaque fois.

Il serait pertinent par exemple de n’envoyer que des exclusivités par SMS, au lieu de répéter ce qui a déjà été envoyé par mail (un call-To-action différent de celui du mail, ou une offre plus détaillée, etc.).

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Insérez un lien dans le texto

Pensez également à vous démarquer de la concurrence en insérant un lien dans votre SMS. Il peut s’agir d’une image, d’un lien vers un site, ou d’un lien d’abonnement. L’idée est de ne pas se montrer trop long et ennuyeux avec plus de 160 caractères, mais quand même de donner des informations supplémentaires ou un call-To-action par l’intermédiaire du lien.

Testez les messages !

Ne commencez pas une campagne de marketing SMS sans avoir fait quelques tests auparavant. Envoyez des messages différents à plusieurs groupes de contacts afin d’évaluer lequel promet les meilleurs résultats.

Suivez et analysez les performances

Sachez qu’il est possible de savoir avec précision combien de messages ont été livrés et combien n’ont pas été reçus, combien ont été lus, combien de clients se sont désabonnés, le taux de conversion, etc.

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces data et de les analyser afin d’améliorer ses campagnes de marketing SMS.

Ce qu’il faut retenir des campagnes SMS

Une campagne de marketing SMS offre de nombreux avantages, elle est idéale pour les évènements proches, elle est synonyme d’immédiateté, et permet d’actionner facilement le levier de l’appel à l’action. Cependant, elle doit être maniée de manière habile et réfléchie.

C’est un procédé simple, rapide, peu coûteux et efficace. Un SMS concis et bien rédigé peut avoir plus d’impact qu’une suite de mails qui finissent dans la section spams. Enfin, ne négligez pas bien sûr les réseaux sociaux qui peuvent s’avérer un complément de choix à votre campagne SMS !

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