Faut-il se lancer sur Instagram ?

Faut-il se lancer sur Instagram ?

Inutile de présenter Instagram aujourd’hui : on estime à plus d’un milliard le nombre d’utilisateurs qui consultent régulièrement ce réseau social. Les jeunes y sont surreprésentés puisque la majorité ont moins de 35 ans. Mais contrairement à ce que l’on entend d’habitude, la tranche d’âge la plus présente n’est pas les moins de 18 ans, mais plutôt les jeunes adultes âgés entre 25 et 35 ans.

Pour autant, Instagram est-il le réseau social adapté à votre stratégie de marketing digital ? Nous allons voir quelques points à prendre en compte avant de choisir de se lancer dans une stratégie digitale plus poussée sur Insta.

Aujourd’hui Instagram représente l’une des plus grosses opportunités en ligne pour les entreprises. D’après kenoby.fr un site spécialisé dans le marketing sur Instagram, tenir un compte sur la plateforme devrait faire partie des premières actions à mettre en place lors du développement de la visibilité d’une société en ligne.

Mais attention cependant, Instagram et son immense base d’utilisateurs (plus d’un milliard en 2020 ) ne signifie pas pour autant que ce réseau est adapté à tous, il ne va donc pas forcément falloir y investir.

Afin d’opérer un choix judicieux, il convient de bien analyser vos besoins et vos objectifs. Également il est important de prendre en compte le coût réel de la mise en place d’une stratégie Instagram. Même si le réseau social est gratuit, il est important de mesurer au minimum le temps nécessaire pour établir une présence forte.

Avez-vous le temps pour Instagram

Une première analyse à faire est d’estimer le temps que vous (ou vos collaborateurs) comptez (ou pouvez) passer sur votre marketing Insta. Êtes-vous prêt à consacrer plusieurs heures par semaine pour l’application de votre stratégie de marketing digital sur le réseau ?

En général il est conseillé de publier une fois tous les jours ou tous les deux jours, si vous pouvez vous le permettre : foncez.

Si vous avez un doute, ou si vous êtes dans la négative, mais qu’Instagram fait de l’œil à votre entreprise, il faut envisagez la solution d’externalisation de votre marketing. Certes, ceci a un coût, mais il convient de mettre en balance ce coût avec celui engagé si vous vous chargez de ce travail (en supposant que vous en ayez le temps et les compétences).

Peu importe le résultat de cette approche : l’important est de se poser la question pour ne pas s’engager dans une voie sans issue et abandonner au bout de quelques semaines son compte Instagram.

Un point particulièrement important est l’actualisation régulière de vos contenus. Si vous avez un site par exemple, pensez à faire des mises à jour fréquentes. Un site qui ne « vit » pas n’est pas attrayant et n’attirera que peu de monde.

C’est exactement la même chose avec Instagram, un compte qui n’est pas actif risque de nuire à votre image, il est donc impératif de prévoir votre stratégie sur le long terme.

Instagram peut vous aider dans vos objectifs ?

Comme sur n’importe quelle stratégie marketing, vous devez d’abord définir vos objectifs. A savoir qu’un objectif ne peut pas être lié uniquement à Instagram, comme : « atteindre 10 000 abonnés » ou « Avoir 5000 likes sur mes publications ».

Les objectifs que vous devez vous fixer doivent plutôt être liés à la conversion de vos abonnés et à la valeur ajoutée qu’une grande communauté pourrait vous apporter. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à avoir une meilleure idée de l’objectif que vous devriez souhaiter atteindre avec Instagram.

Vos objectifs sur le réseau doivent refléter vos objectifs globaux. Dans le cas où votre objectif est de positionner votre entreprise comme experte de son domaine, il va falloir avoir comme objectif quelque chose comme : « être la source d’information n° 1 dans mon domaine sur Instagram ». Vous voyez avec cet objectif par exemple il n’est pas question d’avoir une communauté importante, mais plutôt une communauté ciblée. Imaginons que vous soyez dans la comptabilité il suffirait de 5000 abonnés pour devenir « la source d’information n° 1 sur Instagram ».

Voici quelques exemples d’objectifs qui pourraient vous inspirer pour trouver celui qui sera adapté à votre cas :

  • Renforcer la personnalité de mon entreprise
  • Augmenter mes ventes de chaussures auprès des 25 – 35 ans
  • Augmenter mon nombre d’inscriptions à ma newsletter
  • Augmenter ma notoriété

Ce ne sont que quelques exemples, mais j’espère qu’ils vous inspireront ! Donc avant même de vous lancer dans un compte Instagram, vérifiez que ce réseau social puisse vous aider dans votre stratégie marketing et répondre à un réel objectif.

Conclusion

Vous voilà décidé : Instagram fera partie de votre stratégie de développement.

Reste maintenant à faire le travail, c’est-à-dire à créer du contenu intéressant et faire vivre votre communauté. Mais avant de faire vivre votre communauté, il va être nécessaire de l’obtenir ! Pour cela, il est primordial de connaître votre cible. Ce n’est pas ce qui vous intéresse qui devra être posté, mais ce que votre audience veut voir et attend de votre part. Pensez toujours avant tout aux messages que vous souhaitez faire passer plutôt qu’à la qualité de vos photos (bien qu’il ne faut surtout pas la négliger). Ne publiez pas une photo sans rapport avec votre entreprise, même si elle est magnifique, elle vous rapportera peut-être plus de likes mais vous ne gagnerez que très peu de prospects qualifiés [sauf si vous êtes photographe évidemment !].

Donc, une analyse par segment de votre audience est nécessaire : qui souhaitez-vous attirer vers votre compte Instagram ? Des fans déjà existants de votre produit ? Des passionnés de votre niche ? La liste peut être longue, mais plus elle sera ciblée, plus vous aurez les idées claires pour poster du contenu adapté.

Nous avons vu quelques paramètres à prendre en compte avant de vous lancer sur la plateforme, cependant, une véritable stratégie marketing doit être réalisée sur l’ensemble des canaux disponible en ligne. Choisir Instagram est une partie de la solution : êtes-vous présent ailleurs sur internet ? disposez-vous déjà d’un site web ? Sinon, ne serait-il pas judicieux d’en avoir un ? Envisagez-vous de lancer une campagne d’emails marketing ?

Vos canaux de marketing digital doivent être multiples pour maximiser vos chances d’obtenir un excellent retour sur investissement. Comme vous ne pourrez pas être présent sur tous les réseaux sociaux ou sur tous les canaux de diffusion, il est important de choisir les plus adaptés à votre cas !

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