HIGH-TECH

Avis sur le huawei matebook 16

Que ce soit pour regarder des vidéos confortablement sur un canapé ou pour travailler n’importe où, un ordinateur portable reste une bonne alternative entre flexibilité, performance et productivité. C’est d’ailleurs sur cet angle que Huawei a, une fois de plus, annoncé début 2022 l’arrivée sur le marché de son nouveau matebook 16 5800h. Une occasion pour la géante chinoise de prouver de quoi il est capable, en plus des Smartphones. Mais que vaut réellement ce fameux matebook 16 ?

Conception simple et attrayante

Si nous examinons de plus près le design du Huawei matebook 16 5800h, cet ordinateur portable est bien fignolé dans son ensemble. Son corps mince d’une épaisseur de 1,78 cm est recouvert d’aluminium brossé, ce qui le rend chic et élégant. Dès sa première prise en main, on voit tout de suite qu’on a affaire à quelque chose de robuste et de haute qualité. Avec un diagonal de 16 pouces, cet ordinateur portable d’une dimension de 35,1 x 25,5 cm semble plus grand qu’il n’y parait. Le matebook 16 est relativement léger avec son poids de 2 kg, ce qui facilite son transport.

Une caméra hors du commun

Par rapport à son prédécesseur, qui n’est autre que le Huawei Matebook D16, la surface de son pavé tactile a augmenté de 46 % pour laisser place à deux haut-parleurs. Une chose qui intrigue avec ce matebook 16 est le positionnement de sa webcam 720p qui se cache discrètement dans le clavier retroécairé, entre les touches F6 et F7. En parallèle, le matebook gagne en finesse sur les bords, avec un format d’image de 3:2 au lieu de 16:9, ce qui permet d’exploiter pleinement l’écran. À la place de la reconnaissance faciale, il dispose d’un capteur d’empreintes digitales.

huawei matebook 16

Un écran impressionnant

Outre son excellente finition, l’affichage de l’écran du matebook 16 ne laisse pas indifférents. Tout d’abord, Huawei a équipé l’appareil d’un écran IPS Fullview de 16 pouces (ou 40,64 cm) entièrement en verre, avec une lunette très étroite de 5,2 mm. Ce dernier offre une résolution élevée de 2 520 x 1 680 pixels, soit une densité de pixels de 189 dpi. Outre cette résolution, appelée « 2.5K », son taux de rafraîchissement est de 60 Hz.

Qualité d’image exceptionnelle

Ce n’est pas tout, le matebook 16  impressionne aussi par la qualité d’image et la précision de couleurs très réaliste qu’il offre. D’ailleurs, avec plus de 1,07 milliard de couleurs, le matebook 16 a reçu la certification Professional Color Standard de TÜV Rheinland. Il prend également en charge la protection des yeux contre la lumière bleue. Enfin, Huawei précise une luminosité de 300 cd/m² et un bon contraste de 1 700:1.

Connexion et partage complets

Le mateBook 16 se connecte à Internet via un WLAN-ax-Wifi 6 et une prise en charge Bluetooth 5.2. Par ailleurs, il est capable de se connecter avec les smartphones Huawei grâce à l’application Huawei Share. Mieux encore, il est possible de partager 3 applications simultanément sur l’écran. Question connectivité, le Huawei matebook 16  est suffisamment spacieux pour contenir deux ports USB-C, deux ports USB 3.2, une sortie HDMI ainsi qu’une prise casque.

Une belle performance 

Le mateBook 16 convainc particulièrement par son processeur AMD Ryzen7 5800H de la dernière série « Cezanne », l’un des plus puissants actuellement. Outre ces huit cœurs et 16 threads cadencés jusqu’à 4,4 GHz, l’ordinateur intelligent de Huawei est livré avec une mémoire (RAM) DDR4 double canal de 16 Go ainsi qu’un généreux disque dur SSD PCIe de 512 Go. Une autre particularité de cet appareil est son nouveau système de refroidissement avec deux ventilateurs de qualité Shark Fin de 75 mm capables d’augmenter le volume d’air jusqu’à 30 %.

Batterie puissante

Le mateBook 16 est assisté par une puce graphique AMD Radeon Graphics RX Véga 8, suffisamment performante pour lire les jeux en Full HD (1920 x 1080 pixels). On apprécie également sa grande autonomie puisque l’appareil peut tenir jusqu’à 12, 5 heures de temps après une charge rapide de 135 W. Ceci est possible grâce à sa batterie d’une grande capacité de 84 Wh.

Notre avis

Avec ce huawei matebook 16 5800h, le géant chinois des télecoms a fait du bon travail. Grâce à son écran large et haut en couleurs de 16 pouces, cet ordinateur est le compagnon idéal pour effectuer toutes les tâches professionnelles même les plus exigeantes. Il est également possible de profiter de vidéos pendant une journée. En revanche, pour les jeux en ligne, mieux vaut faire un compromis.

Les commentaires sont fermés.

0 %