ENTREPRISE

Comment augmenter la rapidité de vos lignes de production ?

La vitesse de production est un critère clef qui renseigne sur la compétitivité d’une entreprise. Une production plus lente signifie des coûts plus élevés, mais également des retards. Dans le même temps, des lignes de production qui fonctionnent de manière optimale peuvent assurer le succès sur de nombreux plans pour une société. Toutefois, en tant qu’entreprise, vous ne disposez généralement pas d’un budget illimité pour améliorer la rapidité de vos lignes d’usinage. C’est pourquoi nous vous proposons ce petit guide qui explore différentes possibilités pour améliorer le rendement de vos lignes de production.

Achetez une étiqueteuse automatique pour marquer vos produits

L’une des premières choses à faire pour optimiser vos lignes de conception est de vous assurer que vos étiqueteuses sont toujours opérationnelles. Pensez à vérifier que les machines d’étiquetage sont constamment prêtes à l’emploi, en bon état, et ne ralentissent pas votre système de production. Pour augmenter sa productivité, il est donc nécessaire de se procurer une étiqueteuse automatique de qualité auprès d’un fabricant spécialisé en systèmes d’impression numérique.

Cet appareil vous permet de remplacer la main-d’œuvre et vous garantit un fonctionnement plus précis et plus rapide pour la gestion des étiquettes. Les étiqueteuses automatiques se greffent sur le fonctionnement des appareils de conception pour effectuer le marquage des pièces. Vous devez prendre soin de vérifier la compatibilité de votre système de conception avec ces machines avant d’en acheter une.

Installez une formeuse de cartons pour emballer les produits

Pour optimiser les performances de votre entreprise, il est conseillé d’acheter une formeuse de cartons et de l’adapter à vos besoins. Vous devez définir les tailles et les types de cartons que vous voulez créer avec cette machine, ainsi que les matériaux qui serviront pour leur fabrication. Dans ce sens, vous devez prendre en compte les activités de votre entreprise.

En effet, si vous exercez votre activité dans le domaine des cosmétiques par exemple, vous pouvez opter pour du papier recyclé ou du carton léger. En revanche, si vous fabriquez des produits alimentaires, vous devez impérativement utiliser l’aluminium qui permet de conserver les aliments en toute sécurité. En fonction de votre secteur d’activité, prenez donc le temps de vous renseigner sur les matériaux d’emballage les plus adaptés aux produits que vous fabriquez. Cela vous permettra de mieux identifier le type de formeuse de cartons qu’il vous faut.

cartons en usine, ligne de production, étiquettes

Identifiez les goulots d’étranglement sur votre ligne de production

Une ligne de production peut être ralentie pour diverses raisons. Si vous prenez le temps d’optimiser les équipements qui la composent l’un après l’autre, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats, mais vous n’aurez pas résolu le problème. Pour optimiser réellement le fonctionnement de vos lignes de production, vous devez commencer par identifier les niveaux où vos produits passent le plus de temps.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par vérifier la charge de travail de votre personnel. De fait, si à un niveau de la chaine de production, vous avez peu d’employés qui s’occupent d’une partie importante du travail, vous vous retrouverez sans doute avec un ralentissement de la production. De même, si un équipement est trop vieux ou défectueux, il traitera mal les produits, ce qui pourrait aboutir à de nombreux rejets en production.

Dans ce dernier cas, il sera préférable de faire intervenir un spécialiste en réparation de matériels d’usine pour un dépannage ou un remplacement des installations. À ce niveau, assurez-vous de vous faire accompagner par un professionnel qualifié, au courant des dernières tendances en matière de machines de production pour réaliser un investissement durable.

Formez vos employés pour optimiser le rendement de l’usine

Pour optimiser vos lignes de production, vous pouvez aussi investir dans la formation de vos employés. De fait, il existe de nombreuses techniques de production et certaines structures se spécialisent par ailleurs dans la recherche pour l’optimisation des procédés de fabrication. N’hésitez pas à vous informer sur le contenu des différentes formations qui sont proposées aux entreprises. Cela vous aidera à opter pour les séances de formation qui conviennent le mieux à votre segment d’activité et aux particularités de votre entreprise.

Trouvez des fournisseurs plus fiables pour vos matériaux

Les fournisseurs sont aussi un élément essentiel dans l’optimisation des processus de production. Si vous achetez des matériaux de qualité à des professionnels fiables et bien établis, vous bénéficierez d’une sécurité dans la livraison de vos marchandises. De plus, en optant pour ceux qui ont une bonne réputation dans le milieu, vous êtes sûr de proposer des produits de qualité à la sortie de l’usine.

Pour choisir vos fournisseurs, renseignez-vous sur leur notoriété, mais aussi sur leur proximité. De fait, une usine qui dispose d’une représentation près de vos locaux pourra mieux gérer les délais de livraison.

Les commentaires sont fermés.

0 %