WEB

Après le wifi : le LiFi

Nous vivons dans un monde hyperconnecté : à la maison, dans la rue, au travail, nous avons à chaque instant la possibilité de rejoindre le monde internet. Cela est encore plus vrai pour les jeunes qui sont nés au moment où internet était largement développé ; ils n’ont toujours connu que ce monde, au point de ne savoir ce qu’est la vie sans connectivité et comment vivaient les gens avant cela.

Cette connectivité a été rendue possible par les ondes de fréquence radio. Aujourd’hui, il est envisageable de se connecter sans passer par ces ondes, cela grâce à la technologie LiFi ou Light Fidelity.

Qu’est-ce que la technologie LiFi ?

Le LiFi, Light Fidelity, est une technologie qui permet de se connecter à internet grâce à la lumière. Il s’agit d’une connexion haut débit, sans fil, sans ondes radio et sécurisée. La mise au point du LiFi a été rendu possible et imaginé suite à l’arrivée des ampoules LED sur le marché. En effet, l’ingénieur à l’origine du LiFi a compris le potentiel des ampoules LED qui pouvaient servir de transmetteurs d’informations (un peu comme l’idée de communiquer en morse par le biais d’une lampe).

Son fonctionnement

Le LiFi permet la transmission d’informations de manière très rapide. Pour cela, il y a besoin d’un transmetteur et d’un récepteur. Le transmetteur sera la lampe LED qui diffuse la lumière et le récepteur sera placé (ou incorporé initialement) sur le smartphone, pc portable , tablette ou autre appareil. Pour pouvoir se connecter il suffit de se trouver dans la zone éclairée par la LED. Imaginez un plafond sur lequel est installée une lampe LED, la zone de connexion correspond à la zone située en dessous. Le récepteur installé sur l’appareil doit entrer dans cette zone afin de pouvoir se connecter. Tout comme un boîtier wifi propage la connectivité à travers les ondes radio, un émetteur LiFI la propage à travers la lumière.

LiFi définition

Les avantages du LiFi

Au niveau sanitaire

L’un des plus gros avantages que l’inventeur du LiFi met en avant est l’absence d’ondes fréquence radio. Il insiste sur ce point, crucial selon lui, car il y est question de la santé des utilisateurs. Il explique dans une interview que le wifi, de par son fonctionnement nécessitant les ondes radio, peut être problématique pour la santé des utilisateurs. C’est un sujet extrêmement sensible, et pas encore tout à fait clair, mais il n’en reste pas moins qu’il est avéré qu’une trop grande exposition à des ondes radio est néfaste pour un humain. Selon l’organisme mondial de la santé, il convient de ne pas se trouver exposé à plus de 0,6 V par mètre. Un sujet à ne pas négliger donc car il concerne la santé de tous et il appartient à chacun de se renseigner plus en profondeur afin d’adapter au mieux son comportement.

Le LiFi se présente donc comme une option en rupture avec ce qui se fait actuellement. Alors que nous sommes en pleine actualité de la 5G et son déploiement, le LiFi offre quant à lui la possibilité de se connecter sans passer par les ondes radio. Contrairement au wifi, le LiFi ne traverse pas le corps humain, son impact sur la santé semble jusqu’à présent loin des préoccupations du wifi et des ondes radio. Il pourrait donc être envisagé comme une option plus saine pour les endroits les plus sensibles : les crèches et les hôpitaux. C’est en tous cas ce qu’espère son concepteur, qui voit dans le LiFi l’occasion de se connecter tout en se protégeant contre les dangers des ondes radio.

Au niveau sécurité

Comme nous l’avons dit plus haut, le LiFi ne traverse pas le corps humain, il ne traverse pas les murs non plus. Quand on allume la lumière dans la chambre, on ne s’attend pas à ce qu’elle traverse le mur et éclaire la cuisine. C’est basique il est vrai, mais pas inutile de le rappeler afin de garder à l’esprit que nous parlons de lumière lorsque l’on parle de LiFI. Eh bien, vu qu’il ne peut traverser les murs, contrairement aux ondes radio, le LiFi offre une connexion internet bien plus sécurisée.

Le débit

Le LiFi offre une connexion beaucoup plus rapide que le wifi. Il a pu être atteint des vitesses 80 fois supérieures au wifi. La connexion est également plus stable que le wifi, sans fluctuation.

Les inconvénients

Le LiFi présente néanmoins quelques inconvénients comme par exemple le fait qu’on ne peut être séparé de l’émetteur par obstacle physique, sinon la connexion serait interrompue. Il y a également le fait que depuis sa conception en 2012 il n’est toujours pas répandu car d’un côté les appareils ne sont pas équipés de récepteurs LiFi et de l’autre côté les émetteurs ne sont pas encore installés à cause des appareils non équipés (le serpent qui se mord la queue).

Au niveau sanitaire, il faudrait observer les effets d’une longue exposition à une borne LiFi, notamment au niveau des yeux.

En bref

Le LiFi arrive entant qu’innovation de rupture avec le wifi, avec de nombreux avantages, tels que le très haut débit et une absence d’exposition aux ondes radio. C’est quelque chose de différent. Néanmoins, il peut s’associer avec ce dernier, sans être exclusif, afin de réduire les ondes radio, même sans les supprimer totalement.

Les commentaires sont fermés.

0 %