WEB

À quoi sert un VPN ?

Le VPN ! Difficile de ne pas croiser ce mot en 2022. Devenu indispensable pour les uns, un simple gadget superflu pour d’autres, notre article est là pour la troisième catégorie de personnes : celles qui ne savent pas encore ce qu’est un VPN et à quoi il sert.

Un VPN, c’est quoi exactement ?

Un VPN pour Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français est un logiciel qui qui crée un tunnel sécurisé entre vous et le réseau internet.

Une fois installé sur votre appareil et activé, le VPN se connecte à un serveur distant qui vous fournit une nouvelle adresse IP et chiffre les informations qui transitent dans le tunnel sécurisé.

Le VPN agit comme un intermédiaire entre vous et le site sur lequel vous voulez vous rendre, il vous redirige vers l’un de ses nombreux serveurs qui vous octroiera une nouvelle adresse IP tout en cachant vos activités et vos données aux sites et même à votre FAI (fournisseur d’accès internet).

vpn utilités

À quoi sert un VPN ?

On estime qu’un tiers des utilisateurs aujourd’hui en France utilise un VPN pour naviguer sur internet. Ce qui était il y a encore quelques années perçu comme un gadget sans grande utilité est désormais adopté par des dizaines de millions de français.

A quoi leur sert-il ? Quelle est son utilité ? Pour vous, nous répondons à ces questions.

Le VPN sécurise vos données sur internet

Lorsque vous naviguez sur le net, vous laissez tout un tas de traces derrière vous. Des traces qui peuvent être récoltées et utilisées par des personnes ou entités mal intentionnées. Il peut s’agir de vos identifiants de connexion, vos mots de passe, vos coordonnées bancaires ou tout simplement votre historique des sites web consultés.

Avec un VPN, les données sont chiffrées, le trafic entrant et sortant de votre appareil n’est pas consultable par un tiers, même pas votre FAI. La clé de déchiffrement est détenue uniquement par votre fournisseur VPN, d’où l’importance de choisir un fournisseur fiable en testant les meilleurs VPN avec un essai gratuit. C’est à dire que même si d’éventuels pirates réussissaient à se procurer vos informations en ligne, ils ne pourraient les exploiter car les VPN utilisent des algorithmes de chiffrement particulièrement complexes.

adresse ip anonyme

Le VPN anonymise votre connexion

Quand vous surfez sur le web, on ne voit certes pas votre visage, mais un badge géant est collé sur votre front : c’est votre adresse IP. Cette adresse vous rend reconnaissable sur internet parmi les millions d’utilisateurs présents. L’on pourrait donc vous suivre à la trace pour voir les sites que vous visitez, les achats que vous effectuez, vos téléchargements et ainsi de suite.

Mais si vous passez par un VPN, votre adresse IP deviendra invisible et sera remplacée par celle d’un serveur du fournisseur. Vous pouvez tester votre adresse IP ici. Personne ne pourra savoir qui vous êtes ni scruter vos faits et gestes en ligne. Vous serez un utilisateur anonyme.

Après lecture de ces brèves explications, peut-être vous demandez-vous s’il n’est pas illégal d’utiliser un tel logiciel. Sachez que son utilisation est totalement légale, en France du moins, dans d’autres pays comme la Chine par exemple, leur utilisation peut être interdite.

Les commentaires sont fermés.

0 %