INFORMATIQUE

10 caractéristiques pour reconnaître un professionnel de la cybersécurité qualifié

Quelles sont selon vous les compétences clé qu’un professionnel de la cybersécurité devrait être en mesure de présenter ? Si ce domaine vous intéresse, et que vous hésitiez à vous lancer, nous vous proposons tout de suite une liste des 10 qualités qu’un professionnel de la sécurité internet doit réunir.

1. La cybersécurité est votre passion

Pour travailler en tant que professionnel de la cybersécurité, il faut être passionné par ce domaine. Vous ne devez pas vous contenter d’y voir une opportunité de carrière, il doit s’agir de votre passion pour rester motivé face aux challenges que vous pourrez rencontrer ; pour garder l’envie de vous améliorer en permanence et de donner le meilleur de vous-même. C’est cette passion pour la cybersécurité qui doit vous motiver, et qui vous permettra d’inspirer ceux qui vous entourent.

2. Curiosité et désir continuel d’apprendre

Les personnes travaillant dans le domaine de la cybersécurité ont soif de connaissances. Ce domaine est en constante évolution, les cybercriminels adaptant continuellement leurs méthodes. De nouveaux types et modes d’attaques voient le jour, l’apparition de nouveaux outils, de nouvelles réglementations… Il faut être curieux et avoir envie d’apprendre et de s’améliorer de manière quotidienne, que cela concerne l’évolution des VPN windows ou de tout autre secteur lié à la cybersécurité.

3. De solides connaissances techniques

Bien sûr, un professionnel de la sécurité dispose de solides connaissances techniques, qui l’aideront à remplir son rôle dans cette industrie. Il doit être capable d’assurer la gestion des identités et des accès, la sécurité des IOT, des systèmes de contrôle industriels, doit pouvoir assurer le développement et la revue de code, la réalisation de tests d’intrusion, et d’autres compétences variées.

4. La capacité de penser comme un chapeau noir

Qui souhaite devenir professionnel de la cybersécurité doit être en mesure de penser comme un chapeau noir (Blackhat hacker). C’est une compétence qui permet d’anticiper les actions des hackers au chapeau noir, et qui aide à identifier les points faibles d’un système pour en renforcer la sécurité efficacement.

5. Savoir déléguer et travailler en équipe

Tous les challenges rencontrés dans le domaine de la cybersécurité ne peuvent être résolus seuls. Il faut savoir déléguer, échanger, opter pour un travail en équipe et regrouper ses forces pour un maximum d’efficacité. Vous vous ferez plus facilement remarquer si vous savez mettre en œuvre ces compétences.

6. De bonnes compétences de communication

Que ce soit dans le but de travailler en équipe, ou pour échanger avec des clients ou des collaborateurs, il est nécessaire de disposer de bonnes compétences de communication. Vous pourrez ainsi demander de l’aide efficacement, présenter vos avancées et les problèmes que vous êtes parvenu à résoudre, avec un langage clair et une maîtrise des termes techniques liés à la cybersécurité.

esprit analytique

7. Un esprit analytique

Même si vous ne disposez pas de l’ensemble des compétences techniques pour devenir un professionnel de la cybersécurité, développer un esprit analytique reste un très bon point de départ. Il faut savoir classer les informations et les différentes données récupérées, de manière à pouvoir rapidement analyser une situation et lui apporter une réponse adaptée.

8. Un attrait pour les challenges

Les challenges et la résolution de problème sont au cœur du travail d’un professionnel de la cybersécurité. Il faut aimer redoubler d’ingéniosité et toujours garder un coup d’avance sur les pirates, afin de mettre à mal toute tentative de piratage avant même qu’elle ne voit le jour. Vous devez donc être capable de repousser vos limites jusqu’à atteindre l’objectif fixé, sans jamais sous-estimer la complexité du problème à résoudre.

9. Savoir travailler sous la pression

Vous détestez travailler sous la pression ? Dans ce cas, mieux vaut éviter d’opter pour un emploi dans le domaine de la cybersécurité ! Il faut savoir prendre des décisions rapidement, en tenant compte de l’ensemble des aspects du problème. Vous devrez rester attentif et calme, cela même sous la pression. Cela nécessite également la maîtrise d’outils tels qu’un VPN en français.

10. Persistance et détermination

Un professionnel de la cybersécurité ne se laisse pas abattre facilement. Il fait son possible pour trouver une solution efficace, qu’importe la complexité de la situation. Il sait demander de l’aide, garder un esprit ouvert et tenter de nouvelles actions jusqu’à l’obtention du résultat escompté.

S’agit-il de compétences que vous pensez posséder ? Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter votre chance en tant que professionnel de la cybersécurité ?

Les commentaires sont fermés.

0 %