WEB

Wix ou WordPress 2021 : Quel CMS choisir pour créer votre site web ?

La création d’un site web est l’un des premiers pas indispensables vers le développement de votre business en ligne. Il est donc important de ne pas négliger cette étape, et de bien vous renseigner avant de choisir la solution qui sera la plus adaptée en fonction de votre projet.

Les deux CMS parmi les plus reconnus aujourd’hui sont WordPress et, plus récemment, Wix.

Alors, lequel sera le plus approprié pour vous, en fonction de vos besoins, votre budget et de vos compétences ? Nous essayons de vous donner un max de conseils dans cet article !

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme anglosaxon de « content management system » qui veut dire en français « système de gestion de contenu ». C’est, comme son nom l’indique, une interface dédiée à la création de sites internet et la gestion de leur contenu de manière plus simple et intuitive que le code HTML qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Excepté si vous êtes un informaticien chevronné, et si vous maîtrisez un certain nombre de notions en développement web, il est fort probable que vous ayez recours à un CMS pour gérer votre website.

C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous présenter deux CMS des plus populaires et dont le nom nous revient systématiquement à l’oreil lorsque l’on parle de création de site. Alors, Wix ou WordPress ?

WordPress : l’interface géante de gestion de contenus la plus populaire au monde

Impossible de n’en avoir jamais entendu parler… WordPress, c’est le CMS number one sur le marché. En effet, il répertorie à lui seul près de 30 % des sites qui sont hébergés sur le net. C’est énorme, surtout lorsque l’on sait que 58 % des sites n’utilisent pas du tout de CMS pour leur gestion. Il est donc bien loin devant tous les autres. Qu’est-ce qui le rend si populaire ? Quels sont les avantages à le choisir, et quels sont les limites de WordPress ?

Les avantages d’utiliser WordPress

Si wordpress en n°1 mondial, ce n’est pas pour rien. Voici une liste des avantages que l’on peut trouver en utilisant WordPress.

  • Une grande flexibilité : Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et les nombreux plug-ins qu’on peut y accoler, WordPress s’illustre comme un CMS très complet qui permet des personnalisations quasiment infinies de sites internet. Avec Wix, vous ne pourrez installer qu’environ 600 extensions supplémentaires depuis le Wix app store, tandis que WordPress en propose plus de 50 000 gratuits, et c’est sans compter les premium!
  • De nombreux thèmes préfabriqués : L’autre avantage, c’est que WordPress, de par sa popularité et sa notoriété, attire de nombreux développeurs web qui conçoivent des thèmes déjà tout faits. Une fois téléchargé, il ne vous reste plus qu’à modifier les textes, et si le design vous convient, vous n’aurez absolument aucune modification à faire. Il faut dire que c’est extrêmement pratique et très arrangeant pour un débutant.
  • Idéal pour le e-commerce : WordPress avec sont extension « Woocommerce » permet de gérer une boutique en ligne très facilement, de la publication des article à la réception de leur paiement. Avec Wix, ces fonctionnalité sont assez réduites, et rendent la personnalisation très sommaire.
  • Votre site et vos données vous appartiennent : Contrairement à Wix, WordPress permet de télécharger votre site et de le transférer où vous le souhaitez. C’est très astucieux en cas de problème technique qui vous ferait perdre toutes vos données, mais aussi si vous souhaitez un jour vendre votre commerce et le site qui va avec…

Les limites de wordpress

Tous les avantages précité ont un prix. Il s’agit du temps que vous passerez à créer votre site ainsi que l’argent que vous y mettrez. Ce CMS est plus compliqué d’utilisation que son homologue Wix, et il faudra un certain nombre d’heures passées devant votre écran pour réussir à maîtriser la bête, surtout si c’est votre premier site et que vous n’y connaissez absolument rien…

Son prix est également plus élevé que sur Wix. Il faudra compter le prix de l’hébergement à l’année, en plus du prix du forfait minimum pour ne pas voir apparaître le logo wordpress sur votre site et de pouvoir bénéficier de la totalité des fonctionnalités, sans compter le thème si vous en prenez un. Cela représente un certain budget, certes, mais ce n’est pas non-plus insurmontable…

Enfin, avec WordPress, il faut se soucier de certains points un peu techniques, comme les mises à jour régulières qui assurent la sécurité de votre site. Mais c’est un problème résorbable avec certains plug-ins qui permettent l’automatisation de ce genre de choses ou si vous faites appel aux services d’un webmaster WordPress.

Wix : l’interface qui commence à faire parler d’elle

Ces dernières années, Wix, une autre interface très utile et intuitive pour la création de sites web, s’est faite connaître et vient concurrencer WordPress. Ceci est en partie dû à la campagne de communication que ses propriétaires ont récemment menée, notamment avec les publicités à la TV qui promettent de pouvoir créer un site internet simplement et en quelques clics. Alors, est-ce vraiment le cas ? Pourquoi utiliser Wix plutôt qu’une autre plateforme ? Quels sont ses plus et ses moins ?

Wix : Sa valeur fondamentale est la simplicité

Wix a été créé pour rendre le formatage d’un site internet ultra-simple et accessible a quiconque sait se servir d’un clavier et une souris… Et de ce côté là, ils ont bien réussi ! Wix est bien plus simple à maîtriser que WordPress et c’est certainement ce qui ferait pencher la balance vers cette interface. Vous pouvez le faire seul, sans l’aide d’un professionnel ni aucune connaissance en informatique ou en design. Sans compter que vous n’aurez pas besoin de passer par différentes étapes avant de construire votre site dont l’hébergement est déjà pris en charge.

De plus, les forfaits Wix sont bien moins chers que sur WordPress et c’est une bonne nouvelle si vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir.

Les points négatifs à utiliser Wix

Même si ils rendent la fabrication de website très simplifiée, c’est en dépit d’un certain nombre de fonctionnalités qui ne sont pas aussi flexibles. Ainsi, Wix offre bien moins d’options de personnalisation que WordPress. Les thème sont déjà faits, et disponibles lors de la création du site, et s’ils ne vous plaisent pas, il faudra changer de CMS… C’est sans doute pour cela que ce n’est pas une interface que les professionnels du design utilisent…

Concernant le référencement du site, il sera moins bien côté dans Google que les sites créés avec d’autres CMS. D’une part parce que Wix est connu comme étant une plateforme bon marché et cela dénote dans la qualité de l’image de marque (et pas seulement pour les internautes !), d’autre part, il sera plus difficile d’ajouter des outils indispensables à votre référencement sous Wix, et cela entraînera forcément une baisse des performances si vous voulez faire du SEO.

Votre site sera également plus lent avec Wix, et cela peut littéralement faire fuir les visiteurs.

Enfin, un site sur Wix est très peu évolutif. Cela signifie qu’en cas de développement de votre business, votre site web sera limité et ne pourra pas suivre le rythme. A ce moment là, il y aura tout à refaire sur un autre CMS…

Les commentaires sont fermés.

0 %