WEB

Windows deviendra-t-il l’un des systèmes d’exploitation les plus sûrs au monde ?

On a tous utilisé un ordinateur tournant sous le système d’exploitation de Redmond, et il est presque certain que vous êtes en train de lire ces mots depuis votre ordinateur qui fonctionne sous Windows.

Microsoft a changé le monde des ordinateurs depuis plus de 40 ans en nous offrant Windows, un système d’exploitation qui a rendu les PC utilisables par tout le monde, et surtout moins chers à acheter. Mais Windows n’est pas que bonheur et joie. Proposer un OS qui fonctionne très bien sur plus de 80% des ordinateurs du marché mondial (plus de 64% uniquement pour Windows 10), c’est mettre une énorme cible sur sa tête pour les hackers, les virus et autres organismes malveillants.

Windows est un excellent système d’exploitation qui est sûr mais il souffre beaucoup de sa célébrité.

windows 11

Pourquoi les virus sont-ils plus présents sur Windows ?

La réponse à cette question pourrait vous surprendre. Windows subit beaucoup plus d’attaques de virus, par rapport à macOS par exemple, non pas parce que la sécurité est inférieure sur cet OS, mais parce qu’il est très répandu mondialement.

Les créateurs de virus et autres hackers préfèrent s’attaquer à une plateforme utilisée par plus d’un milliard d’ordinateurs (Windows) dans le monde que de se casser la tête à innover et à créer des virus limites intelligents pour infecter quelques millions d’ordinateurs seulement (macOS).

En suivant ce raisonnement, c’est-à-dire s’attaquer au plus grand nombre de cibles potentielles, vous avez plus de chance de tomber sur des personnes moins attentives ou qui prennent la sécurité à la légère. De ce fait, le virus sera beaucoup plus efficace à infecter ces personnes, et sera une meilleure menace. Ils sont malins les créateurs de virus, et il ne faut jamais oublier cela.

sécuriser windows

Comment mieux sécuriser son Windows ?

Question sécurité informatique, il existe des dizaines de manière de rendre son ordinateur plus sûr, et nous allons aborder les plus importantes.

  • Installer un antivirus. Ça peut faire grincer les dents de certains, mais les antivirus ont prouvé, et depuis des années, leur efficacité. Vous pouvez trouver des antivirus très performants pour n’importe quelle version de Windows, et pour pas très cher non plus l’année. En fonction de votre utilisation et de votre environnement, il est conseillé de choisir la version Internet Security (ordinateur personnel utilisant Internet) ou Total Security (entreprise pour avoir de meilleurs outils de gestion et de contrôle). Il suffit de rechercher sur le web pour trouver votre bonheur, sinon vous avez ici une liste d’antivirus fiables qui pourraient vous intéresser.
  • Éviter de cliquer sur n’importe quoi sur Internet. Le plus grand nombre d’infections par des virus ou autres objets malveillants arrive en cliquant sur n’importe quoi sur Internet, et surtout les publicités. Les pubs sont le support numéro un du web pour propager des virus, et il faut donc éviter de cliquer sur elles. Si vous trouvez une pub et qu’un produit ou un service en question vous intéresse, faites plutôt une recherche sur Google ou Bing afin de trouver le produit ou service en question.
  • Mettre à jour le système d’exploitation. On le sait tous, les dernières versions de Windows mettent en avant les mises à jour et les installent quand on est occupés à travailler ou à jouer sur l’ordinateur. La chose qu’il ne faut surtout pas faire c’est désactiver les mises à jour, car celles-ci sont très importantes pour la sécurité de votre ordinateur. Par défaut, Windows recherche et installe automatiquement les mises à jour, mais ce n’est pas une mauvaise idée de les rechercher manuellement et de les installer vous-même de temps en temps.
  • Laisser activer tous les paramètres de sécurité. Ce point est important, même si vous utilisez un antivirus. Windows, du moins les dernières versions sont équipées de fonctionnalités (SmartScreen) qui permettent de voir si une application est sûre ou non à l’aide d’une connexion Internet. Ne désactivez surtout pas cette fonctionnalité car vous risquez de mettre en danger tout votre système.
  • Scanner régulièrement l’ordinateur. Il est conseillé d’effectuer un scan complet de l’ordinateur au moins une fois tous les quinze jours, et ce avec l’antivirus par défaut de Windows (Defender) ou bien à l’aide d’un antivirus installé. C’est très utile de faire cela, surtout si votre ordinateur est utilisé par d’autres personnes, même si celles-ci font très attention à ce qu’elles font sur Internet. C’est une bonne habitude à prendre, et nous vous conseillons de l’inculquer aux personnes qui utilisent votre ordinateur aussi.
  • Éteindre l’ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela permet de faire des économies en énergie, de sauver la planète, d’avoir une plus longue durée de vie du matériel et aussi d’éviter les attaques quand vous n’êtes pas devant l’ordinateur. Même si l’antivirus fonctionne tout seul comme un grand et permettrait d’éviter cela, c’est tout de même une bonne chose d’éteindre l’ordinateur quand il n’est pas utilisé.
  • Verrouiller l’ordinateur avec un mot de passe. Ça, c’est très important surtout si vous travaillez dans une entreprise où tout le monde peut avoir accès à votre PC. Ça vous évitera des surprises de virus car c’est très facile de désactiver l’antivirus et de faire ce que l’on veut sur un ordinateur non protégé. Donc, toujours avoir un mot de passe sur son PC.
  • Laisser activer tous les modules de l’antivirus. Un antivirus est constitué de modules qui assurent la protection du système. Chaque module s’occupe d’une tâche, et il est important de les laisser tous activer afin que l’ordinateur soit protégé au maximum. Donc, pour la sécurité de Windows et de la vôtre aussi, ne touchez aucun paramètre de l’antivirus, car ceux-ci fonctionnent très bien tout seul. Vous pouvez augmenter le niveau de protection si vous êtes dans un environnement à risque.

Windows est comme tous les autres systèmes d’exploitation : l’OS est sûr par lui-même et c’est typiquement la faute de l’utilisateur s’il y a un problème de sécurité car ceux-ci ne font pas tout le temps attention ou s’amusent à désactiver des modules pour des raisons diverses.

Donc, appliquez les points que vous venez de voir et votre Windows sera en sécurité.

Les commentaires sont fermés.

0 %