HIGH-TECH

Vidéosurveillance : quels sont les enjeux pour les sociétés ?

La raison d’être d’un système de vidéosurveillance est la contribution à la sécurité des biens et des personnes. C’est l’objectif général commun à l’ensemble des systèmes de vidéosurveillance, publics ou privés. Dans le cadre industriel, les raisons d’y avoir recours sont nombreuses et variées, comme nous le verrons au cours de cet article, mais sans pour autant s’éloigner primordialement de ce même objectif.

Néanmoins, les sociétés ne peuvent agir comme bon leur semble quand il s’agit d’installer des caméras de surveillance sur leurs sites. C’est un domaine encadré par la loi, il y a des procédures à respecter, des autorisations à demander, et nous détaillerons tout ceci dans ce présent article.

Brève définition de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance, légalement appelée vidéoprotection depuis 2011, est un système de caméras placées dans un lieu public ou privé, ayant pour but de le surveiller à distance. C’est une forme de télésurveillance. Les images ainsi transmises peuvent être visionnées, enregistrées, archivées ou détruites. La raison de leur présence est, principalement, de vérifier le respect des protocoles de sécurité ou pour la sûreté des biens et des personnes.

Les enjeux de la vidéosurveillance

La sécurité des personnes présentes sur le site

La vidéosurveillance permet de se tenir informé en temps réel de l’état des personnes présentes dans l’entreprise. Ainsi, l’on peut avoir accès en temps réel à différents points stratégiques du site et être immédiatement au courant en cas de chute, d’accident ou de malaise d’un employé ou d’un visiteur.

Une personne isolée qui se blesse et perd connaissance sur le site, son état peut vite devenir très grave. Une entreprise de grande taille peut mettre un certain temps à s’apercevoir qu’il manque un employé ou qu’il ne donne pas de nouvelles, un temps précieux lorsqu’il s’agit de perte de connaissance ou d’un état de santé critique. Il est encore plus difficile pour une entreprise aux locaux d’une grande surface de se rendre compte de la présence d’un blessé quand celui-ci n’est pas un de ses employés, mais un visiteur ou un client par exemple, une personne étrangère à l’entreprise. Si personne n’est au courant à temps, et que les secours ne sont pas prévenus dès les premiers instants, l’issue peut être fatale.

D’où le rôle important que peut revêtir la présence de caméras dans ce genre de situations. Avec un système de vidéosurveillance, basé sur des caméras installées de manière intelligente au sein des locaux ou des sites de l’entreprise, remarquer une personne blessée, une chute ou un malaise devient beaucoup plus facile et apporter les premiers soins à temps devient plus réalisable.

La sécurité des biens

De même que la présence d’une vidéosurveillance peut être très avantageuse en termes de sécurité des personnes et rapidité d’intervention en cas d’accident, cela permet également de contribuer à la sécurité des biens de l’entreprise. En effet, en cas de sinistre, telle qu’une inondation ou un incendie, la présence de caméras alerte directement les responsables qui pourront dès lors décider au plus vite d’une action à entreprendre.

Au contraire, sans système de vidéosurveillance, un sinistre peut ne pas être détecté à temps, et causer alors de très lourds dommages. Un problème de canalisation qui n’est pas repéré assez tôt peut entraîner une inondation et ravager le mobilier, les locaux et la documentation de la société. Si les locaux sensibles sont surveillés, les risques de sinistre sont moindres, car il est possible d’intervenir avant que la situation ne s’aggrave et ainsi limiter les dégâts.

La sûreté

Un système de vidéosurveillance permet bien évidemment de se prémunir contre les risques d’intrusion et de vandalisme. Au-delà de la sécurité des personnes et des biens, équiper ses sites de caméras de surveillance est l’un des moyens les plus dissuasifs contre les intrus. La présence d’une caméra signale à l’individu malveillant que, d’une part, il pourrait être reconnu sur les images par les autorités de police en cas d’infraction et donc encourir le risque de se retrouver devant la justice ; d’autre part, la présence probable à proximité d’ agents de sécurité scrutant les images vidéos des caméras prêts à intervenir en cas de tentative d’intrusion.

En plus d’être dissuasif, c’est un moyen efficace pour retrouver les auteurs d’actes de dégradations ou de vols a posteriori et obtenir réparation des dommages.

Quelques conseils pour sécuriser efficacement des locaux d’une grande superficie

Posséder des locaux étendus augmente le risque de tentatives d’intrusion malveillante. Plus d’espace disponible signifie plus d’espace à sécuriser. Comment s’y prendre alors pour sécuriser cette superficie de manière efficace ?

En premier lieu, il convient de minimiser les risques d’intrusion :

  • en plaçant des portails et barrières assez hauts, difficiles à escalader,
  • en équipant les fenêtres de volets et de barrières,
  • en vérifiant et entretenant régulièrement les moyens d’accès et le matériel de surveillance.

Ensuite, pensez à contrôler les allées et venues au sein de votre entreprise par l’instauration d’un système de contrôle d’accès. Plus les « pass » seront personnalisés et plus il sera difficile de subir un vol venant de l’intérieur.

Également, installez un système d’alarmes, jouant à la fois un rôle dissuasif, en faisant fuir les malfaiteurs et un rôle répressif permettant d’alerter des agents et neutraliser les intrus.

Enfin, installez un système de vidéosurveillance. Comme nous l’avons vu plus haut, ceci présente de nombreux avantages, aussi bien en amont qu’en aval. Pour que cela soit efficace, il faut que les caméras soient placées aux endroits stratégiques du site (entrées et sorties des locaux, zones de stockage de biens ou de marchandises, issues de secours, axes de circulation, etc) et faire le bon choix de caméras et de service de vidéosurveillance.

Il est désormais possible d’avoir accès en temps réel aux images des caméras sur son smartphone, mais plus que cela encore, on peut contrôler à distance les caméras et leur rotation via celui-ci. C’est en ayant pris conscience de toute l’importance de la vidéosurveillance pour les professionnels qu’il a été conçu des systèmes facilitant l’accès à ce qui se passe sur le site à n’importe quelle heure et de n’importe où.

Mais attention, installer des caméras de surveillance ne se fait pas sans règles.

videosurveillance caméra

Un point sur la législation

La mise en place d’un système de vidéosurveillance est encadrée par la loi (décret du 3 août 2007 , loi LOPPSI de 2011). Les limites et les formalités stipulées dans les règlements législatifs sont à connaître afin de ne pas tomber sous le coup de la loi.

Tout d’abord, la mise en place de la vidéosurveillance doit être « justifiée et répondre à un intérêt légitime ».Il est possible par exemple d’installer des caméras pour cause de sécurité, de sûreté, d’identification d’auteurs d’actes de malveillance, etc. Cependant, une entreprise ne peut installer des caméras pour contrôler ses employés. Ainsi, placer des caméras dans les salles de repos ou les toilettes est interdit. Le respect de la vie privée et des libertés individuelles est une des limites que pose la loi quant à la vidéosurveillance en entreprise.

Ensuite, il faut savoir que si une entreprise souhaite installer un système de vidéosurveillance, une demande au préfet doit être faite au préalable si cela concerne un lieu fréquenté par le public. Mais si le lieu n’est pas ouvert au public alors cette demande n’est pas nécessaire. Il reste tout de même à avertir les délégués du personnel et les consulter en amont de l’installation.

Enfin, une fois le système installé, des formalités d’information doivent être suivies. Ainsi, ces panneaux devront être installés afin de renseigner sur la présence de caméras, la raison de cette présence, la durée de conservation des images, le nom du responsable, la manière d’avoir accès aux images et d’adresser une réclamation auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Par ailleurs, chaque salarié doit recevoir une information à titre personnelle de la présence d’un tel dispositif de surveillance.

Une entreprise qui ne respecte pas ces conditions s’expose à des condamnations judiciaires. La CNIL peut condamner elle-même une société qui se rendrait coupable d’une infraction à la loi concernant la vidéosurveillance. Cette commission a accès à tous les systèmes de vidéosurveillance sur le territoire français, la loi lui octroie le droit de contrôler les entreprises en cas d’abus ou de non-respect des règlements et même de prononcer des condamnations à leur égard.

videosurveillance

Ce qu’il faut retenir

La vidéosurveillance revêt une grande importance pour les entreprises. Il s’agit de l’un des moyens à disposition d’une société pour prévenir les risques liés aux personnes (de l’entreprise ou étrangère à celle-ci) et à ses biens. La sûreté d’une entreprise peut être envisagée de diverses manières (édification de portails, alarmes, ou même société de gardiennage) et la vidéosurveillance en fait partie.

Depuis 2011 et la loi sur la vidéoprotection, une forte hausse de l’utilisation des systèmes de surveillance par caméras a été enregistrée et les avancées technologiques (smartphone connecté, etc.) sont des arguments en plus pour les entreprises de vidéosurveillance au vu des possibilités que cela offre aux professionnels.

Les commentaires sont fermés.

0 %