HIGH-TECH

Tout savoir sur les écrans connectés pour senior

L’écran connecté pour senior, qu’est-ce que c’est ?

L’écran connecté LiNote c’est comme un smartphone pour sénior équipé de Whatsapp, mais en beaucoup plus simple à utiliser ! Il se pose sur un buffet et reste allumé en permanence : ainsi pas besoin de penser à le recharger ou le rallumer, il est toujours prêt à recevoir des appels visio ou des photos.
L’écran connecté LiNote affiche tout au long de la journée un diaporama des photos reçues, à la façon d’un cadre photo numérique. Il affiche aussi en permanence l’heure et la date du jour.

Il est possible d’activer un mode nuit qui permet d’éteindre automatiquement l’écran tous les soirs et de le rallumer tous les matins. C’est particulièrement pratique pour les personnes âgées qui vivent dans une résidence autonomie ou une maison de retraite. La luminosité de l’écran ne les dérange pas la nuit.

L’écran connecté pour senior LiNote est livré avec des enceintes puissantes, pour que les personnes âgées puissent facilement entendre pendant les appels vidéo. Et si malgré tout certains mots sont difficiles à comprendre, la famille peut écrire des sous-titres qui s’afficheront en très gros sur le smartphone senior de LiNote.

Une technologie vraiment différente

L’écran connecté LiNote permet aux personnes âgées de recevoir des appels visio, des photos et des messages sans jamais rien toucher. Il est donc parfaitement adapté aux personnes très âgées qui ne savent pas utiliser la technologie.
A chaque nouvelle activité, l’écran connecté sonne jusqu’à ce que quelqu’un s’en approche. Dès qu’une personne est détectée, la sonnerie s’arrête tout de suite.
S’il s’agit d’un appel visio, la caméra et le micro s’allument et la conversation peut débuter. S’il s’agit d’une photo accompagnée d’un message, le message est lu vocalement deux fois. Ensuite la photo reste affichée pendant la durée définie par la personne qui l’a envoyée (ex: pendant 5min, 20min, 1h, etc.) puis disparaît. Chaque photo reçue est automatiquement ajoutée au diaporama.

Quelle différence entre l’écran connecté pour senior et Portal ?

Portal intègre des applications comme Messenger et Whatsapp pour appeler en visio, comme Spotify et Deezer pour écouter de la musique, mais aussi des chaînes de météo, d’actualités, etc.
Portal se démarque par son assistant vocal Alexa et sa fonctionnalité “suivi” et “zoom” pendant les appels vidéo. Sinon, Portal fonctionne de la même manière qu’un iPad ou une tablette Android classique.

L’écran connecté LiNote est en revanche très différent : son mode de fonctionnement a été totalement repensé pour convenir aux seniors.

Quelle différence entre l’écran connecté pour senior et les tablettes seniors ?

Les tablettes pour seniors sont plus ou moins simplifiées en fonction des modèles : certaines se contentent de simplifier le menu principal, d’autres ajoutent des applications conçues spécialement pour les seniors (jeux, navigateur internet, boîte de réception, etc.). Dans tous les cas, ces tablettes seniors nécessitent une période d’apprentissage durant laquelle la personne âgée apprivoise son fonctionnement.

Cela n’est pas du tout le cas avec l’écran connecté LiNote, Il n’y a pas de phase d’apprentissage puisque la personne âgée n’a jamais besoin d’y toucher.

A qui s’adressent les écrans connectés pour senior ?

L’écran connecté LiNote sera idéal pour les seniors de 80 ans, 90 et même plus. Il convient à toutes les personnes âgées : celles à qui la technologie fait peur et celles qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) apprendre à l’utiliser.

Qu’ils aient des problèmes de vue, d’audition ou de mémoire, l’écran connecté LiNote saura s’adapter aux besoins de n’importe quel senior :
– les textes affichés à l’écran sont écrits très gros et sont lus vocalement
– des enceintes puissantes sont fournies pour permettre d’avoir un son particulièrement fort lors des appels vidéo pour pouvoir discuter facilement.
– la famille peut enregistrer à distance des messages de rappel qui s’afficheront de manière ponctuelle ou récurrente (toutes les semaines ou tous les jours). C’est un bon moyen d’aider les personnes âgées à ne pas oublier certaines tâches du quotidien, comme prendre ses médicaments à tous les repas par exemple.

En résumé, l’écran connecté pour senior LiNote est une solution idéale pour toutes les personnes âgées qui souhaitent recevoir des nouvelles de leur famille sans avoir à utiliser des objets complexes comme un smartphone ou une tablette.

Les commentaires sont fermés.

0 %