Tout savoir sur les détecteurs de fumée

Tout savoir sur les détecteurs de fumée

A ne pas confondre

Le détecteur de fumée (DAAF dans le jargon pour « détecteur et avertisseur autonome de fumée ») est un élément de sécurité qui prévient essentiellement les incendies et qui se déclenche en présence de fumée.

Attention à ne pas le confondre avec le détecteur de monoxyde de carbone qui lui ne va pas réagir à la fumée mais uniquement à la présence de ce que l’on appelle le monoxyde de carbone qui est un gaz hautement toxique et qui cause également chaque année de nombreux accidents domestiques mortels.

Comment l’utiliser ?

Le détecteur de fumée dit « optique » fonctionne à l’aide d’une LED et va se mettre en marche à l’apparition de fumée. Il existe d’autres modèles à ionisation mais ils ont interdits en France car radioactifs.

Le détecteur de fumée doit être placé à un endroit stratégique de la maison afin d’optimiser son efficacité. Il sert à prévenir un début d’incendie afin de pouvoir le contenir à temps avant qu’il ne prenne de l’ampleur ou le cas échéant de pouvoir prendre la poudre d’escampette.

Un signal largement perceptible

En effet, même si vous êtes profondément endormi, il est impossible de ne pas entendre la puissante alarme sonore émise par l’appareil. Même vos voisins seront réveillés par ce tintamarre ! Qui ne se souvient pas des horribles sonneries qui résonnaient dans nos boîtes crâniennes lors d’exercices anti-incendie au lycée ?

Plus sérieusement, au moins elles remplissent parfaitement leur rôle d’alarme et surtout beaucoup de vies humaines sont sauvéeschaque année par leur cause.

Bon marché et désormais obligatoire

La cerise sur le gâteau est que le détecteur de fumée ne coûte pas cher du tout ! Avant d’acheter, pensez à lire un comparatif de détecteur de fumée.

Il est d’ailleurs devenu obligatoire dans plusieurs pays à l’instar de la France bien sûr, mais aussi l’Australie, le Canada…

Tout n’est pas parfait…

Il présente toutefois quelques inconvénients mineurs qui ne sont au final que peu de choses par rapport aux grands bénéfices qu’il apporte. Il peut effectivement se déclencher pour de fausses alertes, par exemple en cas de cuisson dans la cuisine, d’épaisse fumée de cigarette, ou de vapeur après la douche dans la salle de bain… Il n’est pas en mesure de distinguer la nature même d’une fumée évidemment, si celle-ci provient d’un début d’incendie ou des situations citées ci-dessus.

Il suffit pour cela de faire preuve d’un peu de jugeote et ainsi d’éviter de le placer tout près de la hotte ou d’aérer son salon lorsque plusieurs fumeurs s’y trouvent et d’éviter ainsi de transformer ce dernier en aquarium.

En revanche, il bénéficie d’une option astucieuse qui est d’émettre un son spécifique lorsque les piles sont usagées.

Où le placer ?

Concernant l’emplacement, il est vivement conseillé d’en mettre au moins un par étage, particulièrement au niveau des chambres et de préférence au plafond assez loin des murs. Les escaliers sont tout aussi indiqués.

Il convient également d’éviter les pièces comme la cuisine, la salle de bains pour les raisons citées précédemment ainsi que le garage à cause des fumées d’échappement.

Les détecteurs de fumée peuvent même être intégrés à un système de sécurité sophistiqué qui va relayer l’alarme à distance et déclencher automatiquement des mécanismes de lutte anti-incendie, tels que la fermeture de portes coupe feu…

Au final, est-il vraiment efficace ?

Au départ, les premiers modèles ont fait l’objet de tests qui ont révélé qu’ils étaient peu conformes, ainsi les modèles défectueux ont été immédiatement retirés du marché sous la pression de l’Institut national de la consommation (INC) .

Finalement depuis le 08 mars 2015, ils sont devenus obligatoires en France pour tous les foyers.

Selon les estimations, il est dit que cela a permis de réduire de près de – 50% le nombre de décès en France liés aux incendies, et çà c’est une belle victoire !

Une vie humaine n’a pas de prix et si ce dispositif n’en avait préservé qu’une seule, cela aurait été suffisant, qu’en est-il donc des nombreuses vies sauvées grâce aux détecteurs de fumée ?

Articles Similaires

Acheter des pièces détachées de smartphone en ligne pour réparer votre mobile

Acheter des pièces détachées de smartphone en ligne pour réparer votre mobile

Réduire ses déchets : Ne jetez plus mais réparez !

Réduire ses déchets : Ne jetez plus mais réparez !

Comment choisir son drone de loisir ?

Comment choisir son drone de loisir ?

Faut-il acheter des piles jetables ou rechargeables ?

Faut-il acheter des piles jetables ou rechargeables ?