HIGH-TECH

Technologie de l’automatisation : bien choisir son connecteur !

Quelqu’un qui choisit de faire carrière dans la technologie de l’automatisation ne manquera pas de manipuler constamment les connecteurs. En pratique, ces derniers facilitent la transmission des flux et autres signaux au profit de l’alimentation. Sur le marché, cet individu sera en face d’une série de connecteurs de câbles et aura peut-être l’embarras de choix. L’idéal pour tous, c’est de mieux maîtriser les différents connecteurs de câbles ou encastrables disponibles pour faire un meilleur choix.

Alimentation : les connecteurs appropriés

choisir son connecteur

Dans le secteur industriel, la technologie de l’automatisation se base sur plusieurs sources d’approvisionnement en énergie électrique. Au même moment, les sources nécessaires à la transmission des données se proposent en nombre important. De ce fait, la technologie PoE bénéficie d’une place assez importante dans ce domaine, puisqu’elle favorise l’optimisation du système de câblage. À titre illustratif, ces connecteurs sont conçus selon les normes de la CEI qui est bien évidemment, la Commission Electronique Internationale. Ce sont des connectors qui peuvent être utilisés aussi dans les installations électriques d’un bureau.

De plus, la tension maximale que peuvent supporter ces connecteurs est de 250 V pendant que leur intensité maxi est de 16 A. Il est donc déconseillé de dépasser ces prescriptions. Généralement, la CEI exige pour ces installations la norme 60320, mais pour les installations plus lourdes, vous pouvez opter pour la norme CEI 60309. Idéals pour un usage industriel, les connecteurs CEI 60309 sont capables de supporter jusqu’à une tension de 1000 V et une intensité de 800 A.          

Les connecteurs coaxiaux

connecteurs coaxiaux

En technologie de l’automatisation, la plupart des câbles axiaux n’ont pas besoin de l’utilisation d’un connecteur. Si éventuellement cette condition s’imposait, il est préférable de choisir des connecteurs capables de transmettre des signaux de haute fréquence. De plus, ces connecteurs essentiels facilitent généralement la surveillance des vibrations. Toutefois, il s’agit des connecteurs circulaires, mais livrés dans des catégories très diverses. Ainsi, le choix pourra être fait en fonction des éventuels besoins.

Pour une fréquence comprise entre 12 et 18 GHz, il est recommandé de préférer les connecteurs équipés d’une baïonnette. Comme connecteur à sertir, les connecteurs DIN offrent un design et une ergonomie de pointe pour les fréquences d’ordre 3 GHz. Toutefois, il est souhaitable d’opter pour des connecteurs dont la puissance varie entre 0,4 et 2,5. Par contre, les connecteurs DIN de liaison sont plus ou moins compatibles avec une puissance comprise entre 1 et 2,3.

Les cordons modulaires ou connecteurs encastrables

cordons modulaires ou connecteurs encastrables

La technologie de l’automatisation a principalement pour fondement l’approche d’une intégration du système classique. Il y a de cela quelques années, les câbles étaient directement matérialisés sur les lieux d’installation des équipements industrialisés. En pratique, dans ce système, il revenait au technicien de couper la portion de câble appropriée dans un premier temps. Le professionnel du chantier sera ensuite chargé de dévêtir le câble afin de l’installer avec des connecteurs adaptés.

Ce processus se montre alors plus fastidieux et nécessite plus de temps, ce qui induit sans doute l’allongement du délai d’exécution des tâches. Mais, dorénavant, l’avènement de l’automatisation facilite la fabrication de câbles modulaires. Ces derniers sont entièrement confectionnés depuis l’usine et permettent d’avoir des connecteurs encastrables. Ils permettent de gagner en temps d’exécution et de bénéficier une meilleure connexion.

Pour mieux choisir ses connecteurs dans la technologie de l’automation, il est essentiel de le faire en fonction de ses besoins. Ce n’est qu’après cela qu’il vous sera plus facile de choisir vos connecteurs parmi les nombreux disponibles dans le commerce. Généralement, votre choix de connecteurs pour la technologie de l’automatisation viciera plus entre les connecteurs pour alimentation, des connecteurs coaxiaux et les cordons modulaires. La meilleure option du moment reste les cordons modulaires.      

Les commentaires sont fermés.

0 %