Toutes les entreprises sont concernées de près ou de loin par l’informatique. La différence réside dans le niveau d’intégration des outils informatiques de ces différentes entreprises. Pour simplifier, disons qu’en général plus une entreprise grandit et se développe, plus elle aura tendance à recourir à l’informatique et à la digitalisation d’une partie de ses services. Lorsqu’elles en arrivent à cette étape, deux choix s’offrent à elles en général : engager ou former une équipe d’informaticiens, ou opter pour un support informatique. La deuxième option, de plus en plus sollicitée de nos jours, ne cesse d’évoluer afin de satisfaire au maximum les sociétés clientes.
Avant de parler des avantages de ce service, commençons par définir brièvement ces termes.
Le support informatique, ou assistance informatique, est un ensemble de services qu’apporte une société tierce à une entreprise qui rencontre des problèmes au niveau de son parc informatique. Qu’il s’agisse d’une panne de réseau, d’une cyberattaque, ou d’un nouveau logiciel à installer, une entreprise peut faire appel aux services d’une société spécialisée dans l’informatique qui pourra la dépanner, en présentiel ou à distance.
Si vous êtes une entreprise dont l’activité principale n’est pas liée à l’informatique, vous n’avez pas forcément l’envie ni les moyens d’investir une partie de votre budget dans le recrutement d’une équipe d’informaticiens.
C’est là le plus grand avantage de solliciter un support informatique : éviter un investissement que vous estimez inutile à votre niveau. En cas de panne, il vous suffira de contacter une agence d’assistance informatique qui pourra se déplacer ou vous dépanner à distance, n’importe quel jour de la semaine. Une solution bien moins coûteuse que le recrutement de personnel supplémentaire qui, à elle seule, démontre l’utilité d’un support informatique : par ailleurs, le recours au support informatique comporte d’autres avantages. Cela permet par exemple à l’entreprise de se prémunir contre les pannes informatiques et les problèmes très graves qui peuvent en découler.
Il offre également l’occasion d’améliorer la productivité par l’utilisation d’outils simples que le prestataire de services pourra vous conseiller, auxquels il pourra même former vos employés. C’est ainsi que vous pourrez, sans avoir eu à effectuer un recrutement coûteux, former votre équipe à l’utilisation de différents outils informatiques, à acquérir une certaine autonomie dans ce domaine et à maîtriser de mieux en mieux les nouvelles technologies.
Tout cela afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale, votre véritable métier, et délaisser les tracas techniques liés à l’informatique.
Lorsque vous rencontrez un problème technique et que vous contactez une agence d’assistance, celle-ci commence par effectuer un diagnostic de la situation. Suite à cela, elle vous propose un devis et met en place les étapes pour résoudre le problème. Cela peut s’effectuer à distance ou sur place, tout dépendra de votre entente à ce sujet ainsi que de la faisabilité de l’opération. Une fois le problème résolu, le prestataire de services pourra vous proposer des solutions pour une maintenance préventive de votre parc informatique. Il peut s’agir d’installations de logiciels, d’antivirus, d’une formation accélérée, etc. Le but étant de rendre vos outils informatiques plus sécurisés et les placer entre de bonnes mains.
Nous assistons ces dernières années à une augmentation des besoins des entreprises en support informatique.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, nous allons nous contenter d’en citer quelques-uns.
Premièrement, les entreprises n’ont pas le réflexe ni forcément les moyens de se former à l’utilisation de l’outil informatique. Par conséquent, lorsqu’elles sont confrontées à un problème, elles doivent faire appel à une assistance extérieure.
Ensuite, il ne faut pas négliger l’évolution constante des nouvelles technologies et la complexification qui en résulte. Il est difficile pour une entreprise de se tenir à jour de tous les changements et nouveautés lorsque ce n’est pas son domaine d’activité.
Enfin, il faut également mentionner la recrudescence de la cybercriminalité qui sévit ces dernières années. Énormément d’entreprises ont été victimes de cyberattaques, parmi lesquelles figure même des multinationales, d’où la crainte des entrepreneurs et leur besoin de recourir à des sociétés spécialisées pour organiser la sécurisation de leur parc informatique.
Le secteur de l’assistance informatique évolue rapidement afin de s’adapter aux nouvelles technologies et aux demandes de ses clients. Les prestataires de services s’évertuent à proposer des offres de plus en plus complètes et adaptées.
Ainsi, le dépannage en ligne devient plus fréquent, ce qui permet de régler le problème plus rapidement et d’éviter de se voir facturer des frais de déplacement. Ils peuvent également intervenir sur les sites, tous les jours de la semaine. Les prestataires proposent aussi de superviser tout votre parc informatique. Ils mettent à disposition des clients une hotline. Ils proposent aussi différents services tels que la sauvegarde de vos données, la sécurisation de vos appareils, un suivi par des experts en informatique, des services de conseil etc.
Bref, toute une panoplie de services afin de satisfaire au mieux le client.
Un grand nombre d’entreprises font appel à une société d’infogérance informatique. Mais qu’est-ce que c’est précisément ? C’est le procédé par lequel une société décide de confier tout ou partie de sa gestion informatique à un prestataire extérieur.
Plutôt que de faire appel à une société de support lorsqu’elle rencontre un problème, elle peut également opter pour l’externalisation de son service informatique.
Cette société prendra alors en charge la maintenance régulière de son parc informatique et la sécurisation du réseau et des systèmes. Elle s’occupera également de la mise à jour des logiciels et des applications. De même, elle s’occupera de la gestion des réseaux et des télécommunications. Elle délivrera une assistance technique quand cela sera nécessaire, et enfin elle accompagnera l’entreprise cliente avec des conseils d’experts.
Le support informatique est de plus en plus sollicité par les entreprises. Certaines décident même de faire appel à une société d’infogérance et externalisent tout leur service informatique. L’offre se développe et évolue au fur et à mesure du besoin des entreprises et des nouveautés technologiques.