TELEPHONIE

Sosh ou Orange? Les différences entre les deux opérateurs

Les opérateurs mobiles sont de plus en plus multiples, et leurs offres aussi. Parmi elles, nous avons vu fleurir ces dernières années les offres dites « low-cost ». C’est précisément la position qu’ont choisi de prendre les fondateurs de Sosh. Avec l’avènement de ce nouveau business modèle, difficile de s’y retrouver et certains sont encore un peu frileux à l’idée de passer d’Orange à un fournisseur de services plus « bas de gamme ». Les craintes sont multiples : moins bon réseau, moins bonne qualité de services, bugs intempestifs… Alors sont-elles réellement justifiées ? Voici un point de toutes les différences entre Sosh et Orange.

1- Pour la petite histoire…

Orange fut créé en 1994 en Grande-Bretagne. En 2000, il fait son apparition en France en étant racheté par France télécom qui fusionne avec et choisi finalement de garder le nom bien connu du réseau mobile.

En 2011, après une trop forte concurrence liées aux tarifs low-cost, notamment avec l’apparition de Free mobile et ses premiers forfaits à 2euros, Orange se voit dans l’obligation de s’aligner mais ne veut pas entacher sa réputation d’opérateur mobile haut-de-gamme avec des tarifs trop bas. Les fondateurs décident alors de créer un opérateur moins cher nommé Sosh.

En 2020, Orange fut élu meilleur réseau de l’année pour la neuvième année consécutive et jouit d’une excellente réputation auprès des français.

2- Sosh et Orange : une différence de réseau ?

Quand on hésite à passer à un opérateur low-cost, c’est surtout parce que l’on a peur de ne pas avoir la même couverture réseau et d’être victime de bugs intempestifs. La bonne nouvelle, c’est que, comme nous l’avons vu dans l’histoire des deux opérateurs, Sosh et Orange disposent du même réseau. Eh oui ! Sosh n’est qu’un choix commercial de la part du géant de la téléphonie pour ne pas perdre une partie de ses clients avec la baisse colossale des prix de ses concurrents. Tous deux jouissent donc du même réseau et leur couverture est totalement identique. Il n’y a donc pas à s’inquiéter de cela, bien au contraire !

3- Le service client réduit de Sosh

En revanche, il y a bien une différence entre les deux opérateurs. Et si elle ne vient pas du réseau, elle vient plutôt de son service client. En effet, chez Orange, si vous avez n’importe quel problème avec votre mobile ou votre forfait, vous pouvez tout simplement aller en boutique où une équipe de conseillers vous accueillera et vous aidera à trouver unee solution adaptée. Tandis que chez Sosh, c’est beaucoup plus compliqué… Surtout pour les personnes pas habituées à faire leurs démarches sur internet. Ceci car chez la filiale à bas prix d’Orange, le service client ne se fait que par Chat sur leur site web et il est très difficile, voire impossible d’avoir quelqu’un au téléphone. Inutile de chercher une boutique car personne ne pourra vous y aider. Cela peut être très pénible et les démarches peuvent être relativement longues, alors que chez Orange, vous avez une garantie de réactivité sous 24H.

4- Alors on choisit quoi ? Orange ou Sosh ?

C’est vous qui voyez. Si pour vous, le service client n’est pas important, passez chez Sosh et vous ferez des économies assez conséquentes. En revanche, si vous souhaitez avoir la garantie d’une réponse rapide et efficace en cas de pépin, et ne pas tâtonner pendant des heures sur internet, il vaut mieux rester chez Orange. Quant à la qualité du réseau, vous n’y verrez aucune différence puisque Sosh c’est en fait Orange mais avec un service client largement réduit au strict minimum.

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