WEB

SOGo Lille : tout savoir sur ce Webmail mis en place par l’Académie de Lille

À l’ère du numérique, les nouvelles technologies s’immiscent toujours un peu plus dans les processus d’éducation. Les universités sont d’ailleurs les premières concernées par cette révolution. En effet, il existe désormais divers logiciels et plateformes d’échanges à vocation académique qui simplifient le quotidien des acteurs du secteur éducatif. Cela témoigne des avancées véritables dans ce domaine en pleine expansion. Les universités de Lille ne sont pas restées en marge de cette marche. Ainsi, elles disposent d’une plateforme de messagerie webmail, dénommée SOGo. C’est un outil qui rassemble professeurs et étudiants pour un système d’éducation dynamique et de qualité. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce logiciel d’échange, poursuivez la lecture de ce dossier complet.

SOGo Lille : qu’est-ce que c’est ?

messagerie mail SOGo Lille

L’introduction des technologies nouvelles dans le domaine de l’éducation a révolutionné ce dernier et facilite le suivi des étudiants par les professeurs. À cet effet, SOGo Lille est un logiciel de messagerie académique conçue et mise sur le marché par Skyrix depuis 2004. Il s’agit d’une société allemande réputée pour ses produits et solutions informatiques de qualité. Ainsi, SOGo sans cesse revue est aujourd’hui pourvue des meilleurs outils de suivi/évaluation.

L’application facilite la gestion des agendas de tout genre et même celle des carnets d’adresses. Connue comme étant une plateforme dynamique, c’est-à-dire en constante adaptation, elle donne la main à tout utilisateur de modifier à souhait l’interface. À cet effet, SOGo s’adapte très bien à la vie estudiantine et facilite énormément le travail collectif. C’est un excellent outil qui, en plus d’offrir une interaction fluide entre les toutes les parties concernées, est libre et accessible à tous.

C’est en raison de cela que les universités lilloises ont adopté SOGO, une plateforme qui réunit tous les campus de la métropole autour d’un même service autonome de messagerie.

SOGo Lille pour étudiants et professeurs

Qui est concerné par SOGo Lille ?

SOGO Lille est conçu pour tout le monde sans distinction. C’est en effet un outil très apprécié pour son caractère collaboratif et en tout point parfaitement configuré pour l’université de Lille, mais pas seulement. Il est également très plébiscité par bon nombre d’universités et lycées de la sous-région.

Quand bien même SOGO apparaît comme un outil plus approprié aux systèmes universitaires, il est également une plateforme de messagerie non seulement sociale, mais aussi professionnelle. C’est d’ailleurs pour cela qu’il attire le regard d’éminents laboratoires et de grandes firmes.

En outre, en vue d’offrir un outil toujours plus performant, il s’effectue de proéminents travaux de recherches sur celui-ciCes derniers fournissent des résultats toujours plus innovants, qui rendent aujourd’hui disponible cet outil à tous les niveaux de la vie active.

Quels sont les fonctionnalités et les avantages de SOGo Lille ?

SOGo Lille dispose d’étonnantes fonctionnalités qui font le plaisir de tous, professeurs comme étudiants. Plus intéressantes les unes que les autres, celles-ci font de cette plateforme de messagerie, un outil incontournable. Ainsi, opter pour SOGo, c’est jouir d’une interface fluide et intuitive. Les manipulations sont simples et ne nécessitent pas de grandes connaissances en informatique. De plus, le webmail AC-Lille offre beaucoup d’autres fonctionnalités.

Il est en effet possible de suivre intégralement une formation sur l’outil SOGo. Vous pouvez donc toujours apprendre de nouvelles choses sur cette interface d’exception. En plus de cela, les menus d’arrangement de l’outil permettent de classer des fichiers selon leur degré d’importance, mais aussi de les effacer définitivement un mois après.

Par ailleurs, les prouesses de cet outil ne se limitent pas à ces seules fonctions. Vous avez également l’opportunité de synchroniser SOGo avec d’autres progiciels. Outre cela, la plateforme offre un espace sécurisé, d’autant plus qu’il s’agit d’un outil numérique logé sur des serveurs web. Fort de cela, les concepteurs ont pensé à un puissant système sécuritaire, lequel est plus qu’efficace.

connexion à SOGo Lille identifiant et mot de passe

Comment se connecter au Webmail SOGo Lille ?

Avant toute chose, il convient de faire un bref rappel sur le concept de webmail.

Le webmail : ce qu’il faut savoir

Le webmail est un programme internet qui offre la possibilité aux usagers de visiter à tout moment leur messagerie électronique. Il suffit de disposer d’un navigateur électronique performant et le tout est joué. Nul besoin de faire usage d’un compte de messagerie électronique courant.

Le principal avantage du webmail est bien là. Vous avez la possibilité de consulter votre boîte SMS, peu importe votre localisation du moment et peu importe l’ordinateur. Tout ce qu’il vous faut pour cela, c’est d’une connexion internet active. Dès lors, le processus de connexion s’avère simple.

La connexion au webmail SOGo Lille

SOGo étant une plateforme destinée aux professeurs et étudiants, il va sans dire que celle-ci se doit d’être à la portée de tous. À cet effet, l’outil offre principalement trois (3) modes de connexion aux usagers.

La première méthode se concentre sur le processus Ajax, notamment les logiciels Mozilla. C’est un mode de connexion plus qu’accessible qui propose des options multiples. L’utilisateur pourra donc faire usage de ces options sur une interface fluide et véloce avec une prise en main pratique.

Le second mode d’accès fait référence à la synchronisation de données en provenance d’un smartphone ou, à dessein, d’un outil d’assistance personnalisée. C’est une synchronisation qui fonctionne principalement à partir du logiciel Funambol, lequel s’apparente plus à un intergiciel.

Enfin, le dernier mode d’accès prend corps à travers trois protocoles distincts : CalDAV, GroupDAV et CardDAV. Cette option de connexion est privilégiée pour l’optimisation de l’accès aux données privées des utilisateurs. Tant que la machine supporte les protocoles, tout va bien.

Comme vous pouvez le voir, la connexion aux Webmail ne nécessite pas forcément la création d’un compte. Il suffit que vous soyez reconnu comme appartenant à l’académie lilloise. Dès lors, vous jouissez gratuitement d’un accès à un service de messagerie électronique. Ce dernier vous permet notamment de recevoir les coordonnées pour avoir l’accès à votre compte sur la plateforme. Ainsi, vous recevrez un identifiant et un mot de passe. Avec ces derniers, suivez les étapes ci-dessous pour vous connecter :

  • Rendez-vous sur l’adresse internet webmail.ac-lille.fr ;
  • Inscrivez votre nom d’utilisateur dès l’apparition de l’interface de connexion ;
  • Indiquez le mot de passe reçu dans l’espace requis ;
  • Cliquez sur le bouton pour autoriser la connexion, le plus souvent une flèche.

Après cela, vous êtes à présent connecté à votre compte. Mieux encore, vous profitez de l’avantage certain de conserver votre carnet d’adresses et de programmer les évènements futurs. Par ailleurs, il faut savoir que visiter sa messagerie depuis son téléphone portable n’a jamais été aussi possible. Accédez à vos emails en obtenant simplement l’application mail qui convient.

Que faire en cas de problèmes de connexion ?

Dans le cas où vous rencontrerez des problèmes de connexion, même bénins, pensez tout d’abord à vérifier l’exactitude du mot de passe que vous avez saisi. Il est bien possible que le problème vienne de là. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que votre identifiant est également bien saisi. À certains moments, vous tomberez sur le mot Numen. Elle renvoie au même terme, l’identifiant. Si toutes les informations saisies s’avèrent justes, passez aux étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur l’interface de connexion ;
  • Cliquez sur la section, généralement surlignée, « identifiant ou mot de passe oublié » ;
  • Remplissez le formulaire qui se présentera à vous ;
  • Renseignez votre Numen, tout en veillant à ce qu’il soit écrit en grand caractère et ajoutez les autres informations demandées ;
  • Cliquez ensuite sur l’icône « envoyé ». Vous recevrez ensuite, en principe dans les minutes qui suivent, un lien pour vous connecter. Cliquez sur ce dernier, pour retrouver l’accès à votre compte.

Dans le cas où c’est le Numen qui a été oublié, vous êtes dans l’obligation de faire recours à votre secrétariat par une missive. Après que votre demande soit examinée, vous recevrez un code d’accès. Utilisez-le pour retrouver l’accès à votre compte. C’est aussi simple que cela.

compte fiable et sécurisé

Est-ce un compte fiable et sécurisé ?

Il est naturel de s’interroger sur la fiabilité des services proposés par le Webmail SOGO Lille. Alors, sachez la réponse à cette question est oui. Déjà, comme évoqué précédemment, SOGo est un serveur accessible à tous et ce, au même moment. Ce qui fait déjà le bonheur de milliers de personnes. Libre et fluide, il est codé dans un langage tourné vers Objective-C. L’interface web qu’il présente s’apparente beaucoup au w3c et il se conforme de bout en bout au langage XHTML, CSS et bien évidemment, JavaScript.

Profitant de ces excellents langages de programmation, il dispose donc des meilleures performances en termes de cyber-sécurité. Outre cela, la totalité des fonctions présentes sur ce logiciel a été ajoutée de manière optimale, notamment selon leur degré d’importance. Il n’y a donc pas de fonctions « espionnes » sur cet outil. De plus, il ne présente aucune fonctionnalité en double ou similaire sur le plan d’exécution. Aussi, il n’autorise que la gestion de calendriers, de carnet d’adresses et de courriel électronique des usagers.

Par ailleurs, en abordant cet outil sous l’angle serveur, vous vous rendrez compte que SOGo est conçu pour s’adapter à tous systèmes préalablement implantés, même antiques. Tout au moins dans les limites du raisonnable. Enfin, SOGo dispose de la possibilité de gérer idéalement ses données en faisant appel à l’outil performant SQL.

Pour finir, SOGo Lille facilite le partage résidentiel de données entre les usagers dans un cadre garantissant la sécurité des informations émises. Ajouté à cela, l’outil donne la main à chaque usager de modifier à souhait les droits d’accès à ses données personnelles et de manière très calculée.

S’il faut retenir une chose de ce document, c’est que SOGo Lille est une plateforme de communication visant à rendre plus dynamique les échanges au sein de l’académie de Lille. L’outil est simple d’utilisation, sécurisé et doté de multiples fonctionnalités intéressantes.

Les commentaires sont fermés.

0 %