WEB

Écran blanc sur WordPress : Comment résoudre ce bug ?

Avoir un site internet fonctionnel représente un énorme potentiel pour réussir à trouver de nouveaux clients ou à les fidéliser. En effet, un site vitrine permet de présenter vos produits ou services à votre cible, et un e-commerce, de leur vendre directement vos marchandises. Le moindre bug sur votre plateforme en ligne peut être désastreux pour votre business, surtout s’il se perpétue trop longtemps. Parmi les bugs existants et bien connus sur WordPress, il y a le fameux « écran blanc de la mort» (ou « white screen of death » en anglais) qui se présente sous forme de pages ou de sites internet entiers qui n’affichent qu’une page totalement blanche. Si ce problème vous touche actuellement et que vous ne savez pas comment y remédier, voici des astuces qui pourront vous y aider.

Pourquoi votre site WordPress bug-t-il ?

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde. Une très grande partie des sites internet sont créés avec ce dernier, et ce succès est sans aucun doute lié à sa simplicité d’utilisation et son nombre de fonctionnalités extrêmement élevé. Le fait de pouvoir monter un site internet en bonne et due forme sans avoir à coder est un des points forts qui séduit un grand nombre d’utilisateurs. On pourrait alors se poser la question suivante : si cette solution est si géniale, comment peut-il y avoir des troubles aussi importants ?

Malgré sa grande notoriété, WordPress, comme tout système informatique, peut être confronté à des bugs qui rendent votre site obsolète s’ils ne sont pas résolus. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement sur le CMS :

  • une mauvaise manipulation de votre part : parfois, un plug-in mal installé ou pas adapté, un mauvais formatage des contenus, une mise à jour non effectuée ou un problème lié à votre serveur peuvent être la cause de la plupart des bugs,
  • un piratage : certains robots ou internautes malveillants veulent vous causer quelques soucis ou profiter injustement de votre notoriété. Ils accèdent à votre compte administrateur et peuvent y faire ce qu’ils veulent, y compris faire buguer votre site,
  • un bug de la plateforme : plus rares, les bugs du CMS peuvent être à l’origine de certains soucis sur votre site.

En ce qui concerne l’écran blanc de la mort (WSoD), il est généralement dû à la première catégorie. En effet, une erreur dans le code PHP, une mémoire limitée ou encore un plug-in défectueux sont suffisants pour générer ce bug.

Faites appel à un service de réparation de sites pour résoudre votre problème sur WordPress

Si vous êtes un néophyte en informatique et que ce type de manipulation vous est tout bonnement impossible à effectuer, il faudra vous diriger vers un professionnel afin de ne pas faire empirer la situation. Heureusement, il existe de nombreux experts informatiques spécialisés dans la maîtrise des logiciels d’édition de sites qui sauront comment réparer la page blanche sur WordPress de façon rapide.

Vous pourrez même en profiter pour leur demander quelques formatages sur votre site afin d’en améliorer la sécurité. Ils pourront aussi installer des extensions qui vous seront utiles ou y apporter quelques modifications mineures.

page blanche sur WordPress, réparation de site, informatique

Tentez de résoudre ce bug par vous-même

Si vous êtes plutôt à l’aise avec le CMS et que vous avez l’habitude de le manipuler et d’y éditer des sites, il se peut que vous n’ayez pas besoin de faire appel à un prestataire externe. En effet, ce bug connu a une origine et il suffit de la corriger pour en venir à bout. Lisez donc bien la marche à suivre pour mener à bien cette mission :

Comprenez d’où vient le dysfonctionnement

Comme nous l’avons vu plus haut, la page blanche dans WordPress peut être due à plusieurs facteurs. Le plus souvent, c’est à cause d’une mémoire insuffisante, un problème de code PHP ou une extension mal installée. Recherchez quelle est l’une de ces 3 causes responsables de votre dysfonctionnement. Cela devrait vous faciliter grandement la suite du travail.

Pour cela, commencez par désactiver l’ensemble de vos extensions. Si l’écran blanc persiste, c’est que le problème a une autre origine. Essayez en suite d’augmenter votre capacité de stockage. Si le problème n’est toujours pas résolu, alors le code PHP est très probablement en cause.

résoudre un bug sur WordPress

Quelles sont les manipulations à effectuer pour rectifier l’écran blanc ?

Vous devrez adapter les manipulations en fonction de l’origine de la panne.

L’origine de la panne vient du code PHP

Lorsque vous touchez au code sur WordPress, il arrive de faire des erreurs de syntaxe qui peuvent être dramatiques pour l’ensemble de la page. Il faut alors vous atteler à les trouver et à les corriger pour que le bug disparaisse. Pour cela, rien de plus efficace et de plus rapide que de restaurer la dernière sauvegarde de votre site web, afin d’éliminer la faute que vous avez faite.

L’écran blanc de la mort s’affiche à cause d’une mémoire insuffisante

Il vous faut alors supprimer des fichiers inutiles (ou malveillants si vous avez été piraté) ou bien augmenter votre mémoire. Allez donc dans le fichier wp-config.php et ajoutez-y la mention « define (‘WP_MEMORY_LIMIT’,’64M’) ».

La panne vient d’un plug-in défectueux

Vous devez chercher quel plug-in peut être mis en cause. Si vous n’en avez pas installé récemment, alors vous devez tous les désactiver puis les réactiver un à un, jusqu’à trouver celui qui fait chavirer le bon fonctionnement de votre site. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à le désinstaller définitivement.

Réglez l'écran blanc de WordPress, manipulations

Que faire si l’écran blanc persiste sur WordPress ?

Il arrive cependant que l’écran blanc de la mort soit causé par d’autres choses. Pour connaître l’origine exacte du problème, vous pouvez faire un débogage qui analysera votre site et vous permettra d’y voir plus clair sur l’origine de la panne.

Il se peut, par exemple, que votre thème soit devenu complètement obsolète et qu’il faille en trouver un autre. Peut-être que votre site nécessite une simple mise à jour pour être remis sur pied ! Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas et gardez bien en tête que le WsoD est un problème qui est facilement réversible et laisse rarement des séquelles.

Les commentaires sont fermés.

0 %