ENTREPRISE

Renforcer la sécurité des paiements : Le rôle de la technologie SD-WAN dans les transactions commerciales

Dans un environnement qui se digitalise rapidement, la réussite d’un commerce se base aujourd’hui beaucoup sur la connectivité. Or, si vous n’arrivez pas à assurer une bonne connectivité, vous pouvez perdre une partie de votre business rapidement. Au-delà de la fiabilité et de la robustesse de votre réseau, la sécurisation des données de paiement de vos clients, de vos données commerciales et de toutes informations critiques est essentielle pour assurer le développement de votre activité commerciale. 

Face aux nombreux risques de cybersécurité, les commerces se tournent de plus en plus vers de nouvelles solutions de connectivité sécurisées et agiles comme le SD-WAN (Software-Defined WAN) pour renforcer la sécurité de leurs données critiques, mais aussi celle de leurs paiements qui peuvent être exécutés via différentes options de paiements en fonction de l’environnement numérique que les commerçants utilisent. Découvrons plus en détails ce qu’est le SD-WAN et explorons le rôle de la technologie SD-WAN dans la sécurisation des paiements.

Définition simple de la technologie SD-WAN

Un SD-WAN ou Software-Defined WAN est une solution logicielle qui simplifie et sécurise la gestion des réseaux d’entreprises, notamment celles qui utilisent le cloud en plus de leurs réseaux internes, en offrant une approche plus flexible, plus centralisée et plus sécurisée que d’autres méthodes de gestion des réseaux traditionnelles. 

Elle soutient ainsi la transformation numérique des entreprises, permet d’optimiser le routage du trafic et améliore la performance et la connectivité desdits réseaux, applications et systèmes de paiement des commerçants tout en permettant de faire des économies de coûts.

Renforcer la sécurité des paiements

Quels sont les défis de sécurité auxquels les commerçants doivent faire face aujourd’hui concernant les paiements ?

Les transactions commerciales attirent de plus en plus de cybercriminels, particulièrement depuis que les options de paiement dans le monde physique et numérique se sont multipliées. 

Il existe en effet une multitude de moyens de paiement disponibles aujourd’hui comme les cartes bancaires, les paiements mobiles, les portefeuilles électroniques, les virements bancaires, les paiements en espèces, les chèques, les crypto-monnaies, les plans de financement, les cartes-cadeaux ou encore les prélèvements automatiques et autant de logiciels de caisse ou autres outils de gestion financière différents qui vont avec.

L’expansion des choix de paiement offerts par les commerçants, visant à répondre aux préférences individuelles et aux besoins spécifiques des consommateurs, permet d’élargir la clientèle des commerçants. 

Cependant, cette diversification des méthodes de paiement élargit également la base potentielle des points d’attaque, nécessitant ainsi une vigilance accrue en matière de sécurité des paiements de la part des entreprises. 

Au-delà de la simple multiplication potentielle des risques d’attaque, la sophistication croissante des cyberattaques constitue donc un autre risque majeur pour la sécurité des paiements. 

Les fraudes par carte de crédit ont par exemple évolué au-delà des simples vols d’informations de carte, impliquant maintenant des techniques avancées, où les criminels achètent, vendent et échangent des informations de cartes volées sur le marché noir en ligne.

Le phishing et l’ingénierie sociale se sont aussi affinés avec des attaques de plus en plus ciblées et personnalisées dans lesquelles les cybercriminels exploitent des « failles humaines » pour obtenir des informations sensibles.

Il existe également parfois des lacunes dans les systèmes de paiement traditionnels comme un niveau de chiffrement inadéquat, une authentification faible, un manque de surveillance du trafic en temps réel, une mauvaise gestion de la centralisation des données et une obsolescence accélérée des protocoles de sécurité parmi d’autres.

L’intégration de technologies comme le SD-WAN permet ainsi aux commerçants de renforcer la sécurité des transactions commerciales en comblant ces lacunes et en anticipant les menaces potentielles.

sécurité des paiements

La technologie SD-WAN permet de favoriser la sécurité des paiements lors des transactions internationales

La technologie SD-WAN offre une sécurisation avancée des paiements, car ses caractéristiques et ses fonctionnalités de sécurité permettent aux entreprises de garantir la sûreté de leurs transactions, indépendamment des méthodes de paiement utilisées.

En fournissant une connectivité efficace, agile et flexible entre les options de paiement, les appareils, les applications et les réseaux des commerçants, le SD-WAN crée un environnement sécurisé, renforçant ainsi la protection des données financières tout au long du processus transactionnel.

La fonctionnalité de chiffrement intégrée du SD-WAN contribue par exemple à sécuriser les données échangées lors des transactions et la détection et la prévention des menaces en temps réel constituent un autre élément clé de sécurité du SD-WAN pour contrer les potentielles attaques. 

Cette capacité à identifier les activités suspectes et à appliquer des politiques de sécurité instantanément permet une réponse proactive aux menaces potentielles, minimisant ainsi les risques de fraude pendant les transactions internationales. 

De plus, la gestion centralisée des politiques de sécurité déterminées par les commerçants et les entreprises garantit une uniformité dans la protection contre les vulnérabilités potentielles au sein des activités, renforçant ainsi la sécurité des paiements.

Enfin, en facilitant une optimisation intelligente de la bande passante, le SD-WAN améliore aussi la performance des transactions internationales, ce qui réduit le temps nécessaire à la validation des paiements, diminuant ainsi la fenêtre d’exposition aux éventuelles attaques et améliorant l’efficacité globale du processus.

En conclusion, l’impact positif du SD-WAN sur la protection des données financières, l’optimisation des transactions internationales et la réduction des risques de fraudes positionne cette technologie comme un allié essentiel dans l’ère numérique des paiements sécurisés.

Donnez une note à cet article !

Les commentaires sont fermés.

0 %
error: Ce contenu est protégé