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Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Lorsqu’un sujet nécessite une clarification ou une explication, il demeure essentiel d’apporter des informations à même de le rendre compréhensible. Le livre blanc se présente donc comme un moyen de communication efficace pour renseigner et sensibiliser son lectorat, qu’il soit professionnel ou non.

Comprendre le principe du livre blanc

Qu’il soit papier ou numérique, le livre blanc est un support référentiel qui permet de développer une thématique ou une problématique. Au XXe siècle, les premières publications de ce type présentaient une portée institutionnelle ou politique. À titre indicatif, les ONG (Organisations Non Gouvernementales) ont été les premières à rédiger des livres blancs pour communiquer autour de leurs valeurs et causes. Le livre blanc se distingue essentiellement par un format court, soit une moyenne de 5 à 100 pages. On le considère souvent comme un guide pratique, voire une synthèse ou un rapport. Afin de satisfaire à sa portée informative en toute objectivité, il se compose des éléments suivants :

  • une introduction pour présenter le contenu ;
  • des conseils, des descriptions et des solutions selon le sujet abordé ;
  • des statistiques détaillées, datées et vérifiables avec indication des sources ;
  • des témoignages ou des citations d’intervenants experts ;
  • des études de cas…

Le livre blanc : un moyen de communication efficace pour les professionnels

Progressivement, le livre blanc s’est démocratisé dans le monde du travail. S’il est considéré comme un moyen de communication à part entière, il ne comporte pas de dimension promotionnelle. Il n’est donc pas à confondre avec une plaquette publicitaire, par exemple. Dans le cadre de la stratégie entrepreneuriale et d’une approche B2B (Business to Business), l’idée est de fournir l’ensemble des informations nécessaires à la connaissance exhaustive d’un sujet. Le cas échéant, le livre blanc facilite la prise de décision du lecteur, qu’il s’agisse d’un prospect, d’un collaborateur ou d’un intervenant externe à l’entreprise. Pour cette dernière, on distingue plusieurs objectifs :

  • affirmer son statut d’expert dans la thématique évoquée ;
  • optimiser ses leads en vue de toucher de nouveaux interlocuteurs ;
  • améliorer l’image de marque de l’entreprise ;
  • concrétiser une offre d’affaires grâce à la pertinence du contenu.

Les perspectives d’utilisation et les solutions de diffusion du livre blanc

Le livre blanc se présente comme un outil essentiel des relations publiques et des processus marketing. Il concerne tous les secteurs d’activité. Parmi les domaines qui y recourent régulièrement, on peut citer les technologies de pointe, les télécommunications, l’équipement médico-scientifique, les ressources humaines et l’architecture. S’il demeure toujours disponible sous sa forme papier, le livre blanc se décline également au format numérique. Au même titre que les articles de blogs ou les webinaires, la diffusion sur internet apparaît alors comme un enjeu essentiel. Le fait de proposer du contenu web en rapport avec son activité professionnelle est indispensable pour gagner en visibilité. En complément de la génération des leads, cela relève de l’optimisation SEO. La mise en œuvre d’une stratégie liée au webmarketing ou au content marketing est aussi à prendre en considération.

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