ENTREPRISE

Quel budget allouer pour sa stratégie de contenu ?

Dans un monde utopique, mettre sur pied une stratégie de contenu ne coûterait pas un kopeck. Galvanisé par une séance de brainstorming, vos doigts courraient sur le clavier et les infographies naîtraient en un battement de cils. Dans le monde réel, il n’en est rien.

Pour que votre stratégie de contenu porte ses fruits, elle doit être qualitative autant sur le fond que sur la forme. En d’autres termes, vous allez devoir faire appel à une équipe multidisciplinaire. En interne ou en externe, le déploiement d’une stratégie de contenu ne peut se faire sans le dégagement d’une ligne budgétaire.

Combien prévoir pour un audit de contenu ?


Non, ce n’est aucunement une erreur. Pour estimer les dépenses inhérentes à votre stratégie de contenu, vous devez considérer l’éventualité d’un audit. Bien évidemment, c’est un élément intrinsèquement lié au-niveau de maturité de votre entreprise.

Si vous êtes un nouveau venu dans la sphère entrepreneuriale et n’avez encore rien publié, cette étape ne vous concerne pas.

En revanche, si vous êtes en activité depuis plusieurs mois ou années, il est nécessaire de trier le bon grain de l’ivraie avant de poursuivre les opérations. À quoi sert-il de bâtir un château en dur sur un sol sableux ? Dès le premier coup de vent, tout l’ouvrage sera anéanti. Il en est de même de votre stratégie de contenu.

En fonction de l’historique de votre entreprise, réaliser un audit de contenu vous coûtera entre 1 000 et 5 000 €. Pour avoir une idée plus précise de ce budget, vous pouvez contacter une agence spécialisée comme le Studio Eskimoz.

Quel budget pour animer un blog d’entreprise ?


En termes de référencement naturel, peu de contenus donnent des résultats aussi satisfaisants que les billets de blog.

À même de qualifier les prospects, les articles sont un excellent moyen de se positionner comme experts et d’accroître la visibilité de son site web. En outre, la diversité de formats multimédia permet de retenir aisément l’attention du lectorat.

Seulement voilà… Tout le monde n’est pas en mesure d’écrire des textes fluides, cohérents et qui incitent à l’action. De même, l’optimisation SEO est un art à part entière qui permet de s’attirer les faveurs de Google. Ne soyez donc pas surpris de devoir débourser entre 120 et 350 € pour un article de 1 200 mots.

À noter que les articles qui requièrent la réalisation de recherche approfondies peuvent aisément être facturées à 500 €, voire 700 €.

Dans un style similaire, la rédaction de livre blanc est tarifée à un minimum de 2 500 €. Pour des livrets détaillés ou qui nécessitent de la documentation poussée, le facture peut très vite devenir salée. Comptez entre 5 000 et 10 000 € pour un eBook de 10-15 pages rédigé par un expert.

Quel budget allouer pour la créations de vidéos internet ?


La vidéo est le nouveau format vedette d’internet. Dans un email, la présence d’une vidéo génère 96 % de clics en plus. Stratégiquement placée sur une page d’accueil, elle améliore la conversion de 80 %. Comment comptez-vous prospérer si vous faites l’impasse sur ce support de communication ?

Seulement, il y’a une ombre au tableau… La réalisation de vidéos est l’une des opérations les plus onéreuses qu’il soit. Entre le scénariste, l’ingénieur son, le cadreur et bien plus, ce sont des dizaines de petites mains qui travaillent en coulisses. C’est pourquoi, si vous planifiez d’inclure des vidéos dans votre stratégie de contenu, prévoyez un budget unitaire de 3 000 à 5 000 € pour un film d’une minute.

Quel budget allouer pour l’ensemble de votre stratégie de contenu ?


La stratégie de contenu ne se limite pas à la création des éléments. Une fois en votre possession, ces derniers devront encore diffusés via des canaux organiques ou payants. Publicités sur les réseaux sociaux, Google Ads, marketing d’influence ou participation à des événements offlines sont autant d’éléments où vos contenus seront utiles.

Attention cependant… Diffuser épisodiquement des articles de blog ou des vidéos ne sera pas d’une grande aide. En effet, votre entreprise est votre priorité n°1, pas celle de vos prospects. En cherchant à tout prix à limiter vos dépenses, votre retour sur investissement sera faible. Vous trouverez plus d’informations sur le content marketing ici.

Il est préférable d’allouer un budget conséquent à la stratégie de contenu et ainsi de toucher le maximum de personnes via une multitude de canaux. Ce faisant, vous rentrerez rapidement dans vos frais et générez des bénéfices à la vitesse grand V.

Les commentaires sont fermés.

0 %