Chaque jour les technologies dans de très nombreux domaines évoluent. Les différentes catégories de câble ne font pas exception, loin s’en faut. Leur utilité est modifiée régulièrement et trouve sans cesse de nouveaux usages
Les câbles sont partout aujourd’hui puisqu’ils peuvent être utilisés dans diverses hypothèses domestiques ou dans le domaine public. Reste qu’il est essentiel de vérifier la conformité de ceux-ci, d’assurer le contrôle de qualité des câbles par des organismes professionnels et certifiés.
Depuis longtemps les câbles sont utilisés dans plusieurs domaines de notre vie quotidienne.
Une catégorie classique de câble que tout le monde connaît est le câble R2V qui est parfait pour réaliser les raccordements extérieurs entre une prise électrique étanche et le tableau électrique mais également entre le tableau de la maison et le compteur EDF.
Le fil électrique appelé HO7VU est probablement le plus utilisé dans les installations des domiciles. C’est lui qui permet d’effectuer les principaux circuits d’une habitation; c’est le cas par exemple pour réaliser le raccordement de l’ensemble des prises électriques ainsi que des différents points d’éclairage.
Le câble réseau ou câble informatique est la nouveauté de ces dernières décennies. Il en existe plusieurs catégories mais toutes ont en commun un blindage qui assure une protection pour les flux de données contre les interférences électromagnétiques.
Un câble Ethernet catégorie 5 permet un accès à la téléphonie analogique et numérique, à Internet en connexion minimale.
Le câble informatique de catégorie 6 est quant à lui utilisé afin de raccorder les équipements multimédia au coffret VDI (voix, données, images) grade 2 de l’habitation. Il permet l’accès optimal à la téléphonie, à un Internet haut débit.
Enfin, le câble Grade 3S permet une amélioration considérable du réseau VDI d’un logement. Il permet d’accéder à la téléphonie, à l’Internet haut débit ainsi qu’à la télévision terrestre et par satellite. Pour savoir de quelle qualité sont vos câbles d’entreprise, demandez au service pilotage informatique.
Le contrôle de qualité des câbles est absolument indispensable eu égard à l’utilisation sensible de tous ceux décrits ci-dessus.
En effet, si nous pouvons dans un premier temps penser à notre utilisation domestique, il ne faut pas perdre de vue que des entreprises ont bien évidemment besoin d’un système électrique sécurisé et totalement fiable mais également de manière essentielle aujourd’hui, d’une installation d’un réseau informatique de qualité.
Pour que la fibre optique, notamment, soit performante, il faut bien imaginer qu’au préalable des organismes dont c’est le métier ont procédé à un contrôle de la qualité des câbles; les enjeux financiers sont trop importants pour laisser certains fabricants fournir des câbles de moindre qualité susceptibles de moins bien fonctionner ou de céder à la moindre pression.
Reste que les contrôles ne se font pas, vous vous en doutez, à l’œil ou de manière manuelle. Il existe des gammes complètes d’appareils, fabriqués en France notamment et qui permettent une certification totale de la qualité de la fibre optique pendant le processus d’étirage.
Ce contrôle de qualité des câbles se fait aussi bien sur la fibre nue que sur la fibre revêtue.