INFORMATIQUE

Quels sont les grands principes du pilotage informatique ?

Le monde de l’informatique est aujourd’hui au centre des préoccupations des particuliers mais également des entreprises. Il est donc essentiel au regard de l’importance des systèmes informatiques de confier leur pilotage à des professionnels compétents qui pourront rendre le meilleur service.
Avant d’en définir les grands principes, il est essentiel de préciser en quoi consiste le pilotage informatique.

Qu’est-ce que le pilotage informatique ?

Le pilotage informatique est une composante essentielle de la gouvernance de l’ensemble des systèmes d’information d’une entreprise.
Ce service ne sert pas qu’à modifier les mots de passe wifi et à changer les câbles internet. Il consiste à rendre le plus efficient possible l’investissement en divers matériels que sont les ordinateurs mais également les différents serveurs.

Le pilotage informatique a pour fonction, dans le cadre de processus précis et d’une organisation élaborée de rendre l’ensemble des services utilisateurs plus efficaces. Il s’agit par exemple de permettre à la fonction comptabilité d’être en mesure de donner des données les plus fiables possibles dans un temps donné. Même principe pour la fonction Ressources Humaines dont on pourra faciliter les missions de gestion de la masse salariale ou des effectifs grâce à l’élaboration de logiciels dédiés.

Le pilotage informatique sera réalisé au niveau des Directeurs des Services Informatiques qui sont de véritables services supports pour toutes les autres composantes de l’entreprise.

Quels sont les grands principes du pilotage informatique ?

Le pilotage des systèmes informatiques doit, pour être efficace, répondre à un certain nombre de principes essentiels dans un domaine de plus en plus central et toujours plus essentiel.
Tout d’abord, et c’est évident, le pilotage informatique doit se réaliser autour des différents objectifs que s’est fixée l’entreprise. S’ils sont autour de la fonction commerciale le pilotage de l’informatique devra se faire autour de celle-ci afin d’améliorer les résultats commerciaux.
Bien évidemment le second principe est celui de l’innovation. S’il est un service qui se doit d’être innovant, c’est bien le service informatique. Il devra donc créer de nouveaux produits, faciliter de nouveaux processus de travail qui offriront des services plus efficaces.
Le pilotage informatique doit enfin tenir compte de la valeur ajoutée qu’il crée par rapport à l’investissement, souvent important, qu’il représente. Un pilotage efficace doit permettre d’avoir un réel retour sur investissements pour l’entreprise.

Pour conclure sur le pilotage informatique

Pour terminer il est important de préciser que l’élaboration des schémas directeur du système informatique et de la communication représente une compétence de plus en plus recherchée dans les entreprises. Les Directeurs des Services Informatiques doivent être beaucoup plus que de simples techniciens, ils doivent aussi être des responsables de projets.

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