INFORMATIQUE

Quelques points à connaître sur les cartes graphiques

On entend souvent parler de carte graphique, de GPU, de processeur graphique ou encore de connecteurs. Autant de mots codés pour qui n’est pas familier avec l’informatique et son champ lexical. Néanmoins, l’informatique fait partie intégrante de nos vies, nous évoluons dans une ère numérique, il serait donc bénéfique d’en apprendre un minimum sur le sujet afin de ne pas se sentir perdu. C’est la tâche que nous nous sommes fixés à travers ce bref article : mettre du sens sur quelques termes complexes autour des cartes graphiques d’un ordinateur.

Allons-y.

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique, ou carte vidéo, est une extension d’un ordinateur. C’est elle qui a pour charge d’afficher les images qui s’affichent sur votre écran. Aux débuts de l’informatique, les cartes graphiques n’étaient pas puissantes, elles ne servaient qu’à afficher des caractères sur le moniteur. A partir des années 1980, elles ont commencé à se développer, permettant d’afficher des images plus nettes, même si l’on est encore loin des performances actuelles de la rtx 2080 par exemple. Aujourd’hui, les cartes sont directement intégrées au processeur et sont suffisantes pour une utilisation standart. Cela permet d’économiser le prix d’un composant supplémentaire.

fonctionnement  cartes graphiques

Le fonctionnement d’une carte graphique

La carte est reliée à l’ordinateur par un bus d’expansion, aujourd’hui c’est le bus pci express qui est le plus communément utilisé.

Lorsqu’un programme veut afficher des informations à l’écran, le processeur envoie les données à la carte via ce bus de données. La carte graphique effectue alors des calculs et se charge de l’affichage sur le moniteur.

L’utilisation moderne des ordinateurs étant de plus en plus gourmande en termes d’affichage, les cartes sont devenues de plus en plus puissantes. A leurs débuts, leur fonction était d’afficher sur l’écran, dorénavant, c’est de moins en moins le cas. Les cartes sont désormais dotées de mémoire et de processeurs dédiés, le processeur graphique, GPU en anglais pour Graphical Processing Unit. Un processeur capable de décoder des vidéos compressées ou d’effectuer des calculs d’images en 3D.

Ce GPU est tellement puissant qu’il est souvent utilisé par le corps scientifique afin de réaliser des calculs complexes gourmands en ressources telles que les travaux relatifs à l’intelligence artificielle.

Le GPU permet de décharger le processeur de l’ordinateur des calculs concernant l’affichage. La mémoire vidéo est souvent plus rapide que la mémoire de l’ordinateur. Elle sert à stocker ce qui sera affiché à l’écran ou à effectuer des calculs d’images en 3D.

Ses caractéristiques

Une carte graphique se caractérise par divers facteurs. Sans tous les citer de manière exhaustive, contentons-nous d’en évoquer deux qui sont particulièrement importants : la résolution et les connecteurs externes.

Plus la résolution sera élevée, plus la carte pourra être reliée à un écran haute résolution.

Quant aux connecteurs externes ils ont évolué au fil du temps. Au début ils étaient analogiques (prise VGA), puis numériques (prise DVI) et plus récemment sont apparus les prises HDMI et DisplayPort (beaucoup plus simples à connecter et plus robustes).

En bref

Les cartes graphiques, permettant l’affichage sur l’écran de l’ordinateur, deviennent de plus en plus puissantes à mesure que les besoins évoluent. En parallèle les écrans offrent une meilleure définition et les connecteurs deviennent plus faciles d’utilisation.

Les commentaires sont fermés.

0 %