Si vous êtes dirigeant d’une entreprise ou bien auto-entrepreneur, vous devez savoir une chose : le marketing est une clé indispensable pour réussir sur internet. Plus précisément, le web-marketing, qui est composé de règles, de stratégies et de normes qui ne sont pas toujours les mêmes que dans la vraie vie. En effet, la concurrence est parfois rude et certains de vos rivaux travaillent dur pour que leur image de marque soit irréprochable et qu’ils soient connus et reconnus par leur public cible comme des références incontournables dans leur domaine.
Si vous voulez réussir dans ce monde si particulier qu’est le web, il faudra vous confronter à certains problèmes afin de les régler. Parmi ceux-ci, on peut parler de votre e-réputation. Elle doit être sans aucune encombre car elle aura des conséquences indéniables sur vos statistiques et votre chiffre d’affaire. Quelle influence l’e-réputation peut-elle avoir sur votre bilan annuel ? Quelles sont les astuces utiles pour en prendre soin et ne pas la négliger ? Voici quelques tips indispensables à savoir à propos de l’e-réputation.
Pour donner une définition un peu sommaire de l’e-réputation, on peut dire que c’est en quelque sorte la réputation que vous avez sur internet. Elle va avoir un effet direct sur l’opinion que les gens se feront de vous à travers la toile. Elle se base en général sur les avis laissés par vos clients, la qualité de votre site internet, de vos partenariats, de vos publications et de ce que disent les gens de vous à travers des articles de blog ou, éventuellement, des nouvelles journalistiques.
Imaginez une personne qui cherche un vétérinaire pour soigner son chat sur le web…
Les trois premiers résultats qui lui sont proposés par Google proche de chez elle sont les suivants :
La question que l’on vous pose est la suivante : lequel de ces trois personnages choisiriez-vous pour sauver votre animal de compagnie ?
Il est certain que pour le premier, excepté si vous n’avez pas le choix, vous passerez votre chemin. Vous auriez plus tendance à choisir le second ou le troisième quitte à payer plus cher.
Vous avez donc une véritable illustration des conséquences d’une mauvaise e-réputation : une perte considérable de clientèle, qui préférera bien souvent payer plus cher, mais avoir un service, des produits et des prestations de qualité.
Pour améliorer votre e-réputation il y a plusieurs astuces, comme celle d’effacer tous les contenus peu gratifiants présents sur la toile et bien d’autres encore. Mais, nous allons aujourd’hui mettre l’accent sur l’e réputation marketing pour la crédibilité de votre entreprise.
L’e-réputation marketing c’est l’alliance entre la réputation digitale et l’image de marque. Travailler sa réputation avec un angle « market-power » permet d’être perçu par vos clients potentiels comme une référence dans votre domaine d’activité et de faire tourner les projecteurs vers vous. Un peu comme Coca-Cola s’est dessiné comme une référence dans le domaine du soda cola, ou bien Apple dans le secteur de la téléphonie et du high-tech.
Il y a plusieurs bottes pour travailler efficacement votre e-réputation marketing. Parmi celles-ci, on peut compter :