INFORMATIQUE

Pourquoi opter pour de l’infogérance ?

Dans une entreprise, on a parfois tendance à vouloir tout faire en interne. Très souvent, le but est de sauver quelques euros. Malheureusement, dans certains domaines, cette décision peut nous coûter beaucoup plus cher, finalement. C’est le cas, entre autres, de la gestion et de la maintenance du système informatique. Voici quelques raisons qui expliquent l’importance de faire appel à une entreprise d’infogérance.

S’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise

Une très vaste majorité d’entreprises ne pourraient survivre sans leur système informatique. Cela, en soi, justifie pleinement le choix de confier votre infogérance à des professionnels. Le jour où un problème important surviendra, vous serez heureux de savoir que vos données ont été protégées et conservées, et que le système sera remis en route rapidement, par une personne qui le connaît déjà très bien.

Une compagnie qui doit se passer de ses ordinateurs, serveurs et imprimantes, est une entreprise à l’arrêt. Chaque heure qui passe peut donc représenter des pertes énormes pour celle-ci. Plus sa taille est importante et plus les dégâts causés seront élevés. Des pertes financières qui ne seront pas récupérables. C’est pourquoi l’infogérance est la solution pour tous les secteurs et industries, en premier lieu.

infogérance et entreprise

Un budget préétabli

L’informatique a un coût en entreprise. De manière générale, celui-ci est très élevé au départ (achat de matériel informatique et création du réseau), puis se résume à de la maintenance, par la suite. Naturellement, certains PC et autres outils électroniques devront être remplacés pour une plus grande efficacité, au cours du temps, mais avec une maintenance suffisante, les coûts du système devraient être limités. Cela permet de connaître exactement le budget annuel nécessaire, en début d’année.

Dans le cas où l’on s’occupe soi-même du système, il est possible, sinon probable, que des problèmes se produiront en cours d’année qui exigeront des réparations, ou encore un renouvellement de matériel suite à divers problèmes, tels que des virus et autres. C’est là que le budget établi pour l’informatique explose en entreprise. Sinon, il faut s’adjoindre un spécialiste IT à l’interne, ce qui risque de coûter beaucoup plus cher que l’utilisation de l’infogérance.

L’importance du service client

Un partenaire d’infogérance de qualité mise en premier lieu sur son service client. C’est normal, puisque les besoins en informatique peuvent être de deux natures : maintenance ou urgence. En effet, lorsqu’un bris ou tout autre problème survient sur un ordinateur, ou un élément divers du réseau, il faut absolument remédier immédiatement à celui-ci. Si l’entreprise qui s’occupe de l’informatique n’est pas disponible, à tout moment, alors il est probable que leurs clients finissent par faire appel à leur compétiteur. C’est pourquoi le service client de ce type d’entreprise est généralement supérieur à la moyenne au niveau qualité, mais avant tout en ce qui a trait à leur disponibilité.

L’expertise n’a pas de prix

Pour ceux qui auraient encore quelques doutes, rappelons que sur ce sujet, l’expertise n’a pas de prix. Tenter de réparer des problèmes sur notre ordinateur, par soi-même, peut lui causer plus de dommages, parfois même irréversibles. Lorsque l’on sait que toute notre information réside en son sein, on comprend vite que c’est une chance à ne pas prendre, alors qu’un spécialiste peut régler la situation en quelques minutes, sans danger.

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