ENTREPRISE

Les raisons de faire appel à une agence vidéo pour son entreprise

La transformation numérique aura profondément changé les modes de communication des entreprises, à commencer par l’indispensable présence sur les réseaux sociaux. Le marketing l’a bien compris, en développant le concept de social selling et de développement de l’image de marque de l’entreprise en passant par ces canaux de communication de masse. Cela ne signifie pas pour autant que les anciens moyens de toucher son public sont obsolètes, bien au contraire.

Les réseaux sociaux sont un complément et la question de savoir s’ils vont devenir hégémoniques appartient à l’avenir. Il convient donc, pour chaque entreprise, d’occuper ce terrain afin de couvrir un large spectre des moyens de se faire voir. Effectivement, la visibilité permet indirectement d’augmenter les capacités commerciales, par conséquent le chiffre d’affaires. Nous allons voir dans cet articles plusieurs raisons de faire appel à une agence de communication et plus spécifiquement celles qui sont spécialisées dans la production médias vidéo.

Pouvoir entrer dans la vie de ses clients

Prenons l’exemple de YouTube, qui est une plateforme de partage et de visionnage de vidéos. Aujourd’hui, une large partie de la population (notamment les plus jeunes) est coutumière de ce média, avec un temps moyen journalier de présence allant jusqu’à près d’une heure. C’est ainsi important pour une marque de pouvoir se rappeler à la présence de leurs potentiels clients.

Il y a plusieurs moyens d’y parvenir, le plus évident étant de produire du contenu via les meilleures agences de production audiovisuelle à Paris. Ce mode de communication utilise typiquement le storytelling pour s’adresser au public, en quelque sorte raconte une histoire, un récit qui va résonner en eux. Il ne s’agit pas d’une publicité classique, comme l’on peut le voir à la télévision, mais de moyens plus subtils. Cela peut prendre la forme de publireportages, de produire des courts métrages tantôt à vocation humoristique, parfois engagés dans une cause, ou encore faire du sponsoring.

Sponsoriser est d’ailleurs devenu récemment un moyen peu onéreux et extrêmement efficace pour les marques d’avoir une présence publicitaire sans que… cela soit considéré comme tel. Il s’agit de verser une somme d’argent à un créateur de contenu influent sur YouTube, en échange d’un placement de produit, qui peut être assez bien réalisé et intégré dans le thème évoqué dans le travail du vidéaste. Redoutable.

YouTube n’est pas le seul réseau social où se positionner, on peut classiquement évoquer Facebook ou encore Instagram, ou pour toucher les jeunes, TikTok. C’est justement sur ce dernier réseau social de partage de vidéos que toutes les marques cherchent désormais à se positionner coûte que coûte.

captiver ses clients avec les vidéos

Pour toucher le cœur de ses collaborateurs

Maintenant nous allons faire le chemin inverse et au lieu de s’adresser à l’extérieur, prenons en considération l’interne avec la culture d’entreprise et la communication envers les salariés. Une agence de communication vidéo peut être engagée par une société afin d’encadrer le développement de l’identité collective. Les ressources humaines le savent mieux que quiconque, de nos jours les aspirations des collaborateurs ne sont plus les mêmes qu’auparavant, ils sont davantage en quête de sens dans leur travail et d’adhésion à des valeurs communes.

Passer toute sa vie professionnelle dans la même entreprise n’a plus le même attrait qu’avant, nous assistons à des profils plutôt nomades et qui n’hésiteront pas à démissionner en cas de désaccord avec une image de marque. C’est pourquoi une agence de communication peut préparer une campagne destinée à resserrer les rangs et ainsi conserver les précieux talents dans l’entreprise. Après tout, suivre un séminaire basique avec des présentations PowerPoint est bien moins palpitant que des activités de team building entrecoupées par des vidéos dynamiques pour insuffler un esprit de corps.

Captiver son audience lors des événements

Une entreprise ne pourrait sérieusement se contenter des réseaux sociaux pour assurer une présence suffisante pour faire parler d’elle, de ses produits et services, mais surtout les vendre. Les salons professionnels ou publics étaient et resteront des valeurs sûres pour y parvenir. Là encore, de bonnes vidéos de présentation sauront convaincre davantage que des murs entiers de textes, si bien réalisés soient-ils.

Une vidéo présente sur son stand est toujours aussi efficace, mais cela ne s’arrête pas là. Imaginons que l’entreprise doive faire une démo de ses services, par exemple de la création web. Rien de tel qu’une vidéo tuto à commenter auprès des visiteurs. D’autres possibilités sont à considérer et finalement, il n’y a que notre imagination comme limite. Par exemple, pourquoi ne pas proposer un QR code sur le stand, pour rediriger vers le contenu de la chaîne YouTube de la marque, dans le but de participer à jeu concours ?

Un meilleur référencement

Pour conclure notre article quant aux avantages de faire appel à une agence de communication vidéo, il est essentiel d’aller sur les notions de SEO. En quelques mots, sans entrer dans les détails, il s’agit pour toute entreprise de veiller à ce que le site internet de la marque soit bien placé lors de requêtes pertinentes effectuées sur les moteurs de recherche. Sachant que les premiers résultats accaparent la majorité des clics, ce n’est surtout pas à négliger.

Ce n’est qu’en remplissant un cahier des charges précis sur des critères de qualité exigées par Google que le site pourra bénéficier d’un positionnement compétitif. Cela passe notamment par la notion de qualité de contenu et faire autorité dans son domaine. Il se trouve que les vidéos et autres médias que peuvent produire une agence de communication vont servir à cocher ces deux cases.

Effectivement, il faut proposer aux internautes un contenu qualitatif, une véritable plus-value non dupliquée. Cela passe bien sûr par le texte que l’on peut lire, mais aussi par les vidéos. Si elles plaisent, elles seront partagées sur les réseaux sociaux, mais plus important encore, il est fort possible que d’autres sites parlent de nos contenus. Nous serons alors reconnus comme d’autorité dans notre domaine, car il y aura depuis d’autres sites des liens entrants vers le nôtre. On appelle cela, dans le SEO, des backlinks. Et c’est cela qui permet justement de paraître expert, donc d’autorité, sur notre secteur d’activité.Refuser le texteAccepter le texte

Les commentaires sont fermés.

0 %