Pourquoi faire appel à un expert en webmarketing pour son site internet ?
Réussir sur le Web, ce n’est pas chose facile. Surtout de nos jours où la concurrence se fait de plus en plus rude. Si vous proposez des produits ou des services, il n’est pas toujours évident de savoir les mettre en valeur et les présenter aux bonnes cibles au bon moment. Du coup, c’est autant de clients potentiels perdus, et c’est bien dommage ! Pourtant, il existe des personnes qui peuvent vous aider à faire croître votre commerce sur le net. Il s’agit d’un expert webmarketing.
En effet, le marketing sur internet, n’est pas le même que celui que l’on peut pratiquer dans la vraie vie. Les règles sont différentes et les formalités aussi. C’est pour cela qu’il ne suffit pas d’avoir fait une école de commerce pour percer sur internet. Il faut un spécialiste dans le monde du web. Alors, si vous n’êtes pas encore décidés, voici quelques bonnes raisons de faire appel à un expert dans le domaine pour accroître votre activité en ligne.
1- Tout d’abord, une petite présentation du métier s’impose.
Un expert (ou chargé) en webmarketing a pour mission de promouvoir un site et de faire progresser son audience. Pour se faire, il va utiliser différents outils techniques mais aussi ses connaissances en marketing. Par exemple, il peut mettre en place une campagne publicitaire, ou faire des recherches pour trouver les bons spots où acheter des liens sponsorisés. Il peut également avoir pour mission de lancer une newsletter perspicace et efficace ou de rendre le site plus attrayant et plus vendeur que ce qu’il n’était, en mettant en place des appels à l’action, en variant les supports médiatiques, ou en mettant des textes en avant…
Pour faire plus simple, le marketing digital a sensiblement les mêmes objectifs que le marketing lambda, sauf qu’il est spécialisé dans la sphère numérique où les choses peuvent être quelque peu différentes et les connaissances en informatique sont indispensables.
2- Que va pouvoir m’apporter un expert marketing pour mon business en ligne ?
Faire appel à quelqu’un pour gérer votre campagne de marketing web contient plusieurs avantages qui vont naturellement booster votre commerce si le travail est fait correctement.
- Appuyer votre image de marque
C’est un point bien trop souvent délaissé, pourtant il est très important. Appuyer votre image de marque va permettre de définir une stratégie prospère pour votre business. Cela va aussi permettre de définir votre cible afin de savoir quelles seront les actions à mettre en place pour aller chercher vos potentiels acheteurs. Pub facebook, Google ads, marketing de réseau, influenceurs instagram… Les sources de publics sont extrêmement variées et il faut savoir vers lesquelles se tourner pour viser les personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou de signer pour vos services.
Cela va aussi permettre d’adapter le design à votre cible, de savoir quels mots employer pour les toucher etc. En gros, c’est LA base de toutes les actions que vous pourrez mettre en œuvre par la suite.
- Augmenter votre trafic
La personne chargée de votre marketing va avoir pour mission d’aller chercher de nouveaux visiteurs en ligne. Pour cela, il va s’appuyer sur ses connaissances et son réseau. En effet, il peut par exemple vous conseiller de faire appel à un expert SEO pour faire grimper le positionnement de votre site dans les résultats Google, tout comme il peut choisir de lancer des pubs sur Facebook, Google ou encore Instagram. Il va également chercher des sites ou des influenceurs à succès vers lesquels il peut être intéressant de placer une pub ou un article sponsorisé.
- Convertir vos visiteurs en acheteurs.
A quoi sert un trafic de plusieurs milliers de personnes par mois si personne n’achète les produits que vous proposez ? L’expert marketing va travailler sur le site pour le rendre plus attrayant et vous aider à augmenter ce que l’on appel « le taux de conversion ». Si celui-ci augmente, alors c’est la réussite garantie !
3- Vaut-il mieux faire appel à un freelance ou à une agence ?
Il n’y a pas vraiment de « bon choix ». Cela dépend en fait de votre budget et de vos objectifs, ainsi que des compétences des prestataires que vous envisagez. Faire appel à une agence va vous permettre d’avoir une équipe à votre disposition. Le designer, l’expert SEO et le chargé de communication travailleront main dans la main et permettront de mettre en place un travail cohérent du début à la fin. En revanche, ce genre de prestations sont généralement plus chères que de faire appel à un freelance, mais la qualité est souvent plus avantageuse. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de l’agence web Youpik pour avoir une vision d’ensemble de leurs propositions.