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Pick to light : fonctionnement et utilité en logistique

L’organisation est un mot d’ordre pour une logistique efficace. Elle est indispensable pour réussir à mener à bien des projets ou des activités et satisfaire les clients. Une mauvaise coordination peut être délétère pour l’entreprise et lui faire récolter des milliers d’avis négatifs de consommateurs mécontents.

Avouons-le, nous avons tous déjà été victimes d’une logistique catastrophique… La SNCF et ses retards intempestifs peuvent être pris comme un exemple probant. Attendre le train des heures durant sur un quai peut être réellement agaçant et nous donner une envie irrésistible de saisir notre smartphone pour déposer une critique très acérée sur le site. Ne parlons même pas du fait de recevoir des articles qui ne nous étaient pas destinés dans un colis, ou d’avoir un produit manquant alors que nous l’avons payé…

Tous ces désagréments sont le fruit d’une logistique mal articulée.

Avec le pick to light, les choses deviennent beaucoup plus faciles et cela diminue le risque d’éventuelles erreurs. Découvrons ensemble cette technologie innovante qui vous permettra de gérer vos entrepôts comme un pro !

Définition et caractéristiques d’une bonne logistique

La logistique peut être définie comme des techniques visant à gérer le stockage, le transport, la manutention et le déplacement des produits d’une entreprise. Pour reprendre notre exemple sur la SNCF, elle consiste, dans ce cas, à gérer les flux de passagers au sein des gares, ainsi que les déplacements des trains pour qu’ils ne se retrouvent pas aux mêmes endroits, aux mêmes moments et sur les mêmes rails. Quant aux entreprises de e-commerce, leur logistique se concentre sur la gestion de stock en entrepôt, de la commande des marchandises en gros à leur envoi au détail vers les consommateurs. Et pour connaître tout ce qu’il faut savoir sur le pick to light, soyez donc bien attentif à ce qui va suivre !

Nous pouvons considérer qu’une logistique est efficace ou optimisée dès l’instant qu’elle respecte les règles suivantes :

  • une bonne organisation : dans un premier temps, il est primordial qu’elle soit gérée par un responsable logistique qui se concentre sur ces tâches. Ensuite, l’entrepôt doit être correctement rangé et les produits ne doivent pas être mélangés. Ils doivent être placés à des endroits stratégiques pour faciliter le travail aux salariés. Quant à ces derniers, il faut les former de sorte à ce qu’ils respectent l’organisation et minimisent les erreurs,
  • une optimisation des ressources : pour une logistique réussie, il faut tout mettre en œuvre pour optimiser la gestion des différents flux de la supply chain (chaîne d’approvisionnement en français). Il s’agit notamment des flux physiques, informationnels, administratifs et financiers. Il existe des logiciels et des méthodes qui permettent de coordonner chacune de ces parties afin de se prémunir des ruptures de stock ou tout autre incident compromettant,
  • ne pas commettre d’erreurs mettant le client dans la gêne : pour finir, il faut une chaîne logistique parfaitement rodée et sans à-coups afin d’éviter les retards de livraison et les erreurs de commandes.

Comment fonctionne le pick to light ?

La bonne nouvelle, c’est que le pick to light rend de nombreux services, tant au niveau de l’organisation, qu’à celui de la chaîne d’approvisionnement et de gestion des produits.

Voici, de manière extrêmement schématisée, les principales étapes de son fonctionnement :

  • première étape : les marchandises disponibles sont entrées dans une base de données qui sera connectée avec tous les appareils utiles aux opérations,
  • deuxième étape : des petits écrans seront installés devant les bacs dans lesquels sont rangées chaque catégorie de produit sur un meuble de prélèvement,
  • troisième étape : lors des commandes, un code-barre sera délivré. Avec l’appui d’une petite douchette prévue à cet effet, vous n’aurez plus qu’à scanner le code qui vous a été communiqué. À ce moment-là, les témoins lumineux de chaque produit à mettre dans le colis vont s’allumer et mentionner la quantité qu’il faut y incorporer,
  • quatrième étape : vous n’aurez plus qu’à faire emballer la marchandise et à l’envoyer au destinataire.

Afin d’avoir une idée plus visuelle de ce que cela peut donner en pratique, vous pourrez trouver de nombreuses vidéos qui circulent sur YouTube.

Les frais liés à l’installation du pick to light en entreprise

Il est très difficile de donner une fourchette de prix précise pour ce type de solution. D’abord, elle dépend du prestataire qui vous l’installera et vous louera ou vous vendra le matériel. Elle dépendra aussi de la taille de votre entrepôt et du nombre de produits que vous devrez y enregistrer. Enfin, la facture pourrait aussi s’alourdir en fonction de la maintenance dont vous aurez besoin. Tout cela peut coûter de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. Le mieux reste donc de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée afin d’obtenir un devis personnalisé.

Les avantages d’une logistique opérée à l’aide d’un système de pick to light

Le pick to light peut être réellement intéressant pour améliorer la productivité de chaque employé de logistique. Il jouera alors plusieurs rôles parmi lesquels :

  • l’interconnectivité entre chaque poste de travail : le système est installé de sorte à ce que les cartons de préparation de commandes soient disposés sur des convoyeurs à rouleaux qui vont d’une zone à l’autre. De ce fait, vous épargnez à votre personnel des déplacements chronophages et fatigants,
  • la possibilité de gérer plusieurs commandes à la fois : la plupart des solutions de pick to light offrent des fonctionnalités pratiques permettant de préparer plusieurs commandes simultanément. Des balises de couleurs différentes peuvent être affichées sur chaque écran, ce qui permet de savoir quel objet va dans tel ou tel carton, sans avoir à recommencer l’opération à chaque fois.

En sommes, les systèmes de pick to light coûteront certes une certaine somme lors de leur installation, mais les bénéfices que vous en tirerez seront tellement importants que vous ne regretterez probablement pas votre investissement. En effet, vous gagnerez en productivité et pourrez faire des économies en employant moins de salariés. Sans compter que la satisfaction client devrait être au rendez-vous ! Eh oui ! Qui dit gain de productivité, dit aussi commandes remises plus rapidement à leurs destinataires, et moins d’erreurs possibles lors de la confection des colis.

Et des clients satisfaits, qui vous recommandent auprès de leurs proches et de leurs amis, ça n’a pas de prix!

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