ENTREPRISE

CRM et VoIP le combo parfait pour améliorer la relation client

La technologie VoIP ou Voice Over internet Protocol est la toute nouvelle solution pour la téléphonie d’entreprise remplaçant ainsi le RTC (Réseau Téléphonique Commuté). De plus en plus de sociétés utilisent le système de Voix sur IP car via ce dernier et l’utilisation de l’internet haut débit, passer des appels n’aura jamais été aussi simple et économe. Ainsi, le service de téléphonie VoIP représente un avantage considérable en termes de communication et de relation client pour les sociétés en quête de flexibilité et d’optimisation. En effet, communiquer par flux de données multimédias (appels audios ou vidéo) en utilisant internet permet de passer des appels internationaux illimités. Ce qui réjouit tout professionnel comprenant à quel point cette technologie peut être fructueuse. Surtout quand le VoIP d’entreprise s’intègre avec le CRM formant ainsi le combo idéal pour optimiser les relations commerciales.

I – Les apports du couplage téléphonie VoIP/CRM :

1- Centralisation des données clients

Le service VoIP peut s’intégrer parfaitement avec vos différents outils de gestion de la relation client. Avec la téléphonie IP d’entreprise, vous serez en capacité de rassembler et centraliser les renseignements de communication ainsi que les données sur le même réseau. Par ailleurs, vos outils seront synchronisés sur une seule interface, ce qui facilitera les échanges des nombreux services. Ainsi, vous gagnerez en temps et en organisation au sein de votre équipe, uniquement grâce à la centralisation des équipements et de la facilité de maintenance.

CRM VoIP

2- Gestion des appels sortants et entrants

Grâce au service centrex IP et ses fonctionnalités multiples, vous serez capable de gérer vos appels entrants et sortants ainsi que vos messages. Parmi les options que nous offre la téléphonie IP on retrouve :

  • Le renvoi des appels
  • Le répondeur personnalisé
  • Le paramétrage de numéro abrégé.

Via le VoIP vous pourrez disposer de toutes les informations nécessaires concernant votre clientèle instantanément. De plus, les données des appels seront partagées avec votre CRM directement une fois l’échange terminé. L’association du Voice over IP et de votre outil CRM ouvrira la porte à de nouvelles fonctions telles que :

  • Le Click to call : contactez vos clients enregistrés dans votre CRM.
  • Le call tracking : conservez l’historique de vos appels.
  • Le reporting : analysez vos données d’appels via le CRM.

3- Vue sur les statistiques d’appels

Si vous pensiez que la centralisation des données et la gestion d’appels étaient les seuls atouts du système VoIP, détrompez vous ! En effet, de par son utilisation, vous aurez accès à l’aperçu des statistiques de vos appels et de vos messages, et vous pourrez analyser les graphiques de vos performances facilement avec un tableau de bord.

II – Avantages de l’intégration du CRM et de la téléphonie VoiP

– Une flexibilité améliorée

Il est évident que le combo CRM/VoIP comporte d’innombrables avantages pour votre entreprise. À l’exemple de la flexibilité que cela procure. En effet, il suffit de se munir de son smartphone pour pouvoir échanger avec vos associés. De plus, cette solution demeure économique et utilisable à l’international via internet. Vos appels seront de qualités grâce au haut débit. Ainsi, la communication n’aura jamais été aussi simple et flexible qu’avec ce service ingénieux.

– Perfectionner votre service client

Les deux réunis vont contribuer à la réussite du service client. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez exploiter de manière efficace les informations provenant de vos échanges avec vos différents clients, en plus de pouvoir optimiser la gestion de vos contacts. Grâce à tout ça, vous saurez répondre aux besoins de votre chère clientèle. De plus, votre service client gagnera en productivité et vos clients ne pourront qu’en être satisfait.

– L’interactivité

Le duo téléphonie IP/CRM permettra une interactivité des plus optimales au vu de toutes les fonctionnalités mises à disposition. La synchronisation des outils garantira un bon travail d’équipe et une bonne gestion de l’entreprise. Les échanges téléphoniques se verront multipliés et bien plus fructueux de par l’augmentation des données collectées. La relation client améliorée sera source de gain de temps et de productivité.

– La fidélisation et la satisfaction de la clientèle

Vous allez pouvoir offrir une meilleure expérience client et ainsi fidéliser la clientèle, étant parfaitement connaisseur de cette dernière. Comme vous disposerez de tous les renseignements nécessaires pour répondre au client de manière totalement personnalisé, celui-ci appréciera votre service client qu’il trouvera performant.

– Amélioration du support commercial à chaque étape du parcours d’achat

Le VoIP couplé à vos outils de gestion de la relation client vous accompagneront tout au long de votre parcours d’achat.

  1. Avant-vente : ils contribueront à la collecte de données de vos potentiels clients, à une prospection commerciale. Et vous pourrez renseigner votre client jusqu’à l’aboutissement d’une vente.
  2. Durant la vente : vous serez en mesure de conseiller le prospect et de l’accompagner. Puis, avec l’aide du téléphone IP vous pourrez finaliser l’achat, le client pourra payer avec un SVI ou par coordonnées bancaires.
  3. Après-vente : Vous pourrez vous informer sur la satisfaction du client. Récolter des témoignages pour les rassembler dans votre CRM optimisera la relation client à long terme. Ainsi, vous pourrez vous occuper des retours clients par téléphone.

 

En somme, pour la réussite de votre service client, avoir recours à la technologie VoIP intégrée au CRM est un atout majeur afin d’assurer un bel avenir à votre entreprise.

Les commentaires sont fermés.

0 %