ENTREPRISE

Outils RH pour les dirigeants, les managers et les chefs d’équipe

Une concurrence croissante, combinée à un besoin de profils de plus en plus qualifiés, constitue un défi majeur pour les entreprises, qui doivent attirer et retenir les talents. Et ce n’est pas tout. Les dirigeants, les managers et les chefs d’équipe ont également du mal à rentabiliser leurs ressources humaines et à atteindre leurs objectifs.

Il n’est pas aisé pour les équipes des ressources humaines de gérer des processus complexes et une masse d’informations en constante évolution. Cependant, c’est une tâche essentielle pour augmenter la productivité d’une entreprise, améliorer la satisfaction des employés et fournir un service d’excellente qualité aux clients. 

Le moteur de toute entreprise, ce sont ses employés. Il faut donc veiller à leur bien-être et à leur satisfaction au sein de l’entreprise. Par chance, l’utilisation d’une technologie RH avancée permet de faire mieux qu’une simple feuille de calcul Excel.

La technologie de pointe facilite le travail quotidien des dirigeants

Aucun doute à ce sujet. La transformation digitale des ressources humaines constitue d’ores et déjà une réalité. Le recours à des outils RH qui facilitent la captation des talents, leur développement au sein de l’entreprise, le bien-être du personnel et la communication interne. Ce sont des points clés pour toute entreprise qui souhaite se développer.

Les postes de direction qui doivent atteindre ces objectifs, tout en les alignant avec les décisions stratégiques de l’entreprise, comptent sur les solutions informatiques destinées à optimiser les ressources humaines

L’ensemble des outils de gestion des ressources humaines offerts par ce type de logiciels vise à faciliter le travail quotidien des PDG, des managers, des chefs, des directeurs, etc. Ce sont des postes avec très peu de disponibilités qui ont besoin de gagner du temps dans les processus quotidiens et routiniers pour les consacrer à des tâches de plus grande valeur. Cela comprend la gestion du personnel sereinement afin de perfectionner la planification et d’éviter des erreurs majeures pour l’entreprise.

6 domaines RH où la technologie aide les chefs d’équipe et les managers

La gestion des ressources humaines englobe différents domaines tout aussi importants pour le fonctionnement d’une entreprise. Négliger l’un d’entre eux serait comme négliger le graissage d’un rouage « mécanique » : avec le temps, il finirait par s’arrêter de fonctionner. La technologie est le lubrifiant parfait pour que tous ces domaines fonctionnent à partir d’une plateforme unique et performante.

1. Communication et gestion des demandes

La communication interne est l’un des atouts de ce type d’outil de gestion RH. La centralisation des différents domaines RH, de l’onboarding à la rétention, facilite la communication avec le reste de l’équipe grâce à des processus automatisés. 

L’utilisation de workflows personnalisés permet de personnaliser les notifications et les alertes en temps réel, améliorant ainsi la gestion de tous types de requêtes sans devoir passer par le téléphone ou le mail. 

Grâce à une application mobile, ou via le logiciel desktop, les managers peuvent traiter en toute simplicité les demandes de leurs employés : changements d’équipe, heures supplémentaires, congés, absences programmées, etc. Ainsi, il est possible d’améliorer la communication, de gagner du temps et donc d’économiser des coûts pour l’entreprise.

2. Une planification et une organisation sans erreurs

La planification et l’organisation de nombreux effectifs sont probablement parmi les tâches les plus pénibles dans le domaine de la gestion des RH. Perdre beaucoup de temps à créer des calendriers de travail n’a plus de sens aujourd’hui, car la technologie permet d’automatiser cette tâche sur la base de règles et de principes sur mesure.

La suite Bizneo HR offre différents modules qui vous permettent d’améliorer la programmation et la gestion des plannings, des équipes, des heures supplémentaires, des congés ou des vacances, etc. En un seul clic, il est possible de structurer de grands modèles, d’éviter les chevauchements et de faire en sorte que les différentes pièces du puzzle collent les unes aux autres en quelques minutes seulement.

Une planification et une organisation sans erreurs

Ainsi, les chefs d’équipe gagneront beaucoup de temps et les employés seront plus satisfaits car tout sera organisé. En cas d’imprévu, il n’y aura pas d’erreur et ils seront informés en temps réel et sur n’importe quel dispositif de la modification de leur emploi du temps. De cette manière, les managers peuvent se concentrer sur d’autres tâches plus importantes.

3. Rapports et données pour prendre des décisions

Finie la prise de décision approximative grâce aux données. Les outils d’un logiciel de gestion des ressources humaines permettent d’établir toutes sortes de rapports sur la base des données collectées, ce qui favorise la compréhension de la situation réelle de l’entreprise. Leur analyse permet de renforcer les points forts, de corriger les faiblesses et d’apporter des améliorations en continu. 

Les données fournissent des informations pour anticiper les besoins en matière d’embauche, de production ou de formation. Cet outil d’analyse destiné aux dirigeants et aux responsables d’équipe permet d’établir des rapports détaillés et visuels afin que le contrôle de tous les domaines soit plus efficace, réduisant ainsi les risques d’incertitude et d’improvisation.

4. Recrutement et captation des talents efficaces

Trouver et recruter des talents est l’un des plus grands défis pour les dirigeants de tous les départements. Il est pratiquement impossible de faire face à la concurrence sans les outils technologiques disponibles. Par exemple, le système de gestion des ressources humaines Bizneo vous permet de publier des offres d’emploi sur plus de 200 portails d’emploi en quelques clics, ce qui prendrait des heures et des heures à faire manuellement.

Après avoir reçu les CV, les recruteurs peuvent utiliser les différentes possibilités de sélection pour détecter les talents plus efficacement (« killer questions », « scorecards », tests psychométriques, entretiens vidéo).

Grâce aux critères sélectionnés, ils seront en mesure de trouver les meilleurs candidats pour le poste à pourvoir, sans avoir à passer autant de temps à examiner des centaines de dossiers. Tout cela sans oublier la simplicité de communication avec les candidats et les managers tout au long du processus de sélection, ni la quantité de données collectées dans leurs rapports pour analyser les performances des recruteurs et les succès/échecs à chaque étape du processus, une fois celui-ci terminé.

5. Évaluation des talents et des performances

L’évaluation des effectifs actuels est une autre responsabilité et fonction essentielle des managers ou des dirigeants pour le développement de leurs équipes. Un logiciel RH peut mesurer les performances du personnel au fil du temps ou évaluer la marge de manœuvre dont il dispose pour atteindre son plein potentiel. Cela permet de détecter les éventuels domaines à améliorer grâce à la formation, qui peut également être dispensée à l’employé par l’intermédiaire de ce logiciel. 

En outre, les responsables peuvent créer et suivre un plan d’objectifs par domaine afin de parvenir aux ambitions de l’organisation. Cela permettra de récompenser ou d’évaluer les efforts fournis, afin d’offrir des promotions ou des incitations au personnel. De même, on peut évaluer l’alignement des performances sur les objectifs stratégiques.

6. Conformité à la réglementation

Tout cela ne serait pas pertinent si le logiciel n’était pas conforme à la réglementation en vigueur, que ce soit en matière de droit du travail ou de protection des données. Les outils RH proposés respectent la loi applicable dans des aspects clés tels que le stockage et le traitement des données (GDPR), la gestion du temps de travail et la politique salariale en fonction du genre.

En outre, les évolutions constantes à ce niveau ne posent pas de problème, car le logiciel est mis à jour en permanence en fonction de l’évolution de la législation. De plus, il facilite la gestion des conflits par le canal des litiges, ou l’accès à la documentation importante (convention collective, plan des risques professionnels, contrats, plan d’égalité, etc.) grâce à un gestionnaire de documents.

En résumé, le logiciel RH de Bizneo HR est un véritable couteau suisse pour les dirigeants, car il facilite la prise de décisions et permet de gagner du temps dans les tâches ordinaires pour le consacrer à des activités de plus grande valeur pour l’organisation. Il en résulte des équipes plus motivées et plus soudées, capables d’atteindre les objectifs en collaboration. Ces outils de ressources humaines permettent de contrôler toutes les informations et données importantes concernant le personnel, afin de mettre en œuvre les processus et les modifications nécessaires à la réussite de l’entreprise.

Donnez une note à cet article !

Les commentaires sont fermés.

Article Suivant :

0 %