HIGH-TECH

Numériser ses cassettes VHS avec un magnétoscope et un PC

Les cassettes VHS ont longtemps été le support de choix en ce qui concerne l’enregistrement des vidéos, quel que soit son type. Aujourd’hui, elles sont devenues trop anciennes pour être utilisées et leurs contenus risquent ainsi d’être perdus à jamais. Il est donc important de passer par la numérisation afin de préserver les souvenirs stockés sur ces cassettes.

Plusieurs moyens permettent de réaliser cette tâche, mais le plus utilisé reste le fait de numériser ses cassettes VHS avec un magnétoscope et un PC.

L’étape de vérification avant de numériser une VHS

Que ce soit pour une numérisation de vos cassettes VHS par un laboratoire professionnel ou pour une réalisation personnelle, les étapes à suivre restent identiques. Tout d’abord, il faut passer par une vérification de tout ce qu’il faut utiliser lors du traitement.

Les matériels nécessaires pour numériser ses cassettes

Dans ce cas précis, les matériels nécessaires sont bien sûr un magnétoscope ainsi qu’un ordinateur. Mais en plus de cela, il faut un autre appareil permettant de relier ces derniers.

Ici, vous avez deux choix qui s’offrent à vous : un boîtier d’acquisition ou une carte d’acquisition.

Le boîtier d’acquisition est un appareil doté de plusieurs connectiques permettant de relier un magnétoscope ou un caméscope avec un PC. Il est accompagné d’un logiciel de capture propre à chaque modèle ou marque d’appareil.

Pour ce qui est des modèles de boîtiers, le choix est large entre le Canopus ADVC 110, le Canopus ADVC 300, le BlackMagic ou encore le Matrox.

La carte d’acquisition, quant à elle, est un périphérique servant également à ce même effet. Elle peut se présenter sous deux formes différentes : externe, prenant ainsi la forme d’une clé USB ou externe, s’insérant directement sur la carte mère du PC. Elle nécessite aussi l’installation d’un logiciel de capture, mais parfois aussi d’un pilote, surtout dans le cas d’une carte interne.

Voici quelques exemples de cartes d’acquisition externes : Elgato Video Capture, DigitNow, Magix ou encore Nedis. Et voici quelques références en ce qui concerne les cartes d’acquisition internes : AVerMedia, Osprey ou Pinnacle.

Numériser ses cassettes VHS

La vérification des appareils de numérisation et de lecture

Une fois les matériels disponibles, il faut vérifier s’ils fonctionnent tous correctement. Normalement, le PC n’est plus à vérifier, puisque vous l’utilisez quotidiennement. Vous devez toutefois vous assurer que ce dernier dispose d’un port FireWire, notamment si vous envisagez d’utiliser un boîtier d’acquisition. Sans cela, la liaison avec l’appareil d’acquisition risque de ne pas être possible.

Du côté du magnétoscope, il faut s’assurer qu’il puisse effectuer correctement la lecture de la cassette. De ce fait, il faut penser à vérifier si les têtes de lecture sont en parfait état et qu’elles ne sont pas encrassées. Si c’est le cas, il faut impérativement les nettoyer.

Il en est de même pour le support principal à savoir la cassette VHS elle-même. En effet, avec le temps, celle-ci peut présenter des traces de moisissures, d’usures ou encore de cassures. Vous pouvez vous orienter vers un professionnel qui effectuera cette vérification et vous remettra la cassette en état.

Réaliser la numérisation des cassettes VHS

Maintenant que toutes les vérifications nécessaires sont effectuées, on peut passer à l’étape de la numérisation.

La première chose à faire est d’installer le logiciel fourni avec l’appareil d’acquisition que vous avez choisi. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes fournies par le concepteur de ce dernier.

Ensuite, il faut relier les différents appareils à l’aide des câbles qui sont normalement fournis avec l’appareil d’acquisition. Ici, il peut s’agir d’un câble RCA ou S-vidéo pour la partie magnétoscope et d’un port USB ou FireWire du côté du PC. Pensez à vérifier à plusieurs reprises que toutes les connexions sont au bon endroit. Ainsi si le processus rencontre un blocage, vous saurez que cela ne vient pas de là.

Puis, insérez la cassette dans le magnétoscope et rembobinez-la si nécessaire afin que la bande soit bien au début du film. Lancez le logiciel de capture et effectuez les étapes de préparation proscrites par celui-ci. En général, il s’agit du choix du nom du fichier, du format de sortie de la vidéo, etc.

Commencez la capture et, au même moment, lancez également la lecture de la cassette VHS. La numérisation se fera au fur et à mesure que les images défileront. Cela peut prendre du temps, en fonction de la longueur de la vidéo, mais aussi du traitement effectué par le logiciel.

Une fois que vous avez toutes les vidéos que vous souhaitez sauvegarder, arrêtez la lecture de la cassette et stoppez la capture vidéo.

Et voilà ! Vous venez de réaliser la numérisation de votre première cassette vidéo avec un magnétoscope et un PC !

L’édition de la vidéo numérisée

Il faut savoir qu’une fois la vidéo numérisée, on peut effectuer le montage de cette dernière. En effet, à l’époque, on prenait rarement le temps d’éteindre la caméra lors des pubs ou des moments inutiles. Et cela engendre de nombreuses séquences qui ne sont pas forcément nécessaires. Grâce au montage, on peut tout à fait remédier à cela. De plus, vous aurez la possibilité d’ajouter des effets, des textes ou encore des pistes audios. Les logiciels permettant d’effectuer cela sont nombreux, quel que soit l’appareil que vous utilisez (ordinateur, Mac, smartphone ou tablette) ou le système de ce dernier (Windows, macOS, Android, etc.).

Donnez une note à cet article !

Les commentaires sont fermés.

Article Suivant :

0 %