Categories: ENTREPRISE

Quelles sont les principales missions d’une agence de graphisme ?

Vous avez pour ambition de créer une marque mais vous ne savez pas vers qui vous diriger pour vous aider à l’échafaudage de votre design ? En effet, les prestataires sont nombreux et les offres toutes plus compétitives les unes que les autres. Vous êtes récemment tombé sur une agence dont les prix sont plutôt abordables et dont le sérieux se fait ressentir. Simplement vous ne savez pas si ils peuvent vous aider pour toutes les parties de votre projet. De plus, vous ne voudriez faire appel qu’aux services d’une seule agence afin de faciliter la communication. Voici donc quelles sont les principales missions opérées par les agences de graphisme.

Une agence de graphisme pour créer un logo original

Avec leurs connaissances pointues en design, les agences de graphisme pourront aisément vous fournir un logo personnalisé et adapté à votre projet. Leur maîtrise des outils tels que Indesign, Photoshop ou encore Illustrator leur confère la possibilité de vous livrer un travail unique et sur mesure. Très familiers avec les codes couleurs, les formes et les styles, un designer habile saura identifier le logo qui vous correspond et définira l’emblème de votre marque à la perfection.

Le prix de ce type de prestation peut varier en fonction de l’expérience du cabinet à qui vous faites appel. Vous pouvez par exemple contacter Sortlist, un prestataire basé en Belgique qui vous mettra en relation avec une agence de graphisme, afin de connaître les prix qui peuvent être pratiqués.

La définition de votre identité visuelle avec l’aide d’une agence de graphisme

L’identité visuelle est primordiale pour tous les aspects de votre communication et de votre marketing. Elle permettra de vous reconnaître au milieu de vos concurrents et de vous adresser comme il se doit à votre public cible. C’est à partir de celle-ci que tous vos supports seront ensuite créés et que l’on se basera pour l’élaboration de votre site internet. Elle intervient sur plusieurs aspects parmi lesquels :

  • le choix des couleurs : culturellement, les couleurs ont une signification précise. Le noir définit le luxe, le blanc la pureté, le rose la féminité, le vert la nature… Les codes couleurs sont très important et leur association pour votre marque est cruciale, car elles parleront à votre cible,
  • le choix des polices : les polices ont un fort impact et constituent une partie importante de l’identité visuelle. Elles rendront votre marque plus reconnaissable et doivent être uniques. Certaines agences de graphisme proposent même de vous en créer une sur mesure,
  • la tendance ou le style : est-ce qu’il vaut mieux quelque chose de minimaliste, ou au contraire, quelque chose de plus voyant ? En fonction de votre projet, il faudra bien définir le style que dégageront tous vos supports.

La création de vos supports de communication

En parlant de supports, c’est après avoir bien définit votre identité visuelle et créé un cahier des charges convenable, que votre agence de graphisme peut se charger de vous fournir tous vos flyers, vos mails, vos affiches, vos cartes de visite, les images de votre site, vos photos, vos emballages et bien d’autres encore… En d’autres termes, tout ce qui touche au design devrait être dans ses cordes.

EarlyBirds