ENTREPRISE

Mieux comprendre les normes ISO 

Votre regard est sûrement déjà tombé sur l’acronyme ISO suivi d’un nombre sur un document ou dans les locaux d’une entreprise sans savoir ce que cela signifie. Les normes ISO font référence à des documents techniques rédigés par l’Organisation internationale de normalisation dans lesquels se trouvent des lignes directrices, des critères ou des spécifications utilisées dans une majorité de pays à travers le monde. 

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une norme ISO, son utilité et les différents domaines qu’elle peut couvrir. 

Qu’est-ce qu’une norme ISO ?

Les normes ISO proviennent de l’organisation internationale de normalisation, une structure qui a pour fonction de rédiger et publier des normes dans divers domaines afin de tendre vers une harmonisation des pratiques à l’échelle planétaire. 

Il ne s’agit pas de normes contraignantes, elles sont volontairement adoptées par les entreprises qui le souhaitent. Ces normes utilisées et reconnues à l’échelle mondiale ont pour objet une mise en place de meilleures pratiques et une uniformisation des processus. Elles peuvent prendre différentes formes : 

  • Lignes directrices : ce sont des normes qui établissent des bonnes pratiques et des recommandations pour un domaine particulier. La norme ISO 26000 par exemple fournit un ensemble de recommandations dans la mise en pratique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
  • Spécifications techniques  : il s’agit de normes qui fournissent des critères techniques spécifiques pour un processus, un service ou un produit. A titre d’exemple, la norme ISO 9001 de 2015 concerne les systèmes de gestion de la qualité. 
  • Terminologie : ces normes proposent un corpus lexical afin de faciliter la compréhension des termes utilisés dans un domaine précis. Toujours dans le domaine de la gestion de la qualité, la norme ISO 9000 de 2015 fournit un vocabulaire normalisé à l’échelle mondiale. 

Les différentes normes ISO sont élaborées de manière rigoureuse et transparente par un comité d’experts techniques avec la participation de représentants d’organismes nationaux de normalisation de plusieurs pays. Une fois qu’une norme a été produite, examinée et acceptée par les différents acteurs, elle est publiée de manière officielle. 

Comprendre les normes ISO

Quelle est l’utilité des normes ISO ?

Le but principal des normes ISO est d’harmoniser les pratiques à l’échelle internationale afin de faciliter la compréhension et la collaboration entre les différents acteurs. A l’heure où la mondialisation est un état de fait, ces normes ambitionnent d’apporter un socle commun le plus uniforme possible afin de simplifier la communication. 

Les exigences des normes ISO permettent également d’améliorer la qualité des processus, des produits et des services. Minimiser les risques, optimiser les systèmes de gestion, améliorer la santé et la sécurité font partie des objectifs que se fixent les normes dans les différents domaines. 

Étant largement reconnues au niveau international, les normes ISO facilitent les échanges commerciaux en permettant une interopérabilité entre les entreprises des différents pays. Elles permettent de se baser sur les mêmes références pour évaluer la conformité des systèmes de gestion et des produits. 

Elles contribuent également à améliorer les performances des entreprises et leur compétitivité en se basant sur des principes de durabilité, de gestion environnemental, de sécurité et responsabilité sociétale

Quels sont les domaines pris en charge par les normes ISO ?

Dans un souci de créer un socle commun aux différentes structures à travers le monde, les normes ISO couvrent des domaines très variés : 

  • La qualité 
  • La sécurité au travail
  • La santé au travail
  • L’environnement
  • La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • La gestion de l’énergie
  • La sécurité de l’information 
  • La gestion et la sécurité des denrées alimentaires, etc.

Il existe de nombreuses autres normes couvrant des secteurs d’activités très divers. Elles peuvent être modifiées et mises à jour en cas de besoin afin d’améliorer constamment les pratiques de gestion dans chaque domaine concerné. 

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