HIGH-TECH

L’essentiel à savoir sur l’impression en 3D

Depuis plusieurs années maintenant, nous avons beaucoup entendu parler de l’impression en 3D. En effet, cette technologie a révolutionné le monde de l’impression. Pourtant, beaucoup d’entre nous ignorent en quoi consiste réellement ce procédé. Utilisée dans différents domaines tels que le médical, l’industrie, l’architecture ou encore l’automobile, l’impression 3D présente des avantages qui sont bel et bien nombreux. C’est pourquoi, nous allons, à travers cet article, vous apporter un peu de réponses à cet outil « miraculeux » afin que l’impression 3D ne soit plus un secret pour vous !

Qu’est-ce qu’une impression 3D ?

L’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive est un concept permettant d’ajouter plusieurs couches de matériaux selon une découpe précise d’un modèle en 3D afin de pouvoir produire un objet. Il est important de savoir que ce concept a pour but de faciliter la création de pièces unitaires et complexes. Il faut aussi noter que tous les matériaux peuvent être utilisés, comme le plastique et le métal, ainsi que des tissus vivants.

imprimante 3D

L’histoire de l’impression 3D :

Le premier brevet de l’impression 3D fut déposé le 16 Juillet 1984 par Jean-Claude André, Olivier de Witte et Alain Le Méhauté. Cette date est historique puisqu’elle marque ce tout nouveau concept.

En 1986, des chercheurs américains ont apporté de multiples diversités à la fonctionnalité de l’impression 3D concernant des pièces industrielles. C’est à partir de l’année 2011 que l’impression 3D fait parler d’elle à nouveau. En effet, le concept ne va pas se limiter aux matériaux industriels, mais également aux matières alimentaires comme par exemple le chocolat.

Le choix étant riche et varié, il est intéressant de savoir qu’il est tout à fait possible de bénéficier de l’impression 3D en ligne selon votre besoin.En effet, il n’est absolument pas obligatoire de détenir une imprimante 3D pour pouvoir réaliser son projet, ce qui offre une grande facilité.

Voici quelques exemples de différentes étapes de l’impression 3D :

  • Le prototype fonctionnel : il permet d’imprimer en 3D diverses pièces techniques. En effet, grâce à ce système d’impression, il est possible de fabriquer des prototypes fonctionnels avec des matières telles que l’aluminium,le plastique ou encore le zamac.
  • Le frittage laser : cette méthode a pour objectif de réaliser des pièces en les agglomérant grâce à des particules de matières. Il est important de savoir que les matériaux les plus utilisés sont des thermoplastiques ainsi que des métaux sous forme de poudre de granulométrie.
  • Le multi-jet fusion : ce processus additif par plusieurs couches successives se différencie par sa capacité à déposer le matériau pour y concentrer son énergie, avec la compétence exceptionnelle de pouvoir varier les propriétés des matériaux pendant leur phase de fusion sans pour autant changer les caractéristiques mécaniques et physiques.
  • La stéréolithographie : cette formule propose plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle fait partie des procédés ayant la capacité de réaliser une impression en grande taille pouvant aller jusqu’à 2 mètres. Également, il faut savoir que la précision du détail est très précise puisqu’il est possible d’imprimer de manière extrêmement fine avec une surface du produit lisse. Il est important de souligner que cette méthode regroupe plusieurs capacités technologiques. Par exemple, il existe les résines liquides. Ce procédé consiste à produire différentes pièces par ajout de matière. Grâce aux ultra-violets, les matériaux se solidifieront.

Bien que ces dernières années de nombreuses technologies aient vu le jour, il est évident que l’impression 3D a révolutionné ingénieusement différents secteurs en y apportant plusieurs bénéfices. En effet, grâce a ces nombreux avantages technologiques, nous ne pouvons que constater sa réelle amélioration technique. Il est vraiment incroyable de voir qu’il est possible d’imprimer toute chose d’objet ! De la plus petite pièce géométrique en passant par des matières vivantes ou encore, des objets de taille plus importante. La finition est parfaite et de grande qualité. Nous pouvons dire que cette méthode fait réellement partie des méthodes les plus ingénieuses au monde ! Plus encore, avec ses fonctionnalités larges et diverses, l’impression 3D a complètement transformé de manière favorable le quotidien de beaucoup de professionnels. Par conséquent, avec ses multitudes de possibilités, il est certain que ce système a encore de beaux jours devant lui !

Les commentaires sont fermés.

0 %