FORMATION / EMPLOI

Les nouveaux modes de travail à distance

Il existe trois modes différents de travail à distance qui requièrent des outils et des stratégies distincts. Il s’agit des modes de travail synchrone, asynchrone et indépendant. Le plus important est de créer un système qui fonctionne pour vous afin que vous puissiez concentrer votre énergie sur votre travail et ne pas perdre de temps sur des tâches périphériques.

Tout comme dans le monde physique, vous devez trouver le bon endroit

Tout comme dans le monde physique, vous devez trouver le bon endroit. Vous voudrez un espace calme et confortable avec un bon éclairage. Vous devrez vous assurer que vous êtes libre de toute distraction, afin que personne ne vous dérange ou ne vous distraie : ceci est particulièrement important pour les personnes qui travaillent à distance et n’ont pas de bureau où travailler toute la journée. Votre bureau à domicile doit également être sûr et sécurisé. Il est également important que votre expérience soit cohérente sur tous les appareils, cela signifie une bonne puissance du signal Wi-Fi sur tous les ordinateurs (ou smartphones) que vous utilisez, ce qui implique d’avoir un accès Internet fiable à tout moment, car il existe de nombreuses régions du monde où cela n’est pas toujours possible en raison de problèmes d’infrastructure tels que des coupures de courant ou des conditions météorologiques comme les ouragans/tornades/blizzards/etc.

travail à distance outils et plateformes

Il est important que les outils soient disponibles sur différentes plateformes

Les outils que vous utiliserez pour travailler à distance avec votre team offsite doivent être disponibles sur une variété de plateformes afin qu’ils puissent être utilisés par des personnes disposant d’appareils mobiles, d’ordinateurs portables et de bureau, de tablettes et de smartphones. Ils doivent également être abordables (peu coûteux ou gratuits). Les outils payants sont souvent plus chers que leurs homologues moins chers, mais ils pourraient être plus utiles pour le travail que vous devez effectuer. Les outils gratuits ont généralement des fonctionnalités limitées, tandis que les versions payantes peuvent inclure des fonctionnalités ou des capacités supplémentaires à un prix plus élevé.

Le meilleur outil pour le travail à distance dépend de vos besoins et du type de projets ou de tâches sur lesquels vous allez travailler pendant votre absence du bureau. Si tout ce dont vous avez besoin est une fonctionnalité de traitement de texte de base, comme taper du texte dans des documents, alors Google Docs peut suffire. Vous pouvez créer de nouveaux fichiers facilement à partir de Gmail lui-même ; il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit d’autre avant de commencer à rédiger des idées sur la façon dont les choses devraient se dérouler !

Travailler à la maison peut être une tâche solitaire

Travailler à la maison n’est pas toujours un rêve devenu réalité. De nombreuses personnes supposent que le télétravail est plus efficace et plus productif que le travail au bureau, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, de nombreuses études montrent que les travailleurs à distance sont moins productifs que leurs homologues sur place.

Quel est donc le problème ? L’un des problèmes du travail à domicile est la motivation : les employés qui travaillent à distance peuvent avoir du mal à rester concentrés sur leurs tâches lorsqu’ils ne sont pas dans un bureau où ils peuvent interagir avec d’autres personnes qui travaillent également dur pour atteindre un objectif commun. Et comme il n’y a personne autour de vous pour vous tenir responsable de vos performances (ou même simplement pour passer de temps en temps), il peut être tentant de passer des heures à vérifier vos courriels et vos réseaux sociaux au lieu de travailler !

Le gratuit n’est pas toujours mieux que le payant.

Si les outils gratuits sont souvent plus accessibles que leurs homologues payants, ils ne constituent pas toujours le meilleur choix. Les outils gratuits présentent souvent des limitations qui peuvent être gênantes ou préjudiciables à votre travail. Par exemple, certains outils gratuits ne vous permettent pas d’accéder aux fichiers sur des appareils mobiles, tandis que d’autres ne sont pas entièrement compatibles avec d’autres programmes tels que Photoshop et Illustrator. Si cela peut sembler anodin si vous ne faites que rédiger des documents, c’est plus grave lorsque votre équipe collabore à des projets de conception graphique qui exigent des mesures et des mises en page précises.

Il y a aussi la question du service à la clientèle : les plateformes logicielles payantes offrent généralement un meilleur service que leurs homologues gratuites (voire aucun). Si vous avez des questions sur l’utilisation d’un outil particulier ou si vous rencontrez des problèmes avec sa fonctionnalité, le fait de pouvoir vous contacter directement par courriel ou par téléphone peut faire toute la différence pour que votre projet se déroule sans accroc.

travail à distance outils de travail

Différentes approches requises lors du choix des outils de travail

Le travail à distance peut s’effectuer selon de nombreux modes différents. Vous pouvez travailler seul, ou collaborer avec quelqu’un d’autre. Le mode que vous choisirez dépendra de la nature du projet, mais il est important de se rappeler qu’il existe différents outils pour chaque mode.

Le mode asynchrone est celui où vous travaillez avec quelqu’un d’autre en temps réel, ce qui requiert des canaux Slack et des appels vidéo. Un bon exemple de ce mode est l’assistance par tchat pour une petite entreprise où un employé peut utiliser des outils comme Skype pour parler avec des clients qui ont besoin d’aide avec leurs produits logiciels ou matériels. Dans ce cas, tant que les deux parties ont accès à Skype (et même si ce n’est pas le cas), elles peuvent communiquer sans avoir à être physiquement présentes au même endroit au même moment.

Le mode indépendant ne requiert aucune exigence de communication entre les employés ; au contraire, ils s’envoient mutuellement leur travail une fois que tout est terminé et prêt à fonctionner. Ce type de travail à distance est idéal pour les équipes qui doivent accomplir des tâches simultanément, car personne n’aura de mal à suivre ce qui se passe puisqu’il n’y aura pas nécessairement quelqu’un autour pour surveiller constamment les rapports d’avancement !

Le plus important est de créer un système qui fonctionne pour vous afin que vous puissiez concentrer votre énergie sur votre travail et ne pas perdre de temps sur des tâches périphériques.

Les commentaires sont fermés.

0 %