FORMATION / EMPLOI

Les avancées technologiques dans le domaine du solaire 

A l’heure où les discussions sur le climat vont bon train, où l’écologie fait la une des journaux, l’énergie solaire prend de plus en plus d’ampleur en tant que source d’énergie renouvelable. 

Outre l’actualité brûlante liée à l’environnement, un autre facteur explique la mise en avant de l’énergie solaire : la technologie. Les avancées technologiques ont permis de rendre l’énergie solaire plus abordable et plus fiable, ce qui a conduit à une diversification des domaines d’utilisation. 

La propagation des panneaux solaires

La recherche dans le domaine de l’énergie solaire a permis d’améliorer la conception et le rendement des panneaux solaires tout en permettant d’en réduire le coût. De nombreux pays ont investi dans cette source d’énergie. On peut par exemple trouver des installations étendues de panneau solaire au Maroc ou en Espagne. Pays particulièrement exposés au soleil durant une grande partie de l’année. 

Quelles sont les avancées technologiques dans le domaine du solaire ?

Les avancées dans la technologie solaire 

Les cellules solaires, responsables de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique, ont connu des progrès remarquables. L’Agence internationale de l’énergie estime que les cellules solaires modernes peuvent convertir jusqu’à 22% de l’énergie solaire en électricité contre 6% pour les cellules de première génération. 

Les connaissances et les applications ont également évolué au niveau du stockage de l’énergie solaire. Les batteries solaires permettent de stocker l’énergie solaire pour la réutiliser la nuit ou pendant les jours sans soleil.  

Les systèmes de stockage de chaleur solaire consistent à chauffer un fluide caloporteur qui servira à produire de l’électricité ou de la chaleur.

Les systèmes de stockage hydroélectrique quant à eux utilisent l’énergie solaire pour acheminer de l’eau vers un réservoir en altitude afin qu’elle soit relâchée pour créer de l’électricité.

Ces avancées, parmi d’autres, ont permis de diversifier les applications de la technologie solaire. Elles sont bien entendu utilisées pour la conception de panneaux solaires mais également pour les systèmes de navigation, véhicules électriques, etc.  

Les commentaires sont fermés.

0 %