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Le référencement local : l’avis de l’agence ABC Digital Touch

La visibilité en ligne est un enjeu majeur pour toute entreprise. Elle est influencée par différents facteurs comme le référencement SEO ou SEA. Cependant, dans la mise en place de cette stratégie web, il est un aspect à ne pas négliger : le référencement local. À quoi cela renvoie-t-il et à quel point est-ce important ?

De quoi s’agit-il ?

Quand on parle du référencement, il est souvent question du SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche. Pour être efficace, cette stratégie doit aussi intégrer le référencement local qui se présente ainsi comme un sous-ensemble du SEO. En clair, il se réfère à l’ensemble des techniques déployées pour optimiser le positionnement local d’un site sur Google ou d’autres moteurs de recherche comme Yahoo ou Bing. L’objectif est de faire remonter le site sur les requêtes des internautes intégrant le critère géographique.

Pourquoi le SEO local ?

Miser sur le SEO local est l’un des leviers à faire jouer pour renforcer la présence en ligne d’une entreprise. Pour comprendre la portée de ce référencement, il faut tenir compte des habitudes des internautes. En effet, ces derniers, avant de passer à l’acte d’achat effectuent des recherches pour récolter des informations sur la localisation des commerces et leurs horaires d’ouverture. Ils se renseignent aussi sur les détails relatifs aux produits, prix, disponibilité des articles en vente, promotions, etc.

Ce cheminement révèle une intention d’achat manifeste, ce qui fait de ces internautes des clients potentiels pour des enseignes présentes en ligne. L’enjeu pour ces entreprises c’est de parvenir à attirer ces internautes, d’où l’intérêt du SEO local. Cette stratégie ne cible pas uniquement ceux qui achètent en ligne, mais aussi ceux qui effectuent des achats dans des boutiques physiques. Cette démarche est caractéristique du ROPO, acronyme de Research Online, Purchase Offline. Cette approche est propre aux internautes qui font précéder l’acte d’achat de recherches en ligne.

Le référencement naturel local apporte plus de pertinence aux requêtes des consommateurs. Aujourd’hui, elles gagnent en précision, une tendance à laquelle les algorithmes des moteurs de recherche se sont adaptés. Les résultats proposés sont ainsi au plus près des attentes des internautes. Google propose des résultats plus personnalisés en se basant aussi bien sur la géolocalisation de l’internaute, que sur les mots clés qui composent sa requête.

SEO local : pour qui ?

Le SEO local s’adresse tant aux grands groupes, qu’aux PME, ETI ou TPE. Pour les artisans ou les commerçants, déployer une telle stratégie est essentielle pour faire croître leur chiffre d’affaires. C’est un moyen de mettre en avant son activité et son entreprise sur le plan local. Cela permet de toucher une clientèle plus large dans une zone géographique déterminée. Le référencement naturel local est essentiel pour générer du trafic qualifié et augmenter le taux de conversion. Il est donc important pour une entité d’en tenir compte dans la digitalisation de son activité. Mais c’est un exercice qui ne s’improvise et qui nécessite une véritable expertise, en l’occurrence celle de l’agence ABC Digital Touch.

Confier sa stratégie SEO à une agence : quel intérêt ?

Le SEO est une technique dont l’efficacité ne peut être remise en cause. Mais pour qu’elle puisse porter ses fruits, elle doit être pensée et appliquée en suivant un plan précis. Le SEO local est donc naturellement concerné. S’adresser à l’agence ABC Digital Touch, expert SEO à Paris, permet de mettre en place une stratégie globale qui intègre tous les aspects du SEO. Pour parvenir à élaborer un référencement local optimal, il faut trouver les mots clés sur lesquels positionner le client. Pour souci de pertinence, une analyse de la stratégie SEO des concurrents est aussi nécessaire. Des outils dédiés sont utilisés à cette fin. L’agence oriente ensuite son client sur les démarches à effectuer pour initier le référencement naturel. Cela passe notamment par la création d’une fiche Google My Business qui regroupe différentes informations clés sur l’entreprise :

  • Son nom
  • Son site internet
  • Son adresse
  • Ses contacts
  • Ses horaires
  • Sa description
  • Sa catégorie d’activité

Cependant, le renseignement de ces données ne se fait pas au hasard. Il faut nécessairement suivre une logique sémantique pour que les informations fournies soient prises en compte dans les résultats de recherche. Le remplissage de la fiche peut paraître simpliste, mais il requiert de la maîtrise, quand on touche notamment à certains champs comme « catégorie d’activité » ou « description ». Recourir à une agence SEO à Paris est l’idéal pour réussir cette tâche et soigner son référencement. Lorsque l’on fait du SEO local, les positions du site dans Google est aussi impacté par d’autres éléments comme les avis clients, le contenu et la structure du site, son ergonomie, les backlinks, etc. Selon toute vraisemblance, c’est une méthode qui se passe de toute approximation et qui exige un réel savoir-faire. Dans une telle configuration, solliciter les services d’un spécialiste est tout ce qu’il y a de plus légitime.

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