ENTREPRISE

Le portage salarial : une solution pour rester indépendant !

Le commun des mortels passe bien souvent sa vie à avoir un employeur pour qui il va travailler. Aujourd’hui, le portage salarial offre une solution innovante pour toutes les personnes désirant plus de liberté. Vous pourrez avoir une activité indépendante tout en étant salarié. Et c’est ce que cet article va vous démontrer.

Qu’est-ce le portage salarial ?

Ce système existe depuis 1980, mais va prospérer dans les années 2000. Pour résumer, vous restez indépendant bien que vous ayez un contrat de travail avec une société et un statut de salarié. Tous les mois, vous toucherez votre rémunération, en échange d’avoir bien effectué toutes vos missions. Par contre, posez-vous un instant avec la société de portage salarial pour définir précisément les conditions du contrat qui vous liera. L’un des points les plus importants est combien vous serez rémunérés. Avant de vous être versé, votre salaire sera imputé, entre autres de charges patronales, mais aussi d’autres frais, soit environ 10 % de votre CA vous seront soustrait. Voilà pourquoi il est important pour vous de bien définir les honoraires, que les entreprises qui feront appel à vous devront vous payer. Et bien d’autres points seront à négocier, avant de pouvoir commencer à exercer. Un conseil, vérifiez bien que tout est écrit sur papier, au risque de vous faire avoir sans que vous ne vous y attendiez !

Bien entendu, la première étape est de créer votre propre entreprise. Demandez-vous où vous comptez vous installer ? Vous avez la possibilité de vous expatrier si vous le désirez ! Le Japon, la Chine et les Émirats Arabe Unis sont les destinations les plus prisées. Alors pourquoi pas vous laissez tenter et par exemple vous lancer dans la création entreprise à Dubai ?

creer son entreprise à dubai

Pourquoi et comment créer son entreprise ?

À la question « Pourquoi créer son entreprise ? » : la réponse la plus fréquente est l’indépendance, que ce soit au niveau des horaires ou du salaire. Qui n’a pas rêver de pouvoir aller travailler à l’heure qui lui plaisait ? Quel bonheur de se réveiller le matin, prendre son petit-déjeuner et commencer son travail quand on l’a décidé ! Seulement, elles sont peu nombreuses les personnes qui peuvent vivre de cette façon ! De nos jours, la majeure partie des gens doivent respecter des horaires fixes et pour s’absenter doivent demander la permission ! Pour ce qui est du salaire, vous serez rémunérés comme lorsque vous aviez des comptes à rendre à votre patron, sauf que là, vous exercez l’activité que vous avez choisie à travers des missions. Enfin, vous pouvez choisir les personnes avec qui vous travaillez, vous n’êtes plus obligés de voir des collègues que vous avez du mal à supporter.

À la question « Comment créer son entreprise ? » : sachez qu’il faudra bien vous renseigner sur les démarches à effectuer, car selon les cas cela peut s’avérer être compliqué. Le plus simple reste de choisir le statut d’entreprise individuelle pour commencer. Mais avant toute chose, posez-vous pas mal de questions et faîtes des recherches autour de votre projet. Vous devez savoir comment cela se passe au niveau de vos concurrents, si jamais ils y en avaient. Aussi, il faudra faire des calculs afin de vous assurer que votre affaire va vous rapporter. En effet, ce serait dommage de vous apercevoir que vous êtes ruinés ! Après tant d’efforts fournis dans votre activité, devoir mettre la clé sous la porte serait une telle calamité !

Et pourquoi pas s’expatrier ?

Dans un contexte comme celui dans lequel on est, on a d’autant plus de raisons de vouloir tout quitter et de s’en aller visiter d’autres contrées. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère ! Il est question de s’éloigner de tous ses repères, pour aller dans un endroit où tout est à refaire. Ceci dit, il y a beaucoup plus de gens qu’il n’y paraît qui sautent le pas, pourquoi ? Tout simplement, car des fois on trouve meilleur ailleurs ! Prenons l’exemple de Dubaï. Son économie est en pleine expansion et le salaire moyen est estimé à 2500 €. La police et les lois étant très respectées, vous pouvez vous sentir en parfaite sécurité. En revanche, il vaut mieux avoir trouvé votre travail avant d’y aller, car cela est plus difficile de le trouver quand vous y serez.

Autre point, vous devez absolument obtenir un permis vous donnant la possibilité d’entreprendre des activités, qu’elles soient commerciales ou industrielles par exemple. Et attention, ce permis a une durée limitée, donc prenez garde de ne pas l’oublier.

Enfin, c’est un endroit où la liste des expatriés ne fait que de se rallonger, donc n’hésitez pas une seconde si vous êtes tentés, saisissez cette opportunité avant qu’elle ne vous passe sous le nez, plutôt que de vivre avec des regrets !

Les commentaires sont fermés.

0 %