INFORMATIQUE

La sécurité réseau en entreprise : pourquoi est-ce important ?

Avez-vous déjà vu un dirigeant d’entreprise sortir et laisser son bureau ouvert, sans surveillance, avec les dossiers en évidence, les contacts clients à la vue de tous et le coffre fort ouvert ? Non, je ne pense pas. En revanche, combien de dirigeants d’entreprises ne se soucient guère de la sécurité de leur réseau informatique ! Pourtant ce n’est pas moins risqué, mais c’est moins visible, donc on se rend moins compte et on s’inquiète moins.

Nous verrons dans cet article pourquoi il faut au contraire s’enquérir de la sécurité de son système informatique et combien les répercussions d’une négligence à ce niveau peuvent s’avérer désastreuses.

Quels sont les risques d’une sécurité réseau défaillante ?

Une défaillance dans le système de sécurité peut entraîner de nombreuses conséquences à différents niveaux. Dans les cas les plus bénins, il peut s’agir d’un ralentissement du rythme de travail, de dysfonctionnements qui feront baisser la productivité des employés. Cependant, les résultats peuvent être plus graves, un virus pourrait infecter et corrompre des fichiers importants, faire fuiter des informations confidentielles, le système entier pourrait se retrouver paralysé, etc.

sécuriser son réseau en entreprise

Pourquoi renforcer sa sécurité réseau ?

Comme nous venons de le voir, les risques sont bien trop élevés pour pouvoir être pris à la légère. Voici quelques exemples pour mieux comprendre l’importance de la sécurité réseau.

Faire face aux vols d’informations

Sur internet, l’information c’est de l’argent, et les hackers l’ont bien compris. C’est pour cela qu’ils s’acharnent à essayer de voler des informations aux entreprises et les revendre aux concurrents, ou même à leur faire du chantage et obtenir de l’argent en échange de la restitution de ces informations. Ce sont des pratiques courantes sur le web, d’où l’importance de bien protéger son réseau.

Maintenir sa productivité

Une sécurité faible peut également entraîner des baisses de productivité : interruptions à cause de pannes, ralentissement machines, déconcentration, pertes de données, etc. Pour s’en prémunir, il est important de couper court à ces risques en sécurisant son système informatique.

Rassurer ses clients

On n’y pense pas forcément mais au-delà de protéger sa société, il faut aussi protéger son image. En effet, une entreprise connue pour subir fréquemment des cyberattaques, des pannes, etc., n’inspirera guère confiance aux clients.

Une entreprise qui ne se soucie pas de la sécurité de son système informatique court aux devants de gros risques. Elle doit y remédier au plus vite et préserver ses données, ses clients ainsi que son image.

Les commentaires sont fermés.

0 %