ENTREPRISE

La réglementation sur les tampons encreurs aux Etats-Unis

Le tampon encreur ou cachet d’entreprise, ce petit accessoire qui fait partie intégrante de toutes les sociétés connaît la même notoriété aux Etats-Unis qu’en France. En effet, pratique et facile à utiliser, il est très apprécié par les chefs d’entreprises américaines et il est surtout très important pour les clients, qui y voient un gage de sérieux. Vous vous apprêtez à lancer une nouvelle entreprise aux USA ou vous êtes déjà en activité dans ce pays, mais ne possédez pas encore de tampon encreur ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la réglementation qui régit l’utilisation et la création des cachets d’entreprise dans cette partie du globe.

Quel est le rôle du tampon encreur aux Etats-Unis ?

Avant d’aborder plus en détail la réglementation sur les tampons encreurs aux États-Unis, nous allons faire un petit rappel de son rôle au sein des entreprises et des avantages qu’il représente pour ces dernières.

Quels que soient le secteur d’activité dans lequel elle évolue, sa taille et son statut juridique, le tampon encreur, aussi petit soit-il, représente un véritable outil de travail pour l’entreprise. En plus de jouer un rôle stratégique dans le quotidien de la société, fluidifiant les tâches administratives et permettant un gain de temps précieux, le cachet d’entreprise a également une importance de taille dans la communication externe de l’entreprise. En effet, étant apposé sur les documents officiels tels que les contrats, les devis, les bons de commande ou tout autre courrier, il renseigne les clients sur la société et aux Etats-Unis plus qu’ailleurs, il apporte une certaine crédibilité, facilitant ainsi la relation de confiance. Si en tant que chef d’entreprise, vous faites en sorte que votre empreinte se démarque des autres, qu’elle attire l’attention et qu’elle soit harmonieuse, vous pourrez plus facilement gagner une place dans la mémoire du destinataire. Le cachet d’entreprise permet alors de booster la notoriété de votre société et de favoriser votre image de marque. Encore faut-il prendre soin de personnaliser votre tampon en respectant les règles américaines.

Que dit la réglementation américaine sur le tampon encreur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire aux vues de certaines lois strictes concernant le monde du travail aux Etats-Unis, il n’existe aucun document, aucune règle ou aucun texte de loi qui encadre l’utilisation et la personnalisation du tampon encreur. D’ailleurs, sa création n’est pas plus obligatoire qu’en France. De ce fait, à l’heure de créer cet outil de marquage qui a pourtant une place de choix au sein des entreprises et une grande importance aux yeux des clients, vous serez libre de prendre les décisions qui vous conviennent en fonction de vos goûts et des codes qui encadrent votre secteur d’activité. Cependant, sachez que les Américains portent tout de même un regard critique sur le contenu du tampon encreur. C’est pourquoi les informations qui le composent doivent être claires et lisibles et surtout le plus complètes possible afin que le lecteur comprenne rapidement de quelle entreprise il s’agit et l’activité professionnelle qui se cache derrière l’empreinte.

tampon encreur aux USA

Quel est le contenu du tampon encreur aux USA ?

Comme mentionné précédemment, le tampon ne fait l’objet d’aucune obligation ni réglementation. En revanche, c’est lui qui représente votre entreprise aux yeux des clients, prestataires, collaborateurs, etc. Il est donc nécessaire de ne pas prendre sa création et sa personnalisation à la légère. Vous trouverez ici les mentions appréciées sur un tampon encreur aux Etats-Unis et quelques conseils en ce qui concerne le format de celui-ci.

Le contenu

Parmi les principales informations, on retrouve :

  • Le nom de l’entreprise ou l’identité complète du professionnel indépendant (raison sociale, nom de la marque ou nom commercial) ;
  • La forme juridique dans l’état américain où est implantée l’entreprise aux USA ;
  • L’adresse du siège social ;
  • Les coordonnées complètes (téléphone, adresse électronique, site internet, réseaux sociaux, etc.) ;
  • Le DUNS (l’équivalent américain du SIRET en France).

Vous pouvez évidemment faire apparaître des informations complémentaires concernant votre activité et le logo de votre entreprise ou un élément graphique intéressant et agréable afin d’attirer l’attention et de vous démarquer.

Le format

Pour ce qui est du format, encore une fois aucune réglementation ne vous oblige à choisir une forme plutôt qu’une autre. Vous pouvez ainsi librement opter pour le classique rectangle ou vous diriger vers le carré, le rond ou l’ovale plus original. Cependant, il est toujours important de garder à l’esprit que votre texte est l’élément principal de votre empreinte et qu’il doit rester le plus clair et lisible possible. Il est donc nécessaire de choisir son format en fonction du nombre de lignes qui composent le tampon afin que celui-ci soit harmonieux et agréable à lire.

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