INFORMATIQUE

La place de l’informatique dans nos vies

Depuis son invention en 1950 l’informatique continue de prendre de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. C’est surtout depuis les années 1990 et l’accès généralisé à internet que l’informatique s’est banalisée dans les foyers. L’ordinateur s’est largement démocratisé en France. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, près de 80 % des foyers français possèdent un ordinateur. Qu’il s’agisse d’une unité centrale (tour) ou d’un ordinateur portable, cet outil est devenu indispensable pour la plupart des gens.

Difficile en effet de s’imaginer vivre aujourd’hui sans adresse électronique, sans logiciel de traitement de texte ou encore sans accès à internet.

Si la plupart des gens sont en effet équipés en matériel informatique et parfois même avec des ordinateurs très puissants, il n’en demeure pas moins que la majorité est loin d’imaginer le potentiel réel de ces machines entre leurs mains et ne les utilise qu’à des fins très basiques.

Une vaste science à portée de main

Aujourd’hui, les archives sont numérisées : les livres, les papiers, les enregistrements sonores, les vidéos sont conservés sur des ordinateurs pour ne pas en perdre la trace. C’est une quantité d’informations faramineuse qui est à la disposition de tout un chacun. N’importe qui autour de la planète peut avoir accès à des archives historiques, des livres, des articles scientifiques, des images archéologiques, des savoirs tellement divers et variés que l’on a du mal à bien en réaliser l’ampleur. Il est difficile de prendre conscience de toutes les possibilités qu’offre ce petit écran posé devant nous et de l’abondance de la science qui se trouve à quelques clics de distance.

Des sites internet permettent même d’avoir accès en temps réel aux images vidéo de la Terre, vue de l’espace, diffusées par des satellites flottant au-dessus de nos têtes. Tout ceci en étant confortablement installés chez nous, sans autre effort à faire que de cliquer sur des touches.

Des logiciels comme Autodesk Inventor permettent de visualiser un prototype, le tester, observer ses réactions face à divers stimuli, et tout cela de manière virtuelle, en 3D, avant même la conception physique de l’objet.

Les progrès de l’informatique au service des professionnels

Mises à part les utilisations qu’une personne peut en avoir dans le domaine privé, qui restent en réalité très limitées pour la quasi-totalité des utilisateurs, l’ordinateur atteint son plein potentiel dans le domaine professionnel. Lorsque l’on parle d’informatique et d’utilisation pointue dans le milieu professionnel, il nous vient naturellement à l’esprit des sommités telles que la NASA qui récemment encore se félicitait de contrôler via ses ordinateurs des engins sur la planète Mars ; ou encore Elon Musk ou Google qui rêvent d’augmenter les capacités humaines à travers un circuit-imprimé miniature disposé dans le cerveau.

Mais il existe un domaine très méconnu et même sous-estimé qui pourtant est omniprésent et auquel personne ne pense. Il s’agit de la conception assistée par ordinateur avec des logiciels tels que Autodesk Revit ou autres qui simplifient énormément le travail de la conception et lui donnent une toute autre dimension avec une capacité d’anticipation impressionnante.

Qu’est-ce que la conception assistée par ordinateur

La conception assistée par ordinateur plus communément appelée CAO, ou CAD (Computer Aided Design) en anglais, permet de représenter des objets en deux ou trois dimensions sur un écran. Concrètement, c’est le fait de dessiner un objet sur ordinateur afin de pouvoir le tester avant sa production effective.

C’est une méthode de conception numérique des produits manufacturés. La CAO rassemble des outils informatiques et des méthodes de simulation qui permettent de concevoir et d’évaluer virtuellement des produits manufacturés, avant même qu’ils n’existent.

La conception de pièces et de machines

Parmi ses nombreuses applications, la CAO permet de concevoir des pièces ou des machines entières, de pouvoir en observer les propriétés, d’analyser le comportement des matériaux utilisés, de scruter chaque composant dans le détail avant de passer à sa fabrication.

Il est donc tout à fait possible pour un entrepreneur d’observer un prototype réaliste en 3D de l’invention qu’il prévoit de commercialiser avant même d’avoir eu à la manufacturer.

Les logiciels de CAO

Les logiciels de CAO permettent de constituer un dossier sur un produit donné dans lequel on retrouvera toutes les pièces avec leurs propriétés (dimension, poids, masse résistance aux efforts mécaniques, etc.) tel un catalogue produit. Cela servira ensuite de référence aux différents intervenants de la conception de ce produit dans l’avancée de sa production. A l’issue du travail du dessinateur-projeteur, on aura donc l’ensemble des caractéristiques de l’objet.

Il faut savoir que le dessinateur-projeteur, métier le plus emblématique de la CAO, ne peut effectuer sa tâche que grâce au travail en amont des ingénieurs, architectes et d’autres métiers tous nécessaires à la conception finale de cet objet. C’est un véritable travail d’équipe où chacun pose sa pierre à l’édifice par le biais de logiciels ultra-performants.

Les commentaires sont fermés.

0 %