WEB

La fibre optique pro : tout ce qu’il faut savoir

Succédant à l’ADSL, la fibre optique devrait avoir fini d’être installé d’ici 2030 selon les prévisions de l’État français. Une connexion internet beaucoup plus fluide et offrant de nombreux avantages. Néanmoins, au-delà de la fibre optique, il y a la fibre optique pro, un niveau au dessus en matière de service internet.

Quelle est la différence entre la fibre optique et l’ADSL

La fibre optique est une fil en verre ou en plastique à travers lequel passe internet, l’ADSL quant à lui transite dans des fils de cuivre. Ce dernier utilise le même réseau que le téléphone alors que la fibre a besoin d’un nouveau réseau totalement indépendant.

La fibre optique assure une connexion internet plus rapide qu’à travers le réseau en cuivre.

fibre optique pro vs adsl

Les avantages de la fibre optique

Si la fibre optique concurrence si fortement l’ADSL au point de lui succéder ce n’est pas pour rien, la fibre, telle que proposée par ITS – Opérateur télécom pour entreprises, par exemple, offre en effet de nombreux avantages :

  • un transfert de données qui peut être jusqu’à 100 fois supérieur à l’ADSL
  • une connexion fluide et plus stable
  • pas de coupures de connexion intempestives grâce à une insensibilité aux perturbations électromagnétiques
  • pas de dépendance envers le nœud de raccordement pour la vitesse de connexion
  • malgré la connexion simultanée de plusieurs personnes via différents appareils, pas de baisse de signal
  • applications dédiées au cloud et à une infrastructure domotique

Les types de fibre

Deux types de technologies donnent accès au très haut débit : la fibre FttLa et la fibre FttH.

La fibre FttH (fiber to the home) ou fibre jusqu’au domicile, permet à l’abonné d’avoir un raccordement direct à la fibre, de bout en bout. La fibre est tirée du nœud de raccordement jusqu’au domicile pour y être raccordée à un modem. C’est la « vraie » fibre.

La fibre FttLa (fiber to the last amplifier) quant à elle signifie : fibre jusqu’au dernier amplificateur. En fait, c’est une fibre optique avec une terminaison coaxiale (en cuivre). La fibre n’est pas directement raccordée jusqu’au logement ou l’entreprise, elle s’arrête à un boîtier ou une armoire de rue, puis à partir de là, les données transitent via des câbles coaxiaux jusqu’au domicile. En réalité c’est ce que l’on appelle le câble, même si c’est du très haut débit comme la fibre optique.

fibre optique pro définition avantages utilités prix

Mais alors qu’est-ce que la fibre optique pro ?

La fibre optique, qu’elle soit à destination d’une famille ou d’une entreprise est la même, la différence est celle que nous avons vu ci-dessus, à savoir une liaison de bout en bout ou avec une terminaison coaxiale.

Lorsque l’on parle de Fibre optique pro pour entreprise, on entend par là l’offre de l’opérateur qui assure un service spécial destiné aux professionnels : cela comprend des garanties et des solutions de dépannage qui assurent une continuité du service. On pourrait citer le double accès internet, la garantie de temps de rétablissement, la possibilité d’adapter son débit en fonction du type d’activité etc.

La fibre optique est une technologie réellement pratique et satisfaisante au niveau de la fluidité et de la stabilité de la connexion, néanmoins, pour une entreprise qui veut le top en matière de connexion internet, une offre pro sera beaucoup plus adaptée.

Les commentaires sont fermés.

0 %