ENTREPRISE

La communication unifiée pour une meilleure collaboration dans l’entreprise

Échanger au sein d’une entreprise prend parfois des proportions délirantes. Téléphone, email, visioconférence, sms…toute une panoplie d’outils destinés à communiquer avec ses collaborateurs. L’inconvénient, c’est qu’il devient difficile de jongler entre toutes ces applications et de sauter d’une plateforme à une autre. 

L’apport de la communication unifiée est de permettre de communiquer rapidement et efficacement entre les différents collaborateurs au sein d’une entreprise. En centralisant les différents moyens de communication sur une plateforme unique,les entreprises limitent le nombre d’outils et contribuent à fluidifier la communication. 

Qu’est-ce que la communication unifiée ?

La communication unifiée, tirée de l’anglais united communications (uc) a trait aux différents outils qu’une entreprise met à disposition de ses employés pour communiquer plus simplement. 

La communication unifiée facilite l’accès aux différents canaux de communication. Peu importe où le salarié se trouve, il dispose d’un moyen de communication avec le reste de l’entreprise (télétravail, déplacement à l’étranger, etc.).

Les différents outils de la communication unifiée sont interconnectés. 

Les moyens de communication synchrones (en temps réel : appel, visio, etc.) et asynchrones (mail,etc.) sont unifiés. 

Les différents collaborateurs de l’entreprise peuvent se contacter facilement en utilisant l’interface unique contenant les divers canaux de communication.

Les outils de la communication unifiée 

Une communication unifiée pour une meilleure collaboration dans l’entreprise

La communication unifiée consiste à rassembler plusieurs canaux de communication grâce à une solution internet. Ces outils rassemblés sont accessibles depuis le poste de travail, mais aussi le smartphone ou la tablette. 

On distingue généralement les canaux de communication basés sur la voix ou la vidéo : téléphonie IP, visioconférence, audioconférence, etc. et les canaux basés sur des échanges écrits : email, messagerie instantanée, sms, etc. 

Mais une communication unifiée ne se contente pas de rassembler ces deux types de canaux. Elle procède à une unification plus large englobant les logiciels de gestion de projet, les agendas partagés , les solutions de gestion et de partage de documents. On peut y ajouter également les réseaux sociaux publics et les réseaux internes. 

Les atouts de la communication unifiée

En facilitant la communication entre les différents partis d’une entreprise, la communication interne offre plusieurs avantages

  • gain de temps
  • gain de productivité 
  • facilite le travail à distance
  • moins d’outils physiques nécessités
  • économies en consommation téléphonique
  • suivi et consultation des échanges
  • communication avec clients et prestataires externes 
  • vision plus claire sur les moyens de communication, vision globale, moins confuse

Les avantages se font aussi sentir du côté des employés : 

  • diffusion et partage d’informations simplifiés 
  • collaboration plus fluide
  • organisation du temps de travail plus efficace 
  • télétravail facilité 

Les services du prestataire sont (souvent) de haute qualité afin que vous profitiez au mieux de sa solution de communication unifiée : 

  • assistance 7j/7 
  • interventions sur sites
  • hotline illimitée
  • une équipe dédiée à votre compte
  • antivirus professionnel
  • et d’autres services encore…

En bref 

La communication unifiée rassemble les divers moyens de communication d’une entreprise au sein d’une plateforme sur une interface unique. Elle centralise les différents canaux pour optimiser les échanges et instaurer une communication fluide entre les divers collaborateurs. Les avantages sont nombreux, aussi bien pour l’entreprise que pour les employés. 

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