L’ascension de Xiaomi
L’entreprise chinoise, spécialisée dans la téléphonie mobile, une des marques de smartphone les plus vendus au monde, n’est pourtant qu’une jeune société d’à peine une dizaine d’années. Créée en 2010, cette jeune firme a su rentrer sur le marché des smartphones de manière fracassante, en misant sur les prix cassés, pour ensuite se hisser au rang de concurrent direct d’Apple et Samsung.
Un bref aperçu historique
Fondée par Lei Jûn en 2010, Xiaomi se concentrait à ses débuts exclusivement sur le marché chinois. Ce n’est qu’en 2014 qu’elle a décidé de déployer ses talents au niveau international. Le marché est quasiment saturé à ce moment là, ne laissant que peu de place pour de nouveaux concurrents. C’est ainsi que Lei Jûn, plutôt que de chercher à rivaliser avec les monstres Apple et Samsung, a pensé à ceux qui n’avaient pas les moyens de s’offrir ces marques, et a développé des smartphones low-cost. Stratégie payante, Xiaomi cartonne dans les pays en développement, au coude à coude avec les gammes Honor.
En 2017, elle officialise sa première boutique physique en Europe, à Barcelone puis Paris en 2018. Cette année, elle devient le 4e vendeur de smartphones au monde ! La firme passe ainsi d’un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2012 à 26 milliards en 2018.
La cour des grands
Depuis ses débuts en 2010, Xiaomi n’a cessé de grimper en terme de notoriété et de présence sur le marché des smartphones en proposant du bas de gamme de bonne qualité. Pendant assez longtemps, sa stratégie commerciale était essentiellement basée sur le digital, les réseaux sociaux, des ventes flash à prix cassées etc.
Son argument principal était donc le prix (couplé à une bonne qualité).
Mais avec la sortie du Xiaomi Mi 10, s’est opéré un tournant dans sa stratégie. Ce smartphone se classe dans la grille tarifaire des téléphones haut de gamme. Xiaomi affiche donc clairement sa volonté d’aller titiller Apple, Samsung et son compatriote Huawei sur leur terrain. En passant de la construction de smartphones d’entrée de gamme à un smartphone haut de gamme, Xiaomi prend le risque de ne pas atteindre les objectifs voulus, de souffrir au final de l’image de marque sur laquelle elle s’est fait connaître : les téléphones bon marché.
Que vaut le Xiaomi Mi 10 ?
Avec un prix – inhabituel chez Xiaomi – avoisinant les 800 euros lors de sa sortie en Europe, la firme chinoise s’est éloignée des chemins battus. Cette envolée tarifaire est-elle justifiée ?
A en croire les tests, ce smartphone semble être à la hauteur du prix qu’il affiche.
Ses finitions et son ergonomie sont clairement celles d’un téléphone haut de gamme, soignées et élégantes.
Son écran full HD+ permet un usage et une navigation très fluide.
Le bémol est l’absence d’étanchéité du téléphone alors que nombre de ses concurrents proposent des modèles étanches.
Bref, sans faire le tour de toutes ses fonctions en détail, ses caractéristiques sont bien celles d’un téléphone haut de gamme.
En bref
Malgré une ascension fulgurante, une percée plus qu’inattendue sur un marché en apparence saturé, Xiaomi ne semble pas encore rassasié de réussite, et concurrence désormais les géants du smartphone Apple et Samsung.