HIGH-TECH

L’intelligence artificielle : zoom sur l’internet des objets

Dans l’ère du numérique et des nouvelles technologies comme les intelligences artificielles est né l’internet des objets (ido ou iot internet of things). Grâce à celui-ci, vous pourrez être connecté avec une multitude d’individus à travers le monde. En effet, c’est un outil très puissant de partage et de modification de données. C’est une véritable révolution numérique composée de nombreuses fonctionnalités qui se voit être multipliée dans divers secteurs tels que le B2B, l’industrie, les transports, la santé ou encore la sécurité. Analysons de plus près ce que promet l’internet des objets qui est littéralement comparable à l’internet du futur

Présentation de l’IDO (IOT)

Ce que l’on nomme Ido ou internet des objets n’est autre que l’intégralité des technologies numériques Interconnectées possédant une identité virtuelle et permettant une communication avec leur environnement physique. Via cette intelligence artificielle, on peut stocker de nombreuses informations sur le réseau, ce qui ouvre la porte à de nouvelles connaissances. 

On pourrait donner comme exemple faisant partie du monde de l’internet des objets, tous les appareils physiques ayant une identité numérique tels que des objets du quotidien : 

  • Télévision
  • Réfrigérateur
  • Chauffage
  • Voiture autonome 

Ces appareils doivent être connectés et contrôlables à distance à l’aide de smartphones ou d’ordinateurs par exemple. L’interaction entre le monde virtuel et physique est semblable à une passerelle les reliant. 

internet des objets
Internet des objets : exemples d’objets connectés

L’utilité des objets interconnectés 

À présent que vous connaissez la signification de l’internet des objets, voyons de plus près ce que permet l’usage d’objets connectés. Pour les individus, l’utilisation de cette technologie permet un confort incontestable dans la vie de tous les jours. Que ce soit en termes d’efficacité ou de gain de temps, elle révolutionne notre mode de vie. En plus de cela, elle contribue à l’optimisation de nombreux secteurs tels que l’industrie ou l’agriculture qui deviennent ainsi plus productifs. Outre ces secteurs, les objets connectés interviennent aussi dans le domaine de la santé améliorant ainsi la qualité des soins, ou encore dans les transports permettant le contrôle du trafic et d’accéder à divers renseignements. 

L’iot une solution environnementale ?

Il faut savoir que l’iot contribue à la gestion des énergies, ce qui est un avantage non négligeable pour limiter les dommages environnementaux. Par exemple, les voitures autonomes interconnectées seront une cause de réduction du carburant, car elles sauront adapter la conduite de sorte que le trafic soit optimal. Dans ce sens, les maisons intelligentes et connectées permettront d’économiser les énergies, ce qui mettra un terme au gaspillage d’eau ou d’électricité répandu dans les ménages. Et les exemples d’utilisation d’iot contribuant au bien-être environnemental sont encore nombreux. 

Le web des objets 

Parlons à présent du web des objets qui représente une amélioration de l’internet des objets. En effet, avec ce dernier les appareils connectés seront disponibles sur le World Wide Web. Les technologies propres au web comme l’HTML sont employées pour le développement d’applications via des objets intelligents. Ainsi, les interactions se feront avec les fonctionnalités du web telles que la navigation ou la recherche web. Le web des objets est considéré comme une évolution du web

En somme, l’infrastructure de l’ido est une révolution technologique comprenant d’innombrable bénéfices pour le quotidien des individus, en plus d’être une solution innovante notamment pour limiter les dégâts environnementaux. Les IA et le monde numérique n’ont pas fini de nous surprendre.

Les commentaires sont fermés.

0 %