Inbound Marketing ou la pêche aux prospects !
Combien de fois par jour des centres d’appel vous ont-ils contacté pour vous vendre un produit ? Des centaines ? Ils vous harcèlent sans cesse du matin au soir avec toujours le même argumentaire dans l’espoir d’arriver à vous avoir comme client.
L’Inbound Marketing c’est une manière plus douce d’appâter des prospects dans ses filets. Sans vous en apercevoir, c’est vous, de votre propre chef, qui allez vous diriger vers tel ou tel site en fonction de votre besoin. Mais sans plus attendre, voyons ensemble cette technique élaborée pour attirer de futurs clients.
Avant toute chose, assurons-nous que vous ayez réellement compris ce qui signifie le terme « Inbound Marketing »
Si vous vous amusez à traduire ce terme, vous trouverez que cela veut dire « marketing entrant », dans le sens où c’est vous qui venez à l’entreprise.
L’Inbound Marketing consiste à faire en sorte qu’un prospect vienne lui-même consulter un contenu qui va ensuite l’induire à se rendre sur le site de l’annonceur.
Prenez l’exemple d’une recette vidéo pour apprendre à faire du pain. Vous voyez un robot d’une certaine marque et sous la vidéo vous avez le lien pour vous rendre sur le site qui vend ce robot. Et voilà, le tour est joué ! C’est vous qui allez contacter l’entreprise pour acheter ce robot et pas l’inverse !
Que faut-il mettre en place en amont pour réussir son Inbound Marketing ?
Au départ, simple étranger, vous venez visiter le site de l’annonceur et à ce moment vous devenez donc prospect. Puis vous finissez par devenir client en achetant sur le site. Mais pour arriver à faire cela, l’entreprise a bien travaillé !
Elle va d’abord devoir se créer un personnage imaginaire représentant le groupe de personnes qu’elle veut cibler, ce personnage imaginaire est aussi appelé « persona ». Elle va même lui donner un nom, lui attribuer une photo et détailler ses caractéristiques sociales et psychologiques. Exemple de persona : Lucie, 40 ans, mère de 3 enfants, divorcée, cadre, aime cuisiner et jouer aux jeux vidéos. Cela permet à l’équipe marketing de visualiser plus facilement la cible à hameçonner.
Ensuite l’objectif pour l’équipe marketing est de réaliser des contenus adaptés à la cible visée et qui sera censé l’attirer. Le type de contenus à développer est très varié, cela peut être des tutoriels, des billets de blog, des jeux ou encore des vidéos comme expliqué plus haut dans l’exemple.
Le SEO, grand levier de l’Indound Marketing
Cette stratégie est très liée au référencement naturel « SEO », car c’est ce dernier qui fera émerger les différents contenus produits, les rendant beaucoup plus visibles sur Google par exemple.
Reprenons l’exemple de notre recette pour apprendre à faire du pain en vidéo. Il vaut mieux pour l’annonceur que la vidéo apparaisse dans les premières propositions du moteur de recherche pour avoir plus de probabilités d’être visionnée. Même si une fois visionnée, cela ne garantit pas forcément que le prospect cliquera sur le lien du site et achètera le robot !
Mais cela reste une étape importante à ne pas négliger pour augmenter ses chances d’obtenir des clients !