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Hébergement de votre site internet : prenez les bonnes décisions

On sous-estime souvent cette question, mais pourtant l’hébergement de votre site internet est une question majeure sur laquelle il faut se pencher avec minutie. C’est en effet un élément qui peut déterminer votre succès comme votre échec. Voici un petit guide qui va vous donner les clés pour trouver chaussure à votre pied.

La première étape : estimer correctement ses besoins

Personne ne part une semaine au ski en famille avec une moto. Le parallèle semble bancal, mais c’est pourtant une réalité trop souvent constatée. Un hébergement web sous calibré est bien souvent la raison de l’échec de bon nombre de boutiques en ligne par ailleurs bien conçues. Mais finalement, il faut se poser la question de la fonction de l’hébergement ; mettre à disposition des informations dans un délai acceptable par l’internaute.

Il faut donc considérer deux points : la quantité des informations hébergées, et la vitesse avec laquelle ces données doivent être échangées.

Prenons deux exemples concrets :

  • vous avez une entreprise de plomberie qui ne travaille qu’au niveau local, votre site vous sert de carte de visite avec seulement quelques pages et un formulaire de contact. Vous pouvez estimer le trafic, au mieux, à quelques milliers de visiteurs par mois repartis aux différentes heures de la journée. Avoir un site réactif ne nécessitera pas d’investissement lourd
  • vous avez un site de téléchargement de logiciels lourds et coûteux. Le volume de données est très important et vos clients s’attendent à un débit de téléchargement rapide. De plus, comme vous menez une campagne marketing, les pics de volume peuvent être violents. Le matériel et l’architecture nécessaire pour garantir un service disponible et réactif seront importants.

Si un hébergement mutualisé sera probablement largement suffisant  pour le premier cas, plusieurs serveurs dédiés seront à prévoir pour la boutique de logiciels.

La seconde étape : les services complémentaires

L’hébergement n’est pas simplement un serveur que l’on commande. Il faut aussi comprendre que certaines problématiques peuvent se poser et doivent, comme toujours lorsque l’on entreprend, être anticipées. C’est par exemple le cas concernant les attaques potentielles dont vous allez faire l’objet, ou plus simplement les pannes auxquelles vous pouvez être confronté.

Il vous est certainement déjà arrivé de vouloir consulter un site et que celui-ci soit en panne. Vous forçant à vous rendre sur un autre site, un concurrent donc, pour trouver une information ou commander un produit. Ceci ne doit pas vous arriver, que vous soyez plombier ou que vous gériez une grosse boutique en ligne.

Il est donc nécessaire de prévoir :

  • que votre site sera mis à jour régulièrement, notamment si vous utiliser un CMS comme WordPress, afin qu’il conserve un niveau de sécurité suffisant
  • que votre site soit sauvegardé afin de pouvoir le relancer en limitant les pertes de données suite à une attaque par exemple
  • que votre site soit infogéré, c’est-à-dire que des contremesures puissent être déployées si vous êtes touché par une attaque DDOSS par exemple

Ainsi, votre processus de décision concernant l’hébergement doit comprendre les besoins et prévoir les problèmes possibles, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des hébergeurs, ils pourront vous accompagner dans votre démarche.

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