ENTREPRISE

Faire appel à un prestataire informatique 

Le marché du service informatique n’a cessé de se développer au cours de ces dernières années. Au point qu’il est devenu difficile de s’en passer pour une entreprise qui s’agrandit et voit ses ambitions grandir avec elle. 

Ceci est simplement dû au fait que les technologies prennent de plus en plus de place dans le monde professionnel (comme dans notre quotidien). Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de disposer d’une équipe d’informaticiens, d’où la nécessité de recourir à des prestataires externes. 

Qu’est-ce qu’un prestataire informatique ? Quelles sont ses missions ? Comment choisir un prestataire efficace ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un prestataire informatique ? 

Un prestataire informatique fournit des services qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’un système d’information. Les rôles du prestataire de services informatiques se sont largement diversifiés avec l’évolution d’internet et des technologies de l’information. Il peut intervenir dans une grande variété de projets, sur des missions liées à la maintenance du système informatique, à la cybersécurité, à l’administration des réseaux, etc. 

Lorsqu’une entreprise rencontre un problème avec un ordinateur, un logiciel ou un appareil réseau, elle peut faire appel à un fournisseur informatique. Celui-ci fera profiter ladite entreprise de son expertise et de son expérience pour trouver une solution. 

Chaque fois que la gestion des systèmes d’information est concernée, cela relève du domaine du fournisseur informatique, prêt à intervenir sur demande de l’entreprise cliente.

Les missions du prestataire informatique

Pourquoi faire appel à un prestataire informatique

Un prestataire de service informatique intervient sur la gestion du système informatique d’une entreprise. Il peut se voir confier des tâches variées, dans divers secteurs d’activité. Syage, par exemple, travaille aussi bien avec des services départementaux que des PME.

Le champ d’action est large. Un fournisseur informatique peut intervenir pour du dépannage et de la maintenance informatique. Les services en question peuvent s’effectuer à distance, mais parfois un déplacement dans les locaux est impératif afin de changer les périphériques défectueux ou apporter un support technique effectif au personnel sur place. 

Un prestataire de service informatique peut en outre être sollicité pour des missions telles que la création de site et leur référencement. Même si ces tâches sont traditionnellement confiées à des agences web, le prestataire informatique possède les compétences requises pour une telle activité et peut accompagner le client au fil des différentes étapes du projet. 

Enfin, sans être exhaustif, parmi les différentes missions dont peut s’occuper un fournisseur informatique : le câblage informatique et l’installation de caméras de surveillance.  

Le choix du fournisseur informatique 

Si votre entreprise souhaite faire appel à un prestataire informatique, voici quelques conseils pour effectuer un choix pertinent. 

Un prestataire de service informatique doit être réactif. Il doit pouvoir agir rapidement en cas de panne, d’urgence, donc il doit être facilement joignable et de préférence situé dans une zone proche de chez vous. 

Il doit être flexible, afin qu’il puisse répondre aux différents besoins que vous lui soumettrez en matière informatique. 

Il doit être fiable car vous lui confierez des données personnelles et sensibles. 

Enfin, comparez les tarifs entre les différents prestataires en leur demandant des devis. 

Les commentaires sont fermés.

0 %